Fâkhr Ad-Dîn Ar-Râzî est il un Wahhâbite ? Comparaison de ces propos et de ceux qui l'ont succédé des années plus tars, dont ibn taymiyya et ibn abdel wahab.
Voici sa position sur le culte autour des tombes et des morts
Al-Imâm Fâkhr Ad-Dîn Ar-Râzî (رحمه الله) m.606H une des références Ash’arîte (avant qu'il renie cette secte) a dit :
« Et ils adorent a côté d’Allâh des choses qui ne leur nuisent point, ni ne leur profite, et ils disent : « Ils sont nos intercesseurs auprès d’Allâh.» Dis : « Êtes-vous informez d’Allâh de ce qu’Il ne sait point dans les cieux et la terre ?.» Glorifié et Exalté Soit-Il élevé de tout ce qu'ils Lui associent comme partenaires ! (Sourate 10 Verset 18).» Le premier d'entre eux : Est qu’ils croient qu'un esprit spécifique parmi les esprits du monde des corps célest a le contrôle d'une région particulière parmi les régions du monde, et en effet ils désignent une idole spécifique pour cet esprit, et ils s'occupent eux-mêmes avec l'adoration de cette idole. Et leur intention [derrière l'adoration de l'idole] est d'adorer cet esprit. Puis ils croient aussi que cet esprit est un esclave de La Grande Divinité, et est occupé par son adoration (à la Grande Divinité). Le second d'entre eux : Ils ont l'habitude d'adorer les étoiles, et clament que les étoiles sont synonymes de la servitude envers Allâh, Le Très-Haut. Puis lorsqu’ils voient les étoiles monter et rester, ils font des idoles spécifiques pour elles et sont occupés à les adorer. Et leur intention [derrière l'adoration des idoles] est d'adorer directement les étoiles. Et le troisième d'entre eux : Est qu’ils placent des talismans spécifiques sur ces idoles et statues, et puis demandé des choses pour eux, comme cela se fait par les créateurs de talismans.»
Après avoir mentionné ces trois cas il (رحمه الله) continue et dit :
« Et le quatrième d'entre eux : Est qu’ils font ces idoles et statues à la forme et physique de leur Prophète et personne âgée [juste] et puis ils clament que quand ils s'occupent eux-mêmes avec l'adoration de ces statues, alors cette personne âgée [juste] sera leur intercesseur avec Allâh. Et l'équivalent de cela à notre époque est l'occupation d'un grand nombre de la création avec la vénération des tombes de la personne âgée [juste] ceux qui sont sur la croyance que quand ils vénèrent leurs tombes, alors il (le défunt) deviendra intercesseur pour eux avec Allâh.»
[Al-Imâm Fâkhr Ad-Dîn Ar-Râzî ~ Mafâtih Al-Ghâyb Vol.17 (p.63)]
ونظيره في هذا الزمان اشتغال كثير من الخلق بتعظيم قبور الأكابر على اعتقاد أنهم إذا عظموا قبورهم فانهم يكونون شفعاء لهم عند الله
« Et l'équivalent de cela à notre époque est l'occupation d'un grand nombre de la création avec la vénération des tombes de la personne âgée [juste] ceux qui sont sur la croyance que quand ils vénèrent leurs tombes, alors il (le défunt) deviendra intercesseur pour eux avec Allâh.»
[Al-Imâm Fâkhr Ad-Dîn Ar-Râzî ~ Mafâtih Al-Ghâyb Vol.17 (p.63)]
Ibn Taymiyyâh Al-Harranî Ad-Dimâshqî (رحمه الله) m.728H né après Al-Razi a dit sur le Tawassul des polythéistes :
فالمشركون كانوا يتخذون من دون الله شفعاء من الملائكة والأنبياء والصالحين، ويصورون تماثيلهم فيستشفعون بها ويقولون: هؤلاء خواص الله، فنحن نتوسل إلى الله بدعائهم وعبادتهم ليشفعوا لنا
« Pour les polythéistes qui prennent des intercesseurs a côté d’Allâh parmi les Anges, les Prophètes et les Pieux, et ils vont créé leur statues et puis chercher l'intercession de [ces Anges, Prophètes, Pieux] par elles (les statues), et puis ils vont dire : « Ils sont les spéciaux (rapprochés) d’Allâh, [...] auprès d’Allâh en les suppliant et les adorants comme sa ils vont intercéder pour nous [auprès d’Allâh].»
[Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn ‘Abd As-Salâm Ibn Taymiyyâh Al-Harranî Ad-Dimâshqî ~ Qa’idâ Jalilâ Fî At-Tawasûl Wa Al-Wasilâ Tahqîq Sheikh Rabî’ Ibn Hâdî Al-Madkhalî (p.13)]
On voit clairement que ce n'est pas lui le premier à avoir émit un avis défavorable sur ces cultes, comme veulent faire croire ceux qui légitime ceci et ceux qui crache sur Ibn taymiyya
Et Sheikh Al-Islâm (رحمه الله) continue et dit a la page 14 et 15 :
وكذلك قصدوا قبورهم وقالوا: نحن نستشفع بهم بعد مماتهم ليشفعوا لنا إلى الله، وصوروا تماثيلهم فعبدوهم كذلك، وهذه الشفاعة أبطلها الله ورسوله وذم المشركين عليها وكفرهم بها
« De même, ils cherchèrent leur tombes, et disent : « Nous cherchons leur intercession après leur mort comme sa ils pourront intercéder auprès d’Allâh pour nous.». Et ils créerent leur statues et les adorèrent de cette manière. Et Allâh et Son Messager ont invalidés ce [type de] Shâf’a, et ont réprimander les polythéistes pour sa, et les ont déclarés mécréants à cause de cela.»
Sheikh Al-Islâm Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhâb (رحمه الله) m.1175H a dit dans Kâshf Ash-Shubuhât :
أرسله إلى قوم يتعبدون ويحجون ويتصدقون ويذكرون الله كثيراً ولكنهم يجعلون بعض المخلوقات وسائط بينهم وبين الله. يقولون: نريد منهم التقرب إلى الله ، ونريد شفاعتهم عنده؛ مثل الملائكة، وعيسى، ومريم، وأناس غيرهم من الصالحين
« Allâh l’envoya (Muhammad) à un peuple de gens qui adoraient Allâh, faisaient le pèlerinage, donnaient l’aumône, et invoquaient Allâh, mais qui plaçaient certaines créatures en tant qu’intermédiaire entre eux et Allâh, tels les Anges, ‘Isâ, et Maryâm et d’autres personnes pieuses. Ils disaient : « Nous voulons qu’ils nous rapprochent d’Allâh, nous voulons leur intercession auprès d’Allâh.»
Sheikh Al-Islâm (رحمه الله) dit dans un autre passage :
وعرفت أن إقرارهم بتوحيد الربوبية لم يدخلهم في الإسلام، وأن قصدهم الملائكة أو الأنبياء، أو الأولياء، يريدون شفاعتهم، والتقرب إلى الله بذلك هو الذي أحل دماءهم وأموالهم، عرف ت حينئذٍ التوحيد الذي دعت إليه الرسل، وأبى عن الإقرار به المشركون
« Et quand tu sauras que leur reconnaissance de l’Unicité dans la Seigneurie ne les fit point entrer dans l’Islâm, et que ce qu’ils recherchaient en s’adressant aux Anges, aux Prophètes et aux Saints étaient d’avoir leur intercession et qu’ils les rapprochent d’Allâh par cela, est la chose qui renda licite leur sags [et biens], une fois que tu sauras tout cela, tu connaîtras dès lors le monothéisme que prêchèrent les Messagers et que les polythéistes refusèrent de reconnaître...»
فإذا عرفت أن هذا الذي يسميه المشركون في زماننا هذا "الاعتقاد"، هو الشرك الذي أنزل الله في القرآن
« Et quand tu sauras que ce que, les polythéistes de notre époque appellent « la croyance », est actuellement le polythéisme à propos duquel le Coran a été révélé...»
Il serrait temps de faire preuve d'honnêteté et d'arrêter d’émettre des accusations, alors que les salaf avant eux avait émis des interdictions pour preuve Voici un pdf