[AVEC SCAN] réponse à : "Ils ont mis Allah dans un endroit" La manipulation asharite



Vous avez tous entendu une foi dans votre vie : "Les wahabo-salafiste ont dit qu'Allah est en haut donc il l'ont placé dans un endroit de sa création, et Allah n'a nul besoin de sa création"

Avant de commencer voici le tafsir  D'Ibn Abbas et de Tabbary du verset mentionné 
dans l'illustration :

traduction rapprochée
« Êtes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel vous enfouisse dans la terre? Et voici qu'elle tremble! - Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au dessus du ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement ».

(Sourate Al Moulk n°67 versets 16 et 17)



Tabary dit dans son tafsir :                (Zad Al Masir Fi Ilm Tefsir de l'imam  Ibn Al Jawzi vol 8 p 322)
                                                                                                 Ibn Abbas dit
                                                                            « Êtes-vous à l'abri du châtiment de Celui qui est dans                                                                                           les cieux : il s'agit d'Allah ».
« Il s'agit d'Allah »                                                                    
                                                         

Logiquement ici le débat doit être clos, mais des éxplications sont nécéssaire à cause de ceux qui rennient les textes dans leur sens.

La personne lambda qui veut se renseigner sur "Où est Allah ?" car il entend tout le monde débattre sur ça. Il se dit : 

"Tiens ! ils donnent tous tant d'importance à ce sujet, jusqu'à se diviser et en faire une alliance et un désaveu entre eux"

Donc il li quelques versets où Allah dit qu'il est au ciel comme dans (67-16) ou des versets où il est dit qu'il est istawa (élevé/établi) sur son trône etc. Ensuite il tombe sur ce genre de publication :




dans le genre de site comme islam sunite, aqidasahiha, sunisme.com (des sites asharite) 

Là s'oppose un dilemme dans la réflexion de celui qui cherche la vérité ! Pourquoi ? Car Allah dit qu'il est au dessus des cieux dans le coran et les ahadith, mais les savants ont dit il est interdit de mettre Allah dans un endroit. Comment concilier cela ?

Sachez que le faite de dire Allah est au dessus des cieux, n'est pas le placer dans un endroit, d’ailleurs al Qurtubi (le savant dans l'image précédente)  dit cela dans le même ouvrage quelques pages plus tard (vol2) que nous allons voir avec le scan incha Allah.  cela prouve que les hérétique montre ce qu'ils veulent et jouent sur les termes !

Comment le faite de dire qu'Allah est au dessus des cieux n'implique pas un endroit ?



Dès lors qu'on affirme qu'Allah est sur Son Trône, conformément aux textes scripturaires, un certain nombre de gens viennent infirmer cela en scandant : Allah existe sans endroit.
Que veulent-ils donc signifier par là ?

Lorsque les ach'arite néo-jahmites professent qu'Allah existe sans endroit, c'est seulement dans le but d'affirmer ce qui suit : Allah n'est ni à l'intérieur de Sa création, ni à son extérieur.

Une explication se doit d'être clair avant de voir la parole de l'imam al Qurtubi :

Revenons à l'époque des compagnons et de leur suiveur (tabi'in) lorsqu'on leur demander ou est Allah ?

Ils répondaient de la sorte :

Al bukhari rapporte dans son kitabu tawhid que « Abû al-‘Âliyah  m.93H a dit : {Istawâ au ciel} s2v29: Il s’est élevé. {Et il en fit} s2v29 : Il les a crée. Et Mujâhid a dit {Istawâ} : Il s’est élevé au dessus du Trône. » (des gens qui ont étudié auprès de compagnon du prophète saws)
{Sahîh al-Bukhâriy}


et aussi :  L’imam ad-dahhak (105h)
Il dit concernant la parole du Très haut <<…Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième…>> |Al-Mujâdalah (58) v.7| : « Il (Allah) est sur le Trône et sa science est avec eux. »
{Masâ-il l-imâm Ahmad de l’imam Abî Dawûd}







ici par le biais de 3 paroles de tabi'in qui ont étudié auprès compagnons nous savons qu'à cet époque ils disaient Allah est au dessus de son trône, sachant que son trône est au dessus des cieux comme dit dans le coran, les ahadith et confirmés dans leur époques : 


l’Imam Al Awzaï (mort en l’an 157 de l’Hégire) a dit : 

 « Nous et les tabi`în (les successeurs des Compagnons) sommes nombreux à dire qu’Allah est au-dessus de Son Trône et nous donnons foi aux Attributs rapportés par les textes de la sounna. »
ou encore :
« Nous disions, alors que les adeptes des Compagnons étaient très nombreux parmi nous, qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux. »
Rapporté par el-Bayhaqî dans el-Asmâ wa Sifât (2/303), et Dhahabî dans el-`ouloû (2/940) ;  ibn Hajar el-`Asqalânî  juge qu’elle est jayid (potable) dans Fath el-Bârî (13/406).






Tout le monde s'en tenait à cela, ceci était la croyance logique comme en témoigne beaucoup de ahadith. C'est après qu'on surgit les mu'tazilite et jahmite qui ont interprété le terme (sétablir/sélevé) "istawa"  en  : istawla "dominer"


De ce fait les ahlul sunna  devais encore faire face à cette nouvelle innovation dogmatique qui laisser entendre que selon eux :

 le trône d'Allah est au dessus du ciel, mais comme Allah l'a dominer (istawla) soit disant et non élever au dessus de lui (istawa comme dit dans le coran) Alors Allah est partout  pour certain ou nul part pour d'autre qui refuse toute suggestion. 



Face à cela les salaf du 2 et 3eme siècle ont du après avoir affirmer qu'il était au ciel ce qui signifiait pour eux au dessus de sa création (nous le verrons dans le scan dal qurtubi) Il leur fallait alors préciser qu'Allah était au dessus de sa création (baïn mi khalqihi)  avec SON essence donc séparé d'elle et bien distinct (Bi Dhatihi)



Et c'est là qu'on comprend que dire qu'Allah est séparé de sa création n'impose pas la direction, car il y a des directions dans la création d'Allah comme l'univers, mais en dehors d'elle il n'y à ni espace, ni direction car ceci appartient à Allah et seul lui en sait son comment !


Voici ce que dit Al Qurtubi dans le même ouvrage précédent « al-asnâ fî charh asmâ' allah al-housnâ » (vol. 2, p. 123)  il cite les différentes positions au sujet de l'istiwâ', ici le sixième point : 


« Et sixièmement : La parole d'At-Tabarî, d'Ibn Abi Zayd, du cadi Abd Al-Wahhab et d'un groupe de chouyoûkh (savants) du hadith et de Fiqh (jusrisprudence) et c'est également ce qui est ressort de certains livres du cadi Aboû Bakr (Al-Baqillâni), qu'Allah l'agreé, ainsi que d'Aboû Al-Hasan (Al-Ach'ari). Et la cadi Abd Al-Wahhab a cité cela d'après lui, je veux signifier par là d'après le cadi Aboû Bakr, textuellement, à savoir qu'Allah, glorifié soit-Il, est établit au dessus du Trône avec Son essence (bi-dhâtihi), et à certains endroits, ils ont écrit "sur le Trône". L'imam Aboû Bakr (Mouhammad Ibn Al-Hasan Al-Hadramî) a dit : "Et c'est ce qui est authentique (et correct) et que je professe (c'est-à-dire le fait qu'Allah soit établit au dessus du Trône avec Son essence), sans confinement, sans être fixer dans un endroit, sans être y être à l'intérieur et sans le toucher. Je (Al-Qoutoûbi) dis : Et ceci est la parole du cadi Abou Bakr (Al-Baqillâni) dans son livre "tamhîd al-awâ'il". Nous avons mentionné cela. Et cela été dit par le professeur Abou Bakr Ibn Fawrak dans "charh awâ'il al-adilla" et c'est aussi ce que professent Ibn Abd Al-Barr et At-Talamanki ainsi que d'autres parmi les andalous, de même qu'Al-Khattabi dans son livre "chi'âr ad-dîn" ».



Points à retenir :



L'imam Al-Qourtoubi nous informe que sa croyance ainsi que celle d'Ibn Abi Zayd Al-Qayrawani (m. 389 H ), d'Ibn Abd Al-Barr (m. 463 H ) et d'Abou 'Omar At-Talamankî (m. 429 H ) ainsi que beaucoup d'autres parmi les savants andalous. 
à savoir selon laquelle Allah est au dessus de Son Trône avec Son essence (bi-dhâtihi), c'est-à-dire en Personne.
note d'al Qurtubi dans le scan :
Les ach'arites contemporains ont dévié de la croyance que professait leurs références anciennes comme celle cité Abu Bakr al baqilani et Abu hasan al ashari Les ach'arites contemporains professent en effet qu'Allah ne S'est pas établit au dessus du Trône avec Son essence et disent qu'Allah n'est ni à l'intérieur de Sa création, ni même à l'extérieur de celle-ci, rejoignant ainsi la croyance impie du philosophie Ibn Sina (Avicenne)
En reniant les Attributs divins, l'élévation d'Allah au dessus de Sa création et son établissement au dessus du Trône, les ach'arites contemporains rejoignent la croyance des jahmites (al-jahmiyya) et des philosophes (falâsifa).



Cerise sur le gateau, dans le même Volume un peu plus loin :

volume 2 à la page 132  :




après avoir mentionné toutes ces opinions et ceux qu'il considère comme erronée et fausse, il dit : les versets et narrations du quran indique clairement qu'Allah, le Sublime, est au-dessus de Son Trône, tout comme il a informé dans Son Livre et à travers la langue de Son Messager, sans se demander comment, séparé de tout l'ensemble de sa création ( ba2inun min khalqih ) ceci est la parole de la méthodologie des Salafs Vertueux ( madhabu Salafs Salih )

Toujours dans le même ouvrage il dit : 

Ce qui a été rapporté sur la parole d’Allah – ta’ala – « Al Rahman ‘ala al arch Istawa » et quel sens y est associéAllah – ta’ala – a dit : « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est “Istawa” sur le Trône » Et il a dit : « Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est “Istawa” sur le Trône »Et il a dit: « Ta-Ha.Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah),(et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes. Le Tout Miséricordieux S’est “Istawa” sur le Trône . »Et il a dit : « C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est “Istawa” sur le Trône »

Et il est rapporté par Abu razin al-Aqili, qui a dit : » J’ai dit Ô Messager d’Allah où était notre Seigneur tabaraka wa ta’ala avant qu’il ne crée les cieux et la terre? Il a dit: « Il était dans le vide (‘ama), il n’y avait rien au dessus de Lui (ma fawqahu hawa), ensuite (thumma) Il a crée le Trône, ensuite il s’est Istawa dessus tabaraka wa ta’ala »

At-Tirmidhi a dit : Ahmad ibn Manî’ a dit, Yazid ibn harun a dit : sa parole ‘ama (ndt: le vide , le néant) [signifie] qu’il n’y avait rien avec Lui ;
Et Abu ‘Abid a dit : Al ‘ama (le néant) dans la parole des Arabes [c’est] les nuages.
Al Asmari et d’autres ont dit : Et Il était mamdud (approximativement : établie comme Allah seul connait, mais le terme établie est le plus proche)

Je dit (Al Qurtubi) : Et si ceci est établi dans le Livre (Le Coran) et la Sunna.






Et là encore il dit :

traduction rapprochée du sens du verset) : « Le Miséricordieux s'est établi au dessus du trône ».
(Sourate Taha n°20 verset 5)
قال الله تعالى : الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى
(سورة طه ٥)
Les 6 autres versets qui sont similaires dans le Coran sont les suivants : sourate Al A'raf n°7 verset 54, sourate Younous n°10 verset 3, sourate Ar Ra'd n°13 verset 3, sourate Al Fourqan n°25 verset 59, sourate As Sajda n°32 verset 4 et sourate Al Hadid n°57 verset 4.

L'imam Al Qortobi  a dit :

 « Personne parmi les pieux prédécesseurs n'a renié le fait qu'Allah s'est véritablement établi au dessus de Son trône et Allah a mentionné spécifiquement le trône pour cela car il est la plus grande de ses créatures ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 9 p 239)




Donc ici on comprends que d'après al Qurtubi qu'Allah est au dessus des cieux et de sa création (le trône est la plus grande de sa création). Il swt est séparé de as création en dehors avec son essence, ceci n'impose pas de directions ou d'espace à Allah car il est dans ce que tout le monde ignore (baïn min khalqihi) séparer de sa création. Les compagnons n'avaient aucune notion de l'univers etc à leur époque le néant c'était le ciel car il ne voyait que le ciel au dessus d'eux et savait qu'il y avait 7 cieux. Donc quand il disait Allah est au ciel c'est à dire il est au dessus de sa création avec son essence comme dit par at tirmidhy précédemment rapporté par al qurtubi.

67-16. êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre? Et voici qu'elle tremble!




Vu qu'al Qurtubi à cité l'imam at tabari, voici une explication du dit cité à ce sujet dans Tafsir At-Tabari [Jami’ Al Bayan an Ta°wil aya Al Qur’an] :


 "Al ‘Ali » dans son tafsir, avec ici le verset 255 [Ayat al Kursiy] de la sourate Al Baqara :

Quant à l’interprétation de Sa Parole « Wa Huwa Al ‘Ali » elle signifie : Et Allah est Al ‘Ali.

Et d’autres ont dit : Le sens [du verset] c’est qu’Il est le très haut (Al ‘Ali) sur sa création, par l’élévation de son lieu par rapport aux lieux [des créatures] de sa création car Il est – Ta’ala – mentionné comme étant au dessus (fawqa) de l’ensemble de sa création, et sa création est en dessous de lui (dunahu), comme il s’est attribué à Lui-même qu’iL est sur le trône, et Il est donc élevé (aaliy) par cela sur eux (les créatures)."


ET POUR FINIR :


Adh-Dhahabi a dit dans les dernières lignes de son travail le plus excellent, Al-Uluw Lil-'Aliyil-Ghaffar (pp.286-287) :

 « Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : « Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône »
« Nous avons expliqué les paroles des savants sur cette question dans le livre ' Al-Asna fi Sharh Al-Asma Al-Husna ' et nous avons mentionné quatorze paroles différentes.»
Jusqu'à ce qu’il dise :
« Et les Salaf des premières générations- qu’Allah les agrée – ne niaient pas la direction (Al-jiha) pour Allah, ni ne l'exprimaient (la négation). Plutôt, eux et tous les autres, affirmaient cela pour Allah, le Très-Haut, comme Son Livre en a parlé, de même que Ses messagers informés de cela. Et aucun Salaf n’a nié que Son élévation (istawa) sur le Trône était réelle et effective (haqiqa) (par opposition à métaphorique, majaz). Et Allah a spécifié le Trône avec istawa parce que c'est le plus grand de toute Sa création. Cependant ils ont supposé que l'on ne connaissait pas la nature exacte (kaifiya) de l'istiwa. L’imam Malik a dit : « L’istiwa est connu… ' c’est à dire dans la langue, '… sa manière est inconnue et questionner à propos de cela (la manière) est une innovation. »

Et Al-Qurtubi a aussi dit dans 'Al-Asna' :

« Beaucoup des philosophes passés et contemporains ont dit « Il est nécessaire de purifier le Créateur (Al-Bari) - dont la Magnificence est grande - d'avoir une direction (jiha) et une démarcation (tamayuz), alors les exigences nécessaires et les conséquences de cette parole, pour la plupart des savants passés et leurs contemporains principaux, est de purifier le Créateur (Al-Bari) d'avoir une direction (jiha). Dans leur avis, la direction n'a pas le sens de « sur ». Ceci parce que pour eux, quand Allah est désigné par une direction, cela nécessite qu’Il soit limité à une place (makan) et une limite (hayiz). (Par conséquent), une place et une limite nécessitent (pour Lui) mouvement et immobilité, ce qui se rapproche de la distinction (tamayuz), de la transformation (taghayur) et des nouvelles présences (occurrences) (huduth). Ceci est la parole des philosophes.

Je (Adh-Dhahabi) dis : « Oui, voilà ce qu’ont dit ceux qui renient al-‘uluw (l’élévation) du Seigneur, Puissant et Majestueux. Et ils se sont détournés de l'exigence du Livre, de la Sunna, des paroles des Salaf et des dispositions innées de toute la création. Ce qu'ils affirment (à propos de l’élévation d'Allah) est seulement applicable aux corps créés. Il n’y a rien qui ressemble à Allah et les nécessités tirées des textes clairs et évidents (du Livre et de la Sunna) sont aussi vraies. Cependant, nous n’utilisons d'explication que si elle provient d’une narration. En plus de cela nous disons : « Nous n'acceptons pas que le fait que le Créateur soit sur Son Trône et au-dessus du ciel, nécessite qu’Il soit enfermé et en une direction spatiale, puisque tout ce qui est au-dessous du Trône est présumé limité et dans une direction spatiale. Cependant, celui qui est au-dessus du Trône ne ressemble pas à cela. Et Allah est au-dessus du Trône comme l’ont unanimement reconnu la première génération et comme les imams après eux l’ont rapporté. Ils ont dit cela dans la réfutation des Jahmiya, ceux qui ont dit qu'Il est en tout lieu cherchant comme preuve Sa parole : « 'Et Il est avec vous… ». Donc ces deux paroles étaient les mêmes que celles présentent à l’époque des Tabi'in et leurs successeurs qui sont venus après eux. Et ce sont les deux paroles qui peuvent être comprises dans cette déclaration (c'est-à-dire celle des philosophes). Quant à la troisième venue après cela disant qu’Allah le Très-Haut n'est en aucun lieu, Son Essence Sainte (Dhat) n'est pas non plus limitée, qu’Il n’est pas séparé et distinct de Sa création, qu’Il n’est dans aucune direction, ni à l'extérieur de toute direction et ni ceci, ni cela… Alors c'est quelque chose qui ne peut être ni saisi, ni compris , de plus cela est en opposition avec les versets (du Livre) et les narrations (des Salaf). Fuyez donc avec votre religion et prenez garde des avis des philosophes. Croyez en Allah et ce qui est venu de Lui, selon ce qu'Allah a voulu, soumettez-Lui ensuite votre affaire et il n'y a aucun pouvoir, ni mouvement sauf par Allah. »






Tout ceci prouve que les asharites mettent les citations découpé qu'ils veulent, il jouent sur les termes en fesant croire que au dessus de sa création est un endroit. Nous avons vu qu'Al Qurtubi à dit au début Allah est sans endroit (ce qui à était mit dans le site islamesunnite.net mais n'ont pas préciser ce qu'il à cité quelques pages plus tard.)

Ils jouent sur les termes et essayent de faire croire que dire "Allah est au dessus des cieux, ou au dessus de sa création" selon l'époque revient à de l'hérésie et beaucoup y sous entendent de la mécréance...