L'hypocrisie des quburi, l'imam ashawkani




L'imam Chawkani (mort en 1255) a dit: « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit dans un hadith authentique: « Ô Fatima fille de Muhammad ! Je ne ne te suis d'aucune utilité auprès d'Allah ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3527 et Mouslim dans son Sahih n°205)

Si ceci est la parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) le concernant et en faveur du plus proche de ses proche et de ceux d'entre eux qu'il aime le plus, alors que penses-tu des autres morts qui ne sont ni des prophètes ne commettant pas de péchés ni des envoyés d'Allah ?
Ce que l'on peut dire de mieux les concernant est qu'ils ne sont que des individus de cette communauté de l'Islam.
Ainsi il ne fait aucun doute qu'ils sont encore moins et encore moins capable que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de lui profiter ou de lui enlever un mal... ».
(Charh Al Soudour Bi Tahrim Raf' Al Qoubour dans Majmou'a Rasail Chawkani Fil Aqida p 16)




L'imam shawkani dit concernant l'hypocrisie des quburi :

''Et si tu connais cela alors saches que la catastrophe, toute la catastrophe, le fléau, tout le fléau n'est pas ce que nous avons rappeler dans le résumé du tawassul et la demande d'intercession :


Il s'agit de ce que beaucoup de personnes et de quelques chouyoukh croient dans les gens des tombes et dans les personnes pieuses parmi les vivants : Ils croient qu'il peuvent accomplir des choses que seul Allah (jalla jalaluh) peut accomplir, et qu'ils font des choses que seul allah (3azza wa jal) fait...etc... jusqu'à ce que leurs langue a dévoilé ce que leurs coeur renferment : Ils les invoquent des fois avec Allah, des fois seuls, ils crient leurs noms et les glorifient de la glorification de celui qui possède le mal et le bien, ils se soumettent à eux d'une humilité plus grande que celle qu'ils ont lorsqu'ils sont entre les Mains de leurs Seigneur lors des prières ou des invocations.

Et si cela ce n'est pas du shirk alors on ne connait pas ce que le shirk, si cela n'est pas de la mécrénce alors il n'y pas de mécréance sur la surface terre.'' Fin de citation

Extrait de son livre الدر النضيد في إخلاص كلمة التوحيد (adduru nadhid fi ikhlasse kalimatu tawhid) page 25