Question :
Slm aleykom, après l'écoute d'un cours malikite, zayd al qarawayni rapporte que l'imamat de celui qui fait des fautes flagrante de tajwid sur al fatiha (pilier de la salat) est batil (caduque) Si un fidèle présent dans les rang est plus digne d'y présider (sachant les rituel de la salat et prononcer fatiha correctement)
Il s'avère qu'avec des frères nous sommes obligé de faire notre salat en groupe dans la seul mosqué de notre ville. Lorsque l'imam s'absente en majeur partit du temps, c'est toujours le même frère désigné par la communauté gérante de la mosquée qui préside l'imamat.
Ce dernier faute souvent sur des lettres. Nous osons pas en parler au fidèle de la mosqué par peur de créer de tensions, donc nous continuons à prier dérrière en éspérant qu'elle soit accépté tout en sachant que zayd rapporte la nullité de la salat si une personne peut assumer la salat correctement dans les rangs.
Y a t-il d'autres avis au sein du madhhab ? OU des avis émanant d'autres madhahib concernant ces cas ?
Réponses :
wa `alaykum as-salâm.
Selon le madhab malékite en général, tant que l' imâm ne le fasse pas exprès, sa prière est bonne, de même que la prière des orants derrière lui. Ne délaissez donc pas la prière derrière lui, surtout s'il a du mal à prononcer certaines lettres.
Selon les hanbalites, si le défaut de prononciation ne change pas le sens comme s'il dit par exemple an3amti au lieu de an3amta, sa prière et son imamat est bonne. -wa-l-Lâhu a`lam-