Makrouhat as-salat cf les 4 écoles





* {Cette article n'est qu'une ébauche de ce qui ressort généralement des 4 écoles, il ne reflètent pas la complète information, pour plus d'infos technique  veuillez vous tournez vers les ouvrages de votre madhab ou demander à un savant.}

L'acte répréhensible est de deux sortes :

- l'acte répréhensible en sois, car il s'agit du délaissement d'une sunna semi obligatoire (muakkada) tel que le délaissement des prières du chaf' et du witr. Les hanafites appellent ce genre de makruh : makruh kariyyatu tahrim (répréhension d'interdiction)

- l'acte répréhensible non conforme à ce qui est jugé préférable tel que le délaissement d'un acte qui n'a pas le statu de recommandation semi obligatoire. À l'exemple de la prière du dhuha. Les hanafites appellent ce genre d'actes répréhensible : makruh karahiyyatu tanzih.



Les makrouhat de la salat selon les écoles :


Les hanafites :

Makruh karahiyyatu tahrim

* Délaisser volontairement un acte wajib de la salat (récitation de la Fatiha, d'une sourate, lecture a voix basse ou haute) celui qui délaissé ce genre de wajib (obligatoire) la prière est validé mais dois unanimement être refaite.

* Jouer avec ses vêtements ou la barbe ou de se camoufler le visage durant la salat.

* S'étirer volontairement durant la salat.

* Lever les mains avant et après l'inclinaison. Si le fidèle le fait, la prière est validé selon lavis le plus plausible du madhab.

* Réciter la même sourate dans toutes les salat

* Prier avec un enfant dans les bras . Le hadith rapportant que le prophète saws a prié en portât sa petite fille oumama, est abrogé par le hadith : "il y a tant à faire durant la prière !"

* Tout acte dans l'inclinaison ou la prosternation, même de courte durée qui ne fait pas partie de la salat, tel que arranger son vêtement ou autre. Comme dit dans un hadith rapporté par bukhari.

* Répondre au salut même par un signe de la tête, main etc. Hors ceci n'est pas répréhensible pour les malikite.

* Réciter une sourate ou un seul verset dans les dernières rakaat des prières obligatoires

* L'emplacement de l'imam ne peut-être surélevé par rapport aux suiveurs (cf rapporté par al Hakim)

* Tout le corps de l'imam ne doit être à l'intérieur du mihrab, les pieds restent en dehors

* De compter les versets avec les doigts durant la salat.




Makruh karahiyyatu tanzih :

* S'étirer volontairement en dehors de la salat

* Se retourner avec le cou, cas uniquement le visage ou le regard. La prière n'est pas invalide, même si il nse retourne avec la poitrine selon l'avis adopté par le madhab.




Les malikites :


* Prononcer la formule de demande de protection : al isti'adha et al basmala avant lz fatihz et la sourate. Ceci se limite au salat obligatoire

* Réciter l'invocation de l'ouverture de la salat pour les obligatoires.cette répréhension est affirmé, car l'action des gens de Médine ne la confirme pas. Toutefois cela est permis pour les prières surérogatoires.

* Faire des invocations durnt l'inclinaison et la première salutation.

* Porter un vêtement fin ou serré qui décrit les contours des parties intimes ou leur formes.

* Limam Mâlik jugé répréhensible le port de vêtements de couleur rouge pour se distinguer ou se parler. Cette couleur es permise si le vêtement est un habillage du métier où porter à domicile.

* Prier sur un autre élément que le sol ou ce qui y pousse.

* Se prosterner sur un turban ou un vêtement épais.

* S'assoir en position accroupie

* Penser aux affaires e ce bas monde

* Jouer avec sa barbe ou autre

* Sourire durant la salat et camoufler sa bouche

* Mettre quelques choses dans sa bouche ou sa manche

* Arranger ses vêtements ou cheveux

* Applaudir pour avertir l'imam d'une erreur (même pour les femmes)

* Se gratter si ce n'est pas nécessaire

* Se tenir debout les pieds serré (as safdou)

* se tourner pendant la salat
Si c'est pour une raison admise la salat reste valide, les pieds doivent rester en direction de la qibla




Les shafi'ites :

* Tourner la tête ou porter le regard ailleurs sauf en cas de besoin
Une fois le prophète saws envoya un éclaireur sur une Coline pour tenir la garde, le prophète saws jetter un oeil de temps en temps durant la salat (Abu dawud)

* S'appuyer contre un mur ou autre en étant deout sauf en cas de besoin car le prophète saws s'appuyer sur un pilier à la fin de sa vie (Abu dawud)

* Prolonger la station dal istiraha. Elle doit être égale ou inférieur au temps de la station assise entre les sujud.

*Allonger le premier tachahud (il doit être court)

* Délaisser les invocations lors du dernier tachahud

* Invoquer durant le premier tachahud

* Accomplir en même temps les actes et les formules de la salat

* S'isoler desrangs durant la salat commune

* Laisser un  espace dans les rangs alors qu'on peut le combler

* Se tenir plus haut ou plus bas que l'imam (sans raison)

* Faire la salat derrière un imam d'un autre madhab(?) Ou derrière un innovateur ou un pervers

* Se draper entièrement avec un vêtement et sortir que ses mains par devant

* Se prosterner sur des images même de petites tailles




Les hanbalites :

* Porter un vêtement rouge pour les hommes

* Se prosterner sur des images même de petites tailles

* Accomplir une action qui ne fait pas partie de la salat sauf si elle est brève comme tuer un insecte

*Retrousser ses habits au moment de l'inclinaison ou de la prosternation

* Se retourner sans raison. La prière est invalidé si le fidèle se tourne en entier car il n'est plus devant la qibla. Sa prière reste valide s'il se trouve dans l'enceinte de la kaaba ou à peur d'un danger.

* Porter quelque chose qui attention au khushu

* Sortit la langue ou ouvrir la bouche

* S'appuyer sur quelques choses que si on le retire le fidèle tombe

* S'appuyer sur sa main durant la station assise
Cf ce que rapporte ibn Umar ra du prophète saws



Les makrouhat ou les quattres écoles sont unanimes


Délaisser une sunna comme le tasbih à l'inclinaison ou la prosternation

Réciter les sourates d'un ordre 114 > baqara

At tatbiq : poser ses mains entre les jambes durant la prosternation, d'étendre les bras sur les cuisses sans appuyer sur les mains en les plaçant sur les genoux.
Cet avis est sujet d'unanimité chez les compagnons et tabi'in sauf chez ibn mas'ud qui autorisé cette posture. Mais la majorité abrogé et refuté la version dibn mas'ud par le hadith sur la description de la salat du prophète saws (Abu humayd as sa'idi)

Réciter des versets du coran durant l'inclinaison ou la prosternation et selon la majorité réciter entièrement la Fatiha durant l'inclinaison annule la salat.

Garder la même invocations pour toute les salat

Entrecroiser les doigts et les faire claquer

Mettre les mains autour de la taille (haram) cette salat est celle de ceux qui ont encouru la colère divine (ibn majah)

Fermer les yeux (karahiyyatu tanzih) mais les malikites et d'autres le permettent s'il crain la déconcentration ou si pour le fidèle c'est un moyen efficace pour le khushu

Se retourner sans raisons

Lever le regard au ciel

Se tenir sur un seul pied

Prier en présence du repas (hadith Aïcha /muslim)

Bailler durant la salat

Cracher

Étendre ses bras durant la prosternation (comme les chiens)

Prier dans des vêtements du travail s'il dispose de meilleurs vêtement

Porter des pantalons si le fidèle possède des vêtements ample (qamis etc)

Prier la tête découverte (prier la tête couverte est sunna muakkada)

Rter un vêtement avec des dessins représentatifs de création animés

Prier face à un feu (tashabuh aux majus)

Laisser les épaules nues si on porte un vêtement jusqu'au aisselles (al idtiba')

Délaisser la sutra

Mélanger les formules de prière entre elles (tasmih, takbir etc)

Accomplir la salat avec précipitation