" l'intelligence du serviteur consiste à entretenir sa foi et à combler son manque. L'intelligence du serviteur consiste à savoir si sa foi augmente ou diminue. Et l'intelligence de l'Homme à savoir comment et d'où viennent les suggestions du diable. "
Ibn 'Issa dans sharh an nuniya d'ibn qayim t2 p140
D'après plusieurs hadith Le coeur (qalb) est comme une plume attaché à un arbre que le vent fait bouger dans tout les sens (al-taqallub)
On comprend donc qu'il change vite d'état suivant son décor de vie.
Le croyant se doit faire attention à quoi il expose son coeur car ce dernier est réceptif de son environnement comme le caméléon l'ait avec le sien. Par exemple :
Si quelqu'un va au marché, regarde les femmes, écoute les verbiage mondain qui n'ont aucune relation avec l'au-delà. Il ressentira une mélancolie, de ce fait une brèche sur la garde de son coffre fort (foi) se créera
Si dans son chemin du retour, il passe par le cimetière pour demander rahma au mort et se rappeler de la mort rien que dans la salutation du cimetière "Qu'Allah accorde sa miséricorde à ceux qui nous ont précédés et ceux qui les suivront. Nous allons vous rejoindre si Allah le veut" (Muslim)
Cela rebouchera la brèche précédemment ouverte.
Il trouvera une grande différence entre les deux moments, de là on conclut le changement rapide de l'humeur et de la force du coeur.
La très grande importance de s'éloigner de toute futilité même si elle n'engendre pas le haram, car nos coeur sont victime du vent de duniya, et garde au vent violent !
Si nous voulions protéger nos coeur, il faut batir sa forteresse à l'abri de l'ennemie.
Une personne intelligente cherchera un terrain en hauteur et loin de la base ennemie pour édifier petit à petit son château fort. Qu'elle personne irait en terrain ennemie à quelques mètre de celui ci pour établir ses fondations par le dhikr et les ibadate sans se faire attaquer de plein fouet par notre pire ennemie (Satan) ??
Un mur ou un rempart à notre temps se construit difficilement,sachant que nos prédécesseurs avaient des village fortifié dans leur coeur. Alors comment réussir à batir ne serais-ce une cabane lorsqu'on est en terrain ennemie ?
Un mur apparaît qu'il se fait démolir par la cavalerie de satan, ceci est absurde.
La première chose à faire et de chercher son terrain (éloignement de ce qu'il nous fait le plus mal et le plus subtil parmi nos futilités)
Ensuite de trouver les matériaux adéquate selon nos objectif (les adorations qu'il nous est aisé au début) Ce sont avec de petites pierre qu'on fait les plus gros édifices.
après tout ceci on comprends le fameux hadith :
" Quiconque est témoins d'un acte blâmable qui le corrige avec sa main. S'il ne peut le faire qui le fasse avec la langue. S'il ne peut le faire que ce soit avec son coeur . Tel est le degrés le plus bas de la foi" (bukhari)
l'entretient minimum de la forteresse et l'éloignement de la futilité, sa constance et de mettre en garde contre lui en appliquant ceci
Et son summum et de le combattre en y faisant fasse avec du dhirk et des adorations successif jusqu'à que notre âme et notre nafs capitule et deviennent l'esclave de notre coeur. Tel était la position de nos prédécesseur.
Se rappeler du destructeur des plaisir : LA MORT