Kufr dunna kufr_argument hors contexte sheykh ahmad shakir



Un des abus les plus ridicule concernant la secte pseudo salafi de notre époque est certainement celui concernant la déclaration d'Ibn Abbas رضي الله عنه: « Kufr duna Kufr »

L'époque de cette déclaration date d'un conflit entre Mu'awiyah et 'Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه, tout deux compagnons de Muhammad – صلى ا لله عليه و سلم –. Les rebelles ayant quitté le camp de 'Ali avaient qualifié d'apostats Abu Mussa al Ash'ari, arbitre pour 'Ali et 'Amr Ibnul 'Asse, arbitre pour Mu'awiyah. 

La preuve citée par ces rebelles, plus tard connus sous le nom de Khawarij, était les paroles d'Allah – le Très Haut - dans le Qur’an :« Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants »Sourate al Ma’idah – Verset 44.

Pour cette raison, les deux Sahaba (compagnons) mentionnés ci-dessus ont été qualifiés de Kuffar par les Khawarij qui ont prétendu que les deux arbitres avaient jugé autrement que par ce qu'Allah – le Très Haut – a révélé, devenant ainsi des apostats - ceci dans leur préoccupation d'arranger la dispute entre 'Ali et Mu'awiyah. En réponse à cette interprétation erronée du verset et pour défendre Abu Mussa et 'Amr Ibn ul 'As, Ibnul Abbas a dit que ce qui s'était produit était du « Kufr duna Kufr » (une moindre mécréance, une mécréance moins importante que la grande mécréance)

Cette règle ne signifie pas que la déclaration d'Ibnul 'Abbas, « Kufr duna Kufr », est fausse en ce qui concerne le cas et le verdict de l'époque. Non, ce n'est pas le cas. Mais cela signifie que lui et les Sahabas l'ont compris (cette Fatawa) en tenant compte de la réalité de leur époque, ce qui n'a pas contredit le Qur’an ou la Sunnah

Ceci est hors contexte avec notre époque sachant qu'a l'époque des sahaba ils nacceptaient ni démocratie, ni constitution kufrisante (otan, onu) ni clause taghudienne ou alliance sous conditions (guerre du golf, guerre d'irak, guerre d'Afghanistan, guerre en Syrie...)


Ibn Taymiyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« Celui qui gouverne sans se référer au Livre Saint est un Tâghoût » [Source : Madjmou al-Fatawa, 28/201]

Ibn Taymiyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

« La Loi descendue de la part d’Allah est le Coran et la Sounna avec laquelle Allah envoya Son Messager, sallallahou ‘alayhi wa sallam. Cette Loi personne n’a le droit de La quitter, seul un mécréant la quitte » [Source : Madjmou al-Fatawa, 11/262] 



Voici la parole d'ahmad shakir :




Dans 'Oumdatou at tafsiir (qui est le résumé du tafsiir de Ibn Kathir) le sheikh Ahmed Shakir (savant mouhadith d'égypte décédé en 1958 رحمه الله) dit en commentant le verset 44 de la Sourate 5 ce qui suit (en parlant de ceux qui utilisent  le athar de 'Ibn 'Abbas  à notre époque (Koufr douna koufr) concernant ceux qui légifèrent des lois forgées par les être humains en lieu et place des lois de Celui qui a créé l'Univers) :

« Et ces Athar concernant Ibn Abbas et d’autres font partie des choses que les trompeurs parmi les affiliés à la science et d’autres transgresseurs de la religion à notre époque ont utilisé comme prétexte et permission aux lois idolâtres et positives qui sont survenues dans les pays musulmans....»


Source : ('Oumadou at tafsiir, page 684 (tafsiir sourate al ma'ida)

Dans le même ouvrage :

"Regardez, Ô Musulmans, de tous les pays Islamiques ou des soi-disant pays Islamiques des quatre coins du Monde, ce que vos ennemis parmi les missionnaires et colons vous ont fait! 

Ils ont mis sur les Musulmans, des lois erronées, qui détruisent l’image (de l’Islam) et le Din.

Les lois Européennes, qui ne sont d’autres que des idoles, qui n’ont jamais été basé sur la Shari’ah ou sur le Din, mais qui sont basées plutôt sur des lois forgées par les Kuffar qui ont refusé de croire au Messager de leur temps, Issa, alayhi salam."

📚 · [ Umdaat At-Tafsir Mukhtaasir Tafsir Ibn Kathir of Ahmad Shaakir", Vol. 3/214-215 ]


Il dit aussi

"Le sujet de ces lois forgées est clair comme la clarté du soleil. C’est du Kufr clair et il n’y a rien de caché concernant cela, il n’y a d’excuse pour personne qui s’attribut à l’Islam, quel qu’il soit, pour agir selon (ces lois), pour s’y soumettre ou pour les approuver. Donc chaque personne devrait prendre garde et toute personne n’est responsable que d’elle-même. Les ‘Ulama devraient clarifier la vérité et dire ce dont ils ont été ordonné de dire sans rien cacher." 


📚 · [ Umdaat At-Tafsir Mukhtaasir Tafsir Ibn Kathir of Ahmad Shaakir", Vol. 4/173-174 ]