Qu'est ce que la jama'a dans les ahadith ?




Nombreux sont les ahadith parlant de la jama'a (majorité) traduit par (as-sawad al-a'zâm) tel que celui qui stipule "il vous incombe de suivre le plus grand nombre (rapporté par Ibn Mâja), les savants de l'islam parmi les anciens ont déjà expliqué le véritable sens de "sawad a'zam ou jama'a"



Ishaq Ibn Rahawayh (d.238H) a dit :



« Si vous interrogez les gens ignorants à propos du Suwadul-A'dtham, ils diront que c'est la majorité des gens. Ils ne savent pas que la Jama'a est le savant qui s'accroche aux narrations du prophète et à son chemin. Ainsi quiconque est avec lui et le suit, alors il est la Jama'a. »
Rapporté par Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliya (9/239)


L’imam As-Shatibi (d.790H) a dit :



« Regardez si ce qu'il (Ishaq Ibn Rahawayh) mentionne dans l'explication de l'erreur de celui qui pense que la Jama'a est la majorité des gens, même s'il n'y a aucun savant parmi eux; et c'est la compréhension des gens commun, pas la compréhension des savants. Ainsi laissez la personne qui est d'accord planter ses pieds en ces lieux où les erreurs arrivent, pour qu'il ne dévie pas du chemin correct et il n'y a de succès qu’en Allah »
Al-I'tisam (2/267)



Ibn Hiban (d.354H) a dit :



« L’ordre d’adhérer à la Jama'a est général dans la formulation et sa signification est spécifique. Parce que la Jama'a est le consensus (ijma') des compagnons du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam). Ainsi quiconque s'accroche à ce sur quoi ils étaient et laisse ce qui est arrivé après eux, alors il ne s'est pas coupé de la Jama'a, ni ne s'en est séparé. Quiconque se coupe d'eux et suit ceux qui sont venus après eux, il s'est séparé de la Jama'a. La Jama'a après eux est les gens qui sont unis sur la religion, l'intelligence et la connaissance et ils adhèrent au délaissement des passions, même s'ils sont peu dans le nombre. Ils ne sont pas la racaille (awbash) des gens, même s'ils sont nombreux. »
Sahih Ibn Hiban (8/44)



'Umar Ibn Maymun Al-Awdi a dit : « Mu'adh Ibn Jabal est venu à nous à l’époque du messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam), ainsi mon amour pour lui a grandi dans mon coeur. Donc je me suis accroché à lui jusqu’à ce qu'il soit enterré dans le sable du Sham, puis je me suis accroché au plus savant des gens après lui : 'Abdullah Ibn Mas'ud. Ainsi un jour, on lui a mentionné le retardement de la prière de son temps, alors il a dit : "priez dans vos maisons et faites de votre prière avec eux, une prière surérogatoire." Donc je lui ai dit : Alors comment serons-nous dans la Jama'a ? Donc il m'a dit : "ô 'Umar Ibn Maymun! En vérité la majorité des gens sont ceux qui se sont séparés de la Jama'a. La Jama'a est seulement celle qui est en accord avec l'obéissance à Allah, même si tu es seul. » 
Sahih: Rapporté dans Sharh Usoulul-I'tiqad (No 160) d'Al-Lalika'i et dans Tarikh Dimashq (13/322/2). Il a été authentifié par Al-Albani dans Takhrijul-Mishkatil-Masabih (1/61).




L’imam Abou Shama (d.665H) a dit :



« Quand vient l’ordre de s'accrocher à la Jama'a, alors la signification est d’adhérer à la vérité et de la suivre, même si ceux qui s'y tiennent sont peu et que les adversaires sont nombreux. Ceci parce que la vérité est ce sur quoi était la première Jama'a du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ses compagnons (radiyallahu ' anhum). Et ne regardez pas le grand nombre des gens du mensonge après eux. »
Al-Ba'ith ' ala Inkaril-Bida ' wal-Hawadith (p. 22)

[Ahl As-Sounna w jama'a] sont donc fermement rattachés à la Sounna de manière apparente ou cachée et [Al Jama'a], s'unissent [moudjtami'oûn] dans le fait de suivre celle-ci. {ndt : Le rattachement à la Sounna de manière apparente, est la mise en application de la Sounna par les bonnes œuvres de manière apparente (à l’exemple de la prière et de ses piliers etc.) et de manière cachée par les bonnes œuvres que renferme le cœur (à l’exemple de la crainte et l’espoir etc.)}
C’est la raison pour laquelle ce groupe [ou cette faction] ne s’est pas divisé (e) à la manière des gens de l’innovation. Si vous examinez les partisans de l'innovation [Ahl Al Bida’], vous trouverez qu'ils sont tous divisés (Al Jahmiya, Al Mou’tazila, Ar-Rawafid, et d’autres sectes de ce, genre…).

 Et non pas la majorité des musulmans comme l'entend les murji'a et autres.

« Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » (sourate 6 ,les Bestiaux, Al-An`âm, verset 116 )