L'ordre chronologique de la révélation du coran



Connaître l’origine et l’ordre de certaines révélations est important pour comprendre leur signification. Elles peuvent souvent être plus facilement comprises si l’on connaît les circonstances qui s’y rattachent et le moment exact de leur révélation.
Par exemple, beaucoup de versets de la période mecquoise peuvent être très significatifs pour des Musulmans vivant dans un environnement profondément anti-islamique, alors que certains versets de la période médinoise s’adresseraient plus aux Musulmans qui s’activent pour la formation de la oumma. Dans certains cas, sauf si l’on connaît lequel des deux (ou plus) des versets ont été révélés en premier, on ne peut pas décider quelle règle légale est vraiment obligatoire pour les Musulmans. Ici la connaissance de la chronologie est directement liée au domaine de l’abrogeant et de l’abrogé (an-nâsikh wa al-mansoûkh). Il est également important de connaître la chronologie des versets afin de comprendre le développement progressif de nombreuses pratiques musulmanes, comme celle de l’interdiction de l’alcool, celles relatives aux batailles, etc.,et ce pendant la vie du Prophète (saws) afin de comprendre toutes leurs implications :



L’ordre  chronologique

D’après  une  liste  donnée  par  Ibn  ad-Dourîs, la  révélation  des  sourates  est  : «  D’après  Moh ‘Atâlou  al-qor’ân,  l’ordre  chronologique  de ammad  Ibn  ‘Abdallâh  Ibn  Abî  Ja‘far  ar-Râzî,  ‘Amr  Ibn  Haroûn,  ‘Othmân  Ibn  al-Khourâsânî,  son  père,  Ibn  ‘Abbâs  a  dit  :

«  Quand  le  début  d’une  sourate  est  révélé  à la  Mecque,  elle  est  notée  mecquoise.  Après  Dieu  en  révèle  la  suite.   La  première  révélation  du  Coran  est  :

«  Lis  au  nom  de  ton  Seigneur…  »  (sourate  96,  Ce  qui s’accroche).  Puis  :  Celui  qui  enveloppe  (74),  Le  calame  (68),  Dans  les  draps  (73),  La  corde (111),  Le  décrochement  (81),  Le  Très-Haut  (87),  La  nuit  (92),  L’aube  (89),  Le  jour  montant (93),  L’ouverture  (94),  Le  temps  (103),  Les  juments  coureuses  (100),  La  profusion  (108),  La surenchère  (102),  L’utilité  courante  (107),  Les  mécréants  (109),  L’éléphant  (105),  La  fente (113),  Les  hommes  (114),  La  pureté  (112),  L’étoile  (53),  Il  s’est  renfrogné  (80),  La  nuit  du mérite  (97),  Le  soleil  (91),  Les  constellations  (85),  Le  figuier  (95),  Les  Qoraïch  (106),  Le  coup (101),  La  Résurrection  (75),  Les  séducteurs  (104),  Celles  qu’on  envoient  (77),  Qâf  (50),  La cité  (90),  L’arrivant  du  soir  (86),  La  lune  (54),  S âd  (38),  al-‘arâf  (7),  Les  Djinns  (72),  Yâ  Sîn (36),  Le  discernement  (25),  Le  créateur  (35),  Marie  (19),  T â  hâ  (20),  L’échéant  (56),  les poètes  (26),  Les  fourmis  (27),  Le  récit  (28),  Le  voyage  nocturne  (17),  Jonas  (10),  Hoûd  (11), Joseph  (12),  Al-h ijr  (15),  Les  bestiaux  (6),  Ceux  qui  sont  placés  en  rangs  (37),  Louqmân  (31), Saba  (34),  Les  groupes  (39),  Celui  qui  pardonne  (40),  Les  versets  clairement  exposés  (41), La  consultation  (42),  L’ornement  (43),  La  fumée  (44),  Celle  qui  est  agenouillée  (45),  Al-ah qâf (46),  Qui  éparpillent  (51),  L’enveloppant  (88),  La  grotte  (18),  Les  abeilles  (16),  Noé  (71), Abraham  (14),  Les  prophètes  (21),  Les  croyants  (23),  La  prosternation  (32),  Le  Mont  (52),  La royauté  (67),  Qui  s’avère  (69),  Les  escaliers  (70),  La  nouvelle  (78),  Celles  qui  tirent  (79),  Le bris  (82),  La  déchirure  (84),  Les  Byzantins  (30),  L’araignée  (29),  Les  fraudeurs  (83)


Asma Godin les sciences du coran

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