La prosternation de salutation de la mosqué avant Maghrib_[Sheykh Mohammed al Maghrebi & Saïd al kemali]

(Article Mis à jour)

Voici une question qui doit en tarauder plus d'un qui à était posé au Shaykh Mohammad al Maghrebi:
 Concernant le faite de faire ou non la tahiyatul masjid (prière de salutation de la mosquée) Sachant qu'il y a un hadith qui incite à faire les 2  prosternations pour saluer la mosquée :


« Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il accomplisse deux Raka'ât avant de s’asseoir. » et dans une autre version : « Qu’il ne s’assied pas avant d’avoir accompli deux Raka'ât, ensuite qu’il s’assied s’il le veut, ou qu’il parte vaquer à ses occupations. » [Al-Bukhârî (1/426), Muslim (2/155)]

Et un autre ou il est dit que les prières  sont interdites entre le a'sr et le maghrib :

“Il n’y a pas de prière après le Fajr jusqu’à ce que le soleil se soit levé, et il n’y  a pas de prière après le 'Asr jusqu’à ce que le soleil se soit coucher ” (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).

Avant de voir la question réponse du sheykh, quelques informations :


Tahiyatul Masjid est une sunna. Les Malikites ajoutent que c'est une recommandation très indiquée.An nawawi dit que son statut de sunna fait l'unanimité entre tout les savants et ibn hajar dit que les mufti se sont accordé que le hadith précité signifiait la recommandation.

Les hanafites permettent à la personne de faire tahiyyat ul masjid même après s'être assise (cf le hadith d'abu dhar rp : ibn hiban / sahih) , et ceci une seul fois en tout même après chaque entré et sortit de la personne dans la mosquée même si ses va et vient se répète. Elle est accomplie en dehors des temps de répréhension pour les nafila.

Les Malikites disent qu'elle est destiné pour ceux qui entrent pour s'y installer et non pour les personnes de passages (qui la traversent pour aller d'un point à l'autre). Elle n'est pas permise durant  les moments ou il est défendu de prier les nafila.

Les Shafi'ites disent qu'il sagit d'une prière surrérogatoire non régulière. Elle se répète après chaque entrè à la mosqué car le hadtih d'Abu Qatada est général. Mais au  sein de l'école il y a des avis qui ne demande pas la répétition de celle ci à l'exemple d'Al Mouhamili. l'imam Shafi'i permet de la célébrer durant les moment répréhensible en prenant comme argument le hadith de manière général cité plus haut)

Les Hanbalites disent qu'elle est recommandé, la personne qui prend place avant de la faire, la sunna lui demande qu'elle se lève pour la faire (hadith jabir rpt : Muslim).

L'imam nawawi informe que la position de l'école durant la khutba et de la prier lorsque le fidèle arrive durant le prêche mais il doit les écourter



Question :

Slm.aleykom ya sheykh
Faut il délaisser les deux raq'at de la salutation de la mosqué avant maghreb ?
Sachant que certain ne le font pas a cause du hadith sur l'interdiction des salat avant maghreb
Et d'autres le font car il ne les considère pas comme du surérogatoire et considère tahiyatul masjid comme fardh en prenant le caractère direct du hadith parlant de celui-ci
 « Qu’il ne s’assied pas avant d’avoir accompli deux Raka'ât, ensuite qu’il s’assied s’il le veut, ou qu’il parte vaquer à ses occupations. »

Qu'elle sont les avis concernant celà ?
Jzkom Allah

Réponse :


wa `alaykum as-salâm. La plupart des savants -jumhûr- soutiennent que la prière de la salutation de la mosquée n'est pas obligatoire -certains zahirites* seulement disent qu'elle est obligatoire-. D'ailleurs certains fuqahâ' disent même qu'il y a consensus -ijmâ`- sur cette question. Donc si quelqu’un entre dans la mosquée et s'assoit, que ce soit dans le moment de l'interdiction ou en dehors de ce moment, il a le droit de le faire et on ne doit pas le critiquer. Cela est juste pour dire qu'on ne doit pas faire de cette question un objet de dispute et de division.

Concernant, maintenant, l'accomplissement de cette prière dans les moments d'interdiction, notamment entre le prière du `asr et le coucher du soleil, il y a divergence entre les savants sur cette question. La plupart des savants -jumhûr- disent qu'il n'est pas permis de faire la tahiyya de la mosquée dans ces moments. J'entends par le jumhûr les malékites, les hanafites et les hanbalites selon l'avis le plus retenu. Ce sont les shâfi`ites qui l'autorisent.

la divergence est forte car nous avons des hadiths qui interdisent les nawâfil dans les moments d'interdiction et un hadith qui ordonne à celui qui entre dans la mosquée d'effectuer deux rak`a. Est-ce qu'il faut restreindre la portée du premier hadith par le deuxième ou l'inverse ? C'est une question qui touche les usûl qui donne du fil à retordre aux fuqahâ'.

cette question n'est pas si simple que certains pensent, surtout si on va plus loin dans les détails développés par les fuqahâ'. [fin de citation]



En Bonus pour renforcer celà un commentaire du shaykh saïd al kemali al maliky




-----------------------------------------------------------------------------------------------
Note du blog qui n'incombe pas le Sheykh :


*zahirites : Adepte de l'école Ad-Dhâhiriyyah fondé par Abu Dāwud Sulayman Az-Zahiri

Madhhab de jurisprudence dont la méthodologie d'éxtraction était le littéralisme et le rejet de l'annalogie (qiyas) et l'istihsan ((La préférence juridique) consiste pour le juriste (Faqīh) à préférer un argument juridique à un autre argument juridique d'égale force. La préférence peut-être réalisée par le texte, par consensus, par nécessité, par analogie implicite, par l’usage coutumier, par l’intérêt général)
Madhhab revivifier par le grand savant Ibn hazm, mais il ne perdurera pas.

Aujourd'hui ont retrouve du néo-zahirisme dans quelques savant qui pratiquent le littéralisme des ahadith pour établir un hukm notamment dans la da'wa des savant qui se disent ou s’affilie  indirectement à la da'wa dite salafiya ou nejdite (Albani, Ibn Baz etc)

Même si les zahirite ont été de cet avis (obligation)
 , ce que rapporte le qadi iyyad, l'imam Shawkani appuie celà (sur l'obligation) l’exception d’Ibn Hazm qui a clairement dit dans Al-Muhallâ (2/231) que cela n’était qu’une Sunna.


Donc chacun ne doit aucunement blâmmer la descision de celui qui le fait ou pas pendant l'heure interdite ou en dehors, comme ont peut le voir dans certaines mosqué ou des frère prennent en blâme ceux qui ne le font pas !




Qu'Allah nous octroie connaissance et compréhension.