Le rapprochement des partisans d'ibn Kulab (kalam) avec les chrétiens



Les asharites nient le second repentir (sa 3ème phase) du kulabisme (père fondateur du asharisme) d'Abu hasan al ashary son élève et disent qu'il est resté sur le kulabisme (réprimandait par ahlul sunna) voir ici

Nous les mettons alors fasse à leur positions qu'ils assumeront :




Al-Hâfidh Adh-Dhahâbî (رحمه الله) m.748H a dit dans la biographie d'Ibn Kullâb le fondateur de la secte Ash’arîte :

« Et Abû Al-‘Abbâs Al-Baghâwî a dit : Fâythun le Chrétien m'a dit : « Qu’Allâh fasse Miséricorde à ‘Abd’Allâh [Ibn Sa‘îd Ibn Kullâb]. Il avait l'habitude de venir me voir à l'église et prenait de moi [la science], et s'il était encore en vie, NOUS AURIONS FAIT EN SORTE QUE LES MUSULMANS SERAIENT DEVENUS CHRÉTIENS.» Alors il a été dit a Fâythun : « Que dis-tu à propos d'Al-Masîh [‘Isâ Ibn Maryâm] ?.» Il dit : « [La même chose] comme les gens de votre Sunnâh disent à propos du Coran.»

[Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî ~ As-Siyâr A’lâm An-Nubalâ Vol.11]


Al-Imâm Abû Al-Ma’âlî As’âd Ibn Al-Minjâ (رحمه الله) a dit :
كنت يوماً عند الشيخ أبي البيان رحمه الله فجاءه ابن تميم الذي يدعي الشيخ الأمين ، فقال له الشيخ بعد كلام جرى بينهما : ويحك الحنابلة ، إذا قيل لهم : ما الدليل على أن القرآن بحرف وصوت؟ قالوا: قال الله كذا ، وقال رسوله كذا . وسرد الشيخ الآيات والأخبار ، وأنتم إذا قيل لكم: ما الدليل على أن القرآن معنى في النفس ؟ قلتم قال الأخطل : إن الكلام لفي الفؤاد . إيش هذا؟ الأخطل نصراني خبيث بنيتم مذهبكم على بيت شعر من قوله وتركتم الكتاب والسنة
« J'étais un jour chez le Sheikh Abû Al-Bayân [qu’Allâh l'ait en Sa Miséricorde] et Ibn Tamîm nous a rejoint par la suite. Après que des paroles furent échangées entre eux, le Sheikh [Abû Al-Bayân] lui dit : « Malheur à toi ! Quand on interroge les Hanbâlites (c'est-à-dire les Sunnites) au sujet de la preuve qui démontre que [la nature du] Coran consiste en lettres et sons, ils répondent : « Allâh a dit ceci, Son Messager a dit cela.» Le Sheikh [Abû Al-Bayân] récita des Versets et des Narrations [Prophétiques]. Par contre en ce qui vous (c'est-à-dire les Ash’arîtes) concerne, lorsqu'on vous dit : « Quel est la preuve démontrant que la [nature du] Coran consiste en une signification [qui subsiste] dans l'être ?.» Vous rétorquez : « Al-Akhtâl a dit : la parole est dans le coeur.» Qui est ce Al-Akhtâl ? Un Chrétien exécrable. Vous avez fondé votre doctrine (‘Aqîda) sur un vers de poésie venant de lui et vous avez délaissé le Livre [d’Allâh] et la Sunnâh.»
[Al-Imâm Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî ~ Al-‘Ulûw Lî Al-‘Alîyy Al-Ghaffâr (p.256) édition Maktaba Adhwâ' As-Salaf, Riyad, 1995 g]




L'imam ahmad disait vrai, voici son aversion envers les mutakalimun et ibn kulab explicitement cité :





Ibn al jawzî rapporte de moussa ibn Abdoullah at Tartoussî :

"J'ai entendu Ahmed ibn hanbal dire cela:" Ne vous asseyez pas avec des moutakallimines! Quand bien même ils défendraient la sounnah!"
(manaqiboul Imam Ahmed p 205)

L'imam Ahmad a dit pendant la Mihna:

"Je ne suis pas une personne de l'argumentation ou du Kalam. Je ne suis qu'une personne des narrations et des rapports (du hadith). "
[Source: ibn Hanbal Ishaq, al-Mihnah p54]


Al-Imâm Abû ‘Abd’Allâh Ahmad Ibn Hanbâl ( رحمه الله) a dit :
« Le théologien (Al-Mutakâlîm) ne réussira jamais, toute personne que tu aperçois apprendre la théologie spéculative (‘Ilm Al-Kalâm) tu découvrira que son coeur est malade.»
[Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn ‘Abd As-Salâm Ibn Taymiyyâh Al-Harranî Ad-Dimâshqî ~ Dâr At-Ta’ârudh Al-‘Aql Wa An-Nâql (7/147)]

Al-Imâm Abû ‘Abd’Allâh Ahmad Ibn Hanbâl ( رحمه الله) a dit :
« Les savants de la théologie spéculative (‘Ilm Al-Kalâm) sont des pervers et des hérétiques (Az-Zânâdiqâ).»
[Abû Al-Farâj ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Al-Jawzî ~ Talbîs Iblîs (p.83)]


Abû ‘Abd’Allâh (Ahmad) qu’Allâh lui fasse Miséricorde a dit :
« Qu'il ne discute pas et ne controverse avec personne. Qu'Il n'apprenne pas le Kalâm non plus. Tenir des propos sur la Prédestination, la Vision d’Allâh [dans l'au-delà], le Coran ou quoi que ce soit d'autre des Sunnân est détestable et interdit. Même si ses paroles l'ont amener à la Sunnâh, celui qui s'y adonne ne fait pas partie des gens de la Sunnâh, jusqu'à ce qu'il délaisse toute controverse (le Kalâm) ; jusqu'à ce qu'il se soumette et ait foi aux Athârs.»
[Al-Imâm Ahl As-Sunnâh Wa Al-Jâma‘â Abû ‘Abd’Allâh Ahmad Ibn Hanbâl ~ ‘Usûl As-Sunnâh (no5) page 6]




Dans son ouvrage "siyar a'lâm an-nouboulâ" (14/380), Adh-Dhahabî rapporte que Aboû 'Alî Ath-Thaqafî posa la question suivante à l'imam Aboû Bakr Ibn Khouzayma (m. 311 h/ 923 g):
ما الذي أنكرت أيها الاستاذ من مذاهبنا حتى نرجع عنه

Que désapprouves-tu, ô professeur, dans nos croyances pour que nous puissions revenir dessus?
Ibn Khouzayma lui répondit en disant :
ميلكم إلى مذهب الكلابية، فقد كان أحمد بن حنبل من أشد الناس على عبدالله بن سعيد بن كلاب، وعلى أصحابه مثل الحارث وغيره

Votre penchant pour la doctrine des Koullâbites (koullâbiyya). L'imam Ahmad Ibn Hanbal était d'entre les gens le plus dur envers Abdoullah ibn Sa'îd ibn Koullâb et ses partisans à l'instar d'al-Harith [al-Mouhâsibî] et d'autres.
Source: "siyar a'lâl an-nouboulâ" d'Adh-Dhahabî, t. 14, p. 380.

Le grand savant Hanbalite Ibn Qoudâma al-Maqdisî (m. 620 h) écrit dans sa profession de foi:
ومن السنة؛ هجران أهل البدع ومباينتهم وترك الجدال والخصومات في الدين، وترك النظر في كتب المبتدعة والإصغاء إلى كلامهم، كل محدثة في الدين بدعة. وكل متسم بغير الإسلام والسنة مبتدع - كالرافضة والجهمية والخوارج والقدرية والمرجئة والمعتزلة والكرام والكلابية ونظائرهم - فهذه فرق الضلال وطوائف البدع أعاذنا الله منها. 

C'est se conformer à la Sounna que de fuir les hérétiques (ahl al-bida') et de s'opposer à eux, que d'éviter toute discussion et toute controverse en matière de religion, que de s'abstenir de regarder les livres des innovateurs ou de prêter oreille à leurs propos. Toute innovation, en matière de religion, est une hérésie (bid'a). Quiconque s'affuble d'un nom autre que celui de l'Islam est un innovateur; tels sont les Rafidhites, les Jahmites, les Kharijites, les Qadârites, les Mourjites, les Mou'tazilites, les Karrâmites, les Sâlimites, LES KOULLÂBITES (AL-KOULLÂBIYYA) et consorts. De ces sectes qui sont dans l'égarement et de ces communautés d'innovateurs, qu'Allah veuille nous préserver.
source: "loum'a al-i'tiqâd" d'Ibn Qoudâma. Ce livre est traduit en français par plusieurs maisons d'édition (al-Bayyinah, Sabil, Dar al-Kotob al-ilmiyyah)




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