Extrait de certaines dérives sufi et explication du mot dhikr loin de toute ambiguïtés



Certain utilisent les ahadith et verset du coran qui parle de l'évocation d'Allah en groupe pour justifier leur sectarismes parmi les confrérie sufi ou les amateur de musique etc


Les versets et ahadith sont très nombreux concernant l'évocation d'Allah en groupe ils sont connut de tous, nous allons citer un hadith qui reprend tout les autres et passer directement au explications de ce terme et voir quelques dérives.


L’imam Ahmed a rapporté d’Abou Saïd el Khoudri (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
« Il n’y a pas un peuple qui se réunit pour évoquer Allah, ne désirant de cela que sa noble Face, sans qu’un héraut appelle à partir du ciel disant : “Levez-vous, vous avez été pardonnés, et vos fautes ont été changées en bonnes actions” »



Dans fathul bari ibn hajar explique le.mot dhikr  D'Allah en groupe en ces termes :

" L'évocation D'Allah signifie la continuité dans l'accomplissement de ce Qu'Allah a imposé ou SIMPLEMENT CONSEILLÉ comme :La lecture du coran, la lecture du hadith ainsi que létude de la science"
{Fathul bari T11 page 209} 
Ici ont voit ibn hajar mettre un frein qui dissipe toute ambiguité sur le terme car il dit bien ce qu'Allah à imposé ou conseillé, de ce fait tout dhikr doit reposé sur le coran ou la sunna, donc on bannit tout ce qui ni tire pas source explicite comme :

Les dervich tourneurs, les cercles d'anasheed, le sama sufi, concert spirituel ou tout rassemblement de dance et autre hérésie prenant comme para-vent le dhikr


-Al-Wâhidî a dit :
"Dans son emploi d'origine en langue arabe, le dhikr signifie le fait d'avertir d'une chose. Faire le dhikr d'une chose à quelqu'un c'est l'avertir de cette chose."
[voir tahdhîb al-lugha (10/162), tâj al-`arûs (3/226), tahdhîb al-asmâ² wa-l-lughât (3/9-13)]

Ici ont en conclut qu'un sermon du vendredi ou un cours islamique ou un frère qui ordonne le bien est du dhikr, donc le terme à plusieurs signification et n'est pas figé à la psalmodie.

Dans son explication de la parole d'Allah (traduction rapprochée) :

{Invoquez-Moi, Je vous invoquerai - fa-dhkurûnî adhkurkum- } [Sourate al Baqara verset 152]

L'imâm al Qurtubî (voir l'ouvrage d'exégèse -tafsir- d'al Qurtubi (2/166)) a dit :
"Dans son emploi d'origine, le dhikr c'est le fait d'être attentif avec son coeur à quelque chose et d'en être conscient.Le dhikr par la langue est appelé dhikr parce que c'est une preuve du dhikr par le coeur, mais l'emploi de ce terme pour désigner sa prononciation par la langue est tellement fréquent qu'il est devenu le sens premier qui vient à l'esprit.Le sens de ce verset est : "Invoquez-Moi par votre obéissance, Je vous invoquerai par Ma récompense et Mon pardon."

Le faite d'appliquer ce qu'Allah et son envoyer nous exhorte est aussi du dhikr, ceci renforce l'avis d'ibn hajar du fait de se référer au kitab w sunna



  
Sa`id b. Jubayr a dit : "Le dhikr c'est l'obéissance à Allah. Quiconque obéit à Allah a d'ores et déjà invoqué Son Nom, tandis que celui qui ne Lui obéit pas n'est pas un "invocateur" -dhâkir- même s'il répétait sans cesse les formules du tasbîh (Gloire à la transcendance d'Allah) et du tahlîl (Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah) et récitait souvent le Coran."
[Ce récit de Sa`id b. Jubayr est rapporté par Ibn al-Mubarak dans son ouvrage  - az-zuhd - (p.35) et Abu Na`im dans son ouvrage Hilyat al-awliya (4/276)]


Certains pensent que tant qu'on évoque le nom d'Allah dans n'importe qu'elle acte même non mentionné dans kitab w sunna ceci est légitime :

Il à était authentiquement rapporté qu'Ibn Abbas (ra) entra dans une mosquée et vit un groupe de gens glorifiant Allah en jetant des cailloux par terre. En rentra il s'étonna de ceci et demanda ce qu'ils faisaient.

Les fidèles répondirent qu'ils évoquait Allah tout en jetant des cailloux pour compter le nombre d'évocation, il leur répondit : "Comptez plutôt vos péchés"

Ceci est un exemple parfait car ils pensaient d'après leur ijtihad personnel qu'on pouvait évoquer le nom d'Allah n'importe comment, ceci est comparable à celui qui fait ses ablutions, il rentre dans un lac et ressort en disant " je suis plus propre que vous car vous avez nettoyé une petite partie de vos membres, hors moi j'ai lavé tout mon corps"  Lui est il permis de faire salat ? Non tout simplement car il n'a pas respecté les ablutions prescrit par Allah et son messager


Il en est de même pour le dhikr, certaine pratique ne tiennent pas source, donc dans leur logique, autant faire des roulades par terre en psalmodiant du coran, ceci qui n'y voit aucun inconvénient qu'Allah le guide !

Ceux qui se mettent en cercle et bouge leur tête pour psalmodier quoi que ce soit ceci ne tire pas preuve du coran et de la sunna et voici une parole de la mère des croyant Aïsha qu'Allah l'agrée sur ceci :

D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: 



« Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247)


عن أم علقمة أن عائشة رأت في بيت أخيها مغني يتغنى و يحرك رأسه طرباً فقالت : أفّ ! شيطان ! أخرجوه أخرجوه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٢٤٧  



Ibn 'umar ra a dit : 
" Toute innovation est un égarement, même si le gens la voit comme quelque chose de bien "
 {rapporté par abu chayma }


Parmi certaines dérive de dhikr en lien au panthéisme voici des extraits du Pdf