L'ordre chronologique de la révélation du coran
Connaître l’origine et l’ordre de certaines révélations est important pour comprendre leur signification. Elles peuvent souvent être plus facilement comprises si l’on connaît les circonstances qui s’y rattachent et le moment exact de leur révélation.
Par exemple, beaucoup de versets de la période mecquoise peuvent être très significatifs pour des Musulmans vivant dans un environnement profondément anti-islamique, alors que certains versets de la période médinoise s’adresseraient plus aux Musulmans qui s’activent pour la formation de la oumma. Dans certains cas, sauf si l’on connaît lequel des deux (ou plus) des versets ont été révélés en premier, on ne peut pas décider quelle règle légale est vraiment obligatoire pour les Musulmans. Ici la connaissance de la chronologie est directement liée au domaine de l’abrogeant et de l’abrogé (an-nâsikh wa al-mansoûkh). Il est également important de connaître la chronologie des versets afin de comprendre le développement progressif de nombreuses pratiques musulmanes, comme celle de l’interdiction de l’alcool, celles relatives aux batailles, etc.,et ce pendant la vie du Prophète (saws) afin de comprendre toutes leurs implications :
L’ordre chronologique
D’après une liste donnée par Ibn ad-Dourîs, la révélation des sourates est : « D’après Moh ‘Atâlou al-qor’ân, l’ordre chronologique de ammad Ibn ‘Abdallâh Ibn Abî Ja‘far ar-Râzî, ‘Amr Ibn Haroûn, ‘Othmân Ibn al-Khourâsânî, son père, Ibn ‘Abbâs a dit :
« Quand le début d’une sourate est révélé à la Mecque, elle est notée mecquoise. Après Dieu en révèle la suite. La première révélation du Coran est :
« Lis au nom de ton Seigneur… » (sourate 96, Ce qui s’accroche). Puis : Celui qui enveloppe (74), Le calame (68), Dans les draps (73), La corde (111), Le décrochement (81), Le Très-Haut (87), La nuit (92), L’aube (89), Le jour montant (93), L’ouverture (94), Le temps (103), Les juments coureuses (100), La profusion (108), La surenchère (102), L’utilité courante (107), Les mécréants (109), L’éléphant (105), La fente (113), Les hommes (114), La pureté (112), L’étoile (53), Il s’est renfrogné (80), La nuit du mérite (97), Le soleil (91), Les constellations (85), Le figuier (95), Les Qoraïch (106), Le coup (101), La Résurrection (75), Les séducteurs (104), Celles qu’on envoient (77), Qâf (50), La cité (90), L’arrivant du soir (86), La lune (54), S âd (38), al-‘arâf (7), Les Djinns (72), Yâ Sîn (36), Le discernement (25), Le créateur (35), Marie (19), T â hâ (20), L’échéant (56), les poètes (26), Les fourmis (27), Le récit (28), Le voyage nocturne (17), Jonas (10), Hoûd (11), Joseph (12), Al-h ijr (15), Les bestiaux (6), Ceux qui sont placés en rangs (37), Louqmân (31), Saba (34), Les groupes (39), Celui qui pardonne (40), Les versets clairement exposés (41), La consultation (42), L’ornement (43), La fumée (44), Celle qui est agenouillée (45), Al-ah qâf (46), Qui éparpillent (51), L’enveloppant (88), La grotte (18), Les abeilles (16), Noé (71), Abraham (14), Les prophètes (21), Les croyants (23), La prosternation (32), Le Mont (52), La royauté (67), Qui s’avère (69), Les escaliers (70), La nouvelle (78), Celles qui tirent (79), Le bris (82), La déchirure (84), Les Byzantins (30), L’araignée (29), Les fraudeurs (83)
Asma Godin les sciences du coran
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