Les deux prétendu taw'il de l'imam Malik




 Voici les deux prétendu Ta’wîl de l'Imâm Mâlik (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) :

D'après Habîb Ibn Abî Habîb, Mâlik (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit sur le Nuzûl :

« Allâh fait descendre Son ordre mais Lui ne bouge pas et ne se déplace pas.»

[Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî dans As-Siyâr A’lâm An-Nubalâ Vol.8 (p105) Al-Hafîdh Ibn ‘Abd Al-Bârr dans At-Tamhîd Vol.7 (p.143) Al-Qâdî ‘Iyâd dans Tartîb Al-Madârîk Vol.2 (p.44)]

Les paroles des Savants du Hadîth sur Habîb Ibn Abî Habîb :

L'Imâm Ahmad (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Il n'est pas fiable, il mentait.»

Abû Dâwûd (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Il était parmi les plus menteurs des gens !.»

Ibn Hibbân (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Ses Ahadîth sont tous fabriqués.»

An-Nasâ’î (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Ses Ahadîth sont tous fabriqués que ce soit d'après Mâlik (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) ou autre.»

Ibn ‘Adî (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Ses Ahadîth sont tous fabriqués.»

Yahyâ Ibn Ma’în (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Il n'est rien (c'est-à-dire pas de confiance).»

Abû Hâtim (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Délaissé.»

Al-Hafîdh Ibn Hajâr Al-‘Asqalânî (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Délaissé.»

[Al-Hafîdh Al-Mizzî dans Tahdhîb Al-Kâmal Vol.5 (p.369) Biographie no1082, Al-Hafîdh Ibn Hajâr Al-‘Asqalânî dans Taqrîb Al-Tahdhîb biographie no1095 (p.218)]

Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn Taymiyyâh Al-Harranî (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit en commentaire de cet Athâr rapporté par Habîb :

« Ceci a été rapporté de Mâlik (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) par son scribe Habîb Ibn Abî Habîb mais celui-ci est un grand menteur par consensus des gens de science dans le Hadîth, absolument personne n'accepte ce qu'il rapporte de Mâlik (qu’Allâh lui fasse Miséricorde).»

[Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn Taymiyyâh Al-Harranî dans Shârh Hadîth An-Nuzûl (p.55)]

Muhammad Ibn ‘Alî Al-Jabâlî rapporte : Jâmi‘ Ibn Sawâdâ rapporte : Mûtarîff rapporte : Mâlik Ibn Anâs (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit sur le Nuzûl :

« C'est Son ordre qui descend.»

[Al-Hafîdh Ibn ‘Abd Al-Bârr dans At-Tamhîd Vol.7 (p.143)]

Al-Hâfidh Ibn Hajâr Al-‘Asqalânî et Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî (qu’Allâh leur fasse Miséricorde) ont dit sur ce Muhammad Ibn ‘Alî Al-Jabâlî :

« Al-Jabâlî était un Chiite Râfidite.»

[Al-Hafîdh Ibn Hajâr Al-‘Asqalânî dans Lisân Al-Mizân Vol.7 biographie no7212 (p.378) Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî dans Mizân Al-I‘tidâl Vol.3 biographie no7980 (p.657)]

Al-Hâfidh Ad-Dâraqutnî (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit sur Jâmi‘ Ibn Sawâdâ :

« Il était faible dans le Hadîth.»

[Al-Hafîdh Ibn Hajâr Al-‘Asqalânî dans Lisân Al-Mizân Vol.1 biographie no1752 (p.415)]

Abû Al-Farâj Ibn Al-Jawzî (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Ce Hadîth est complètement inventé ! Et ce fameux Jâmi‘ est totalement inconnu !.»

[Abû Al-Farâj Ibn Al-Jawzî dans Al-Mawdu’ât]

Al-Imâm Shâms Ad-Dîn Abû ‘Abd’Allâh Muhammad Ibn Abî Bâkr Ibn Al-Qayyîm Al-Jawziyyâh (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

« Ce qui est connu de Mâlik (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) et des Imâms des premières générations (As-Salaf As-Salîh) est le fait de croire aux textes concernant les Attributs d’Allâh et l'interdiction de les interpréter. Il a été rapporté de lui qu'il aurait [soit-disant] interprété la parole du Prophète (Paix et Bénédictions d’Allâh soient sur lui) : « Notre Seigneur descend..» en disant : « C'est Son ordre qui descend.» Cette version (du prétendu Ta’wîl de Mâlik) a deux chaînes de transmissions : L'une d'après Habîb son scribe. Et celui-là est un grand menteur parmi les menteurs qui invente des Ahadîth par consensus des gens du Jârh Wa At-Ta’dîl et personne parmi les Savants ne se base sur ce qu'il rapporte. La seconde chaîne de transmission dans laquelle se trouve un inconnu donc on ne connaît pas la situation.»

[Al-Imâm Shâms Ad-Dîn Abû ‘Abd’Allâh Muhammad Ibn Abî Bâkr Ibn Al-Qayyîm Al-Jawziyyâh ~ Mukhtâsar As-Sawâ’îq (p.391)]




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