Ibn qudama, le tafwidh & les asharites




IBN QOUDÂMA ET LE SENS APPARENT DES ATTRIBUTS 





Sheikh Al-Islâm Ibn Qoudâma Al-Maqdisî Al-Hanbalî (رحمة الله عليه) Nous relate : 
فمما جاء من آيات الصفات قول الله عز و جل : (وَ يَبْقَى وَجهُ رَبِّكَ) ~ [الرحمن – ٢٧] : وَ قَوْلُهُ سُبْحَانَهُ وَ تَعَالى : (بَلْ يَداهُ مَبسُوطتَان) ~ [المائدة – ٦٤] . وَ قَولُهُ تعالى إخباراً عن عيسى عليه السلام أنه قال : (تعلم ما في نفسي و لا أعلم ما في نفسك) ~ [المائدة – ١١٦] . وَ قوله سبحانه : (وَ جاء ربك) ~ [الفجر – ٢٢] . وَ قوله تعالى : (هل ينظرون إلآ أن يأتيهم الله) ~ [البقرة – ٢١٠] . وَ قوله تعالى : (رَضِيَ اللهُ عَنهُم وَ رَضُوا عَنه) ~ [المائدة ١١٩] . وَ قوله تعالى : (يُحِبُّونَهُ وَ يُحبِبْهُم) ~ [المائدة – ٥٤] . وَ قوله تعالى في الكفار : (غَضِبَ اللهُ عَلَيْهِم) ~ [الفتح – ٦] . و قوله تعالى : (اتبعوا ما أسخط الله) ~ [محمد – ٢٧] . و قوله تعالى : (كره اللهُ انبعاثهم) ~ [التوبة – ٤٦] .
Et parmi ce qui est parvenu des Versets sur Les Attributs d’Allah ‘Azza Wa Jal : (Et Seul Subsistera La Face De Ton Seigneur) ~ [Ar-Rahmân verset 27]. Et Sa Parole Gloire et transcendance à Lui : (Mais Ses Deux Mains Sont Largement Ouvertes) ~ [Al-Mâidah Verset 64]. Et Sa Parole Transcendance à lui, L’information à propos de ‘Issâ Paix Sur Lui du fait qu’il ai dit : (Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en toi) ~ [Al-Mâidah verset 116]. Et sa parole Glorifié soit-il : (Et Ton Seigneur Viendra) ~ [Al-Fajr verset 22] . Et sa parole exalté soit-il : (Qu’Attendent-ils Sinon qu’Allah Leur Vienne?) ~ [Al-Baqarah verset 210]. Et Sa parole Éxalté Soit-il : (Allah les a agréés et eux l’ont agréé) ~ [Al-Mâidah verset 119] . Et sa parole Éxalté soit-il : (Ils l’aiment, et il les aiment) ~ [Al-Mâidah verset 54]. Et sa parole Éxalté soit-il sur les mécréants : (Allah est en colère contre eux) ~ [Al-Fath verset 6]. Et sa parole Éxalté soit-il : (Ils ont suivi ce qui met en colère Allah) ~ [Mohamed verset 28]. Et sa Parole Éxalté soit-il : (Mais Allah détesta de les voir partir) ~ [At-Tawba verset 46]. 
Puis il Continue En nous citant les Attributs mentionnés aussi dans la Sunnah Tel que le Hadîth du Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) Sur la descente, Le rireL’étonnement et nous dit un peu plus loin : 
فهذا و ما أشبهه مِمَّا صح سنده، و عدّلت رواته، نؤمن به، و لا نردّه، و لا نجاحده، وَ لا نَتَأَوَلُهُ بِتَاْوِيل يُخَالِف ظاهره، و لا نشبهه بصفات المخلوقين، و لا بسمات المحدثين، و نعلم أن الله سبحانه و تعالى، لا شبيه له، و لا نظير (ليس كمثله شيئ و هو السميع البصير) الشورى : ١١ . و كل ما تخيل في الذهن، أو خطر بالبال، قإنَّ الله تعالى بخلافه .
Ceci et [Les Hadîth] Similaires ont une chaîne de transmission authentique et les rapporteurs sont justes. Nous y croyons sans les rejeter ni les nier, Et Nous Ne Les intérpretons pas dans un un sens qui contredit Son Sens Apparent Ni nous les faisons ressembler aux Attributs des créatures, ni aux caractéristiques modernes. Et nous savons qu’Allah Gloire et Transcendance à Lui n’a pas de semblable ni de ressemblant (Rien ne lui est Semblable et c’est lui l’Audient, Le Clairvoyant) – [Shoura verset 11] . Et tout ce qui est imaginé dans les esprits et apparaît dans les pensées, Alors Ta’âlâ Allah est différent de cela. 

[Sheikh Al-Islâm Ibn Qoudâma Al-Maqdisî Al-Hanbalî ~ Loum’at Al-I’tiqâd Al-Hâdî Ilâ Sabîl Al-Rachâd Page 11-13] 

  https://lasharisme.wordpress.com/2016/09/02/ibn-qoudama-et-le-sens-apparent-des-attributs/  

Il lui à était injustement attribué le tafwidh al ma'na des ashar'iya, alors que le tafwidh al ma'na selon les savants disposent de deux définition, de deux haqîqa, une selon les mu'atili et une selon les ahlul sunna qui l'enjoigné au kayf, (sens imaginaire et non linguistique) les asharites s'appuient sur
 l'ikhtilâf lafzî du terme ma'na qu'ibn Qudama employé dans certaines parole,  hors dans ses livres ont voit très bien que son tafwidh est celui du kayf, car al ma'na est synonyme de sens dans le comment et non lafzite. Cette article et le lien hypertexte ci-dessous en témoignent.

Comme vous pouvez voir, dans sa parole, que la doctrine de Ibn Qoudâma est bien le Tafwîd Al-Kayf (tafwidh ul ma'na du sens imaginaire et non lafzite) Comme le faisaient les Salafs Car non seulement il affirme le [sens Apparent] mais aussi, il dit que l’on ne peut faire ressembler les Attributs d’Allah aux attributs des créatures.

"لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" :"Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11)


 Si nous ne savions pas de quoi il s’agit, alors on ne pourrait se permettre de dire qu’il ne faut pas les faire ressembler à ceux des créatures. 
encore un coup de massue pour les faux hanbalite maquillé derrière l'asharisme.

Les scan de la parole d'ibn qudama :