Abd al qadir al jilani al hanbali : ne croyez pas à un procédé en dehors d'Allah dans l'invocation



39-3. C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.



Sheikh Al-Islâm Abû Muhammad ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî Al-Hanbalî (رحمه الله تعالى) m.561H a dit :

« Il incombe à chaque Musulman de ne s'en remettre qu'à Allâh, et de n'implorer le secours de nul autre hormis Allâh, et ne pas croire en un procédé en dehors d’Allâh, et mettre comme reflet de ses actions le Hadîth d'Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) : « Et quand tu demandes, demande à Allâh, et quand tu implores l'aide, implore l'aide d’Allâh.» Il te suffit , Ô toi qui demande à être bien guidé, La Parole du Très-Haut : « C'est Toi [Seul] que nous adorons et Toi [Seul] dont nous implorons secours (Sourate 1 Verset 5).», n'adore donc personne d'autre, et n'implore le secours de personne hormis Lui, et ne demande qu'à Lui, c'est cela le Tawhîd.»

[Sheikh Al-Islâm Abû Muhammad ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî Al-Hanbalî ~ Futûh Al-Ghâyb (p.73-74) chez Dâr Al-‘Albâb, 2ème édition de 1413H]