L'introduction, la propagation et la politisation post coloniale du sufisme en général était du pain bénie pour cet objectif précité sachant que cette mouvance s'appuie sur une lecture ésotérique du Coran qui les conduit à identifier à côté du sens extérieur, exotérique (« zahir »), un sens intérieur, ésotérique, caché (« batin ») innové et combattu par l'ortodoxie d'ahlul sunna (gens de la sunna).
Une lecture qui entache le sens du mot jihad cité par le coran qui constitue à la lutte armé (jihad fî Sabîl iLah) traduite par la lutte contre son égo (principale branche du sufisme). Ils ne reconnaisent pas le haut caractère du combat armé, en utilisant des ahadith faible ou inventé et leur compréhension, ils ont positionnés la lutte contre l'âme à un degré supérieur à la défense de la communauté musulmane. Ceux qui est contraire au objectif des finalités de l'islam (maqasid ashariya) qui constitue avant tout à la sauvegarde de L'intégrité musulmane,même si le jihad nafs (lutte contre l'égo) est une partie honorable, indispensable et obligatoire pour cette même finalité.
Même si il est honnête de reconnaître (en rapport à notre léthargie actuel) que certains front défensif contre le colonialisme avait était initié par des confréries sufi(El Hadj Omar
..) elles étaient d'ordre défensif et de préservation et non d'expansion de la loi d'Allah dans les territoires avoisinant par le biais de révolte ou de jihad offensif.
La politisation des confréries sufi à était un désastre et une cause parmie la chutte de l'empire Ottoman par exemple, divers stratégie de processus de non combat dans les pays africains ou maghrébins. Par la suite nous verrons que l'histoire se répète aujourd'hui en France et ailleurs dans les débats et réformes intellectuelle islamique :
CONCERNANT L'EMPIRE OTTOMAN :
3Abd Al-3Azîz Ash-Shanâwi a dit dans son livre Ad-Dawlah Al-Uthmâniyyah:
"Dawlah Islâmiyyah Muftarâ (L'état Ottoman: Un état Islamique calomnié) (1/59) - par le biais de la louange - :
"Et l'une des décisions de la direction religieuse dans la politique de l'état était d'encourager le tasawwuf parmi les Ottomans. Et l'état a donné aux mashâyikh des tarîqahs sufi une autorité et un pouvoir très large sur leurs étudiants ainsi que leurs suiveurs. Et ces tarîqah se sont d'abord répandu dans l'Asie centrale, puis ont atteint la majorité des régions de l'état... Et l'état a étendu son aide financière au tarîqah sufi... Et certaines des plus importantes tarîqah sufi étaient les Naqshabandiyyah, les Mawlawiyyah, les Baktâshiyyah et les Rifâ'iyyah..."
Et ces tarîqah sont toutes fondées sur l'adoration des tombes et des awliyâ', et donc sur le shirk dans la rubûbiyyah en laquelle les mushrikûn Arabes croyaient, et cela à travers les croyances sufi tel que "al-ghawth", "al-abdâl", et d'autres dont ils affirmaient qu'ils contrôlaient l'univers. Se référer à ce que Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a écrit sur les sûfiyyah, et ses débats avec les suiveurs parmi les Rifâ'iyyah (Al-Fatâwâ, volume 11), et se référer à ce qu'Ihsân Ilâhi Dhahîr a écrit sur les sûfiyyah et ses tarîqah ainsi que leurs pratiques du shirk dans son livre Dirâsât fit-Tasawwuf (étude concernant le Tasawwuf), et ce qu'As-Sindi a écrit dans son livre At-Tasawwuf fî Mîzân al-Bahth wat-Tahqîq, et ce qu'Al-Wakîl a écrit dans son livre Hâdhihi Hiyas-Sûfiyyah.
Et il est dit dans Al-Mawsû'ah al-Muyassarah fil-Adyân wal-Madhâhib al-Mu'âsirah (Le compendium simplifié des religions et des sectes contemporaines) à la page 348 :
"Al-Baktâshiyyah: Les Turcs Ottomans étaient affiliés à cette tarîqah, et cela s'est propagé en Albanie. Et ceci (cette tarîqah ndt) est plus proche du tasawwuf shî'i (chi'ite) que du tasawwuf sunni (sunnite)... et il avait une grande autorité sur les gouverneurs des Ottomans."
À savoir que le tasawwuf (sufisme) au départ était parti avec une bonne intention dans l'initiation du détachement de ce bas monde, le patrimoine islamique à retenu des somité qui ont fait l'unanimité, mais malheureusement entaché par des dérives traditionnelle issues des pratiques des gens du livres et par la suite la rhétorique grecque.
Et dans le livre Al-Fikr as-Sûfi fi Dhaw' al-Kitâb was-Sunnah (La pensée Sufi à la lumière du Livre et de la Sunnah), page 411:
"Et les Sultans Ottomans étaient en compétition entre eux dans la construction de tekke, zâwiyah et de tombe des Baktâshiyyah. Certains Sultans les ont aidé, et d'autres y étaient opposés, préférant d'autres tarîqah."Et c'est pour cette raison qu'il n'est pas étonnant que le shirk et le kufr se soient propagés, et que le Tawhîd a commencé à s'estomper dans les régions sous leurs contrôles. Et Sheikh Husayn Ibn Ghannâm - Rahimahullâhu ta3âlâ - a dit en décrivant leurs terres:
"La plupart des gens à cette époque - celle du Sheikh Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb - étaient noyé et enduit dans la souillure et l'impureté dans la mesure où ils se sont plongés à corps perdu dans le shirk après que la Sunnah ai était enterré...Ils se sont donc tournés vers l'adoration des awliyâ' et des gens pieux, et ont rejetés le Tawhîd et la Religion. Ils se sont donc adonnés à la recherche d'aide envers eux (les awliyâ, les pieux et les tombes ndt) en temps de calamitées, d'accidents et de désastres, et ils ont accouru vers eux en leur demandant de répondre à leurs besoins et retirer leurs difficultés, aux vivants comme aux morts. Et beaucoup de gens croyaient que les objets inanimés pouvaient leur apporter de l'aide ou pouvaient leur nuire..." Puis il mentionne les formes de shirk qui existaient au Najd, au Hijâz, en 'Irâq, au Shâm, en Égypte, et dans d'autres endroits.
Source: Rawdhat al-Afkâr, à partir de la page 5.
Il est le second Sultan de cet état après son père 'Uthmân ('Uthmân premier mort en 726H). Sa gouvernance a duré 35 ans. Et ce Sultan était un sufi de la tarîqah Baktâshi.
Voir Târîkh ad-Dawlah al-Aliyyah al-Uthmâniyyah, page 123, et Al-Fikr as-Sûfi, page 411.
Et Al-Baktâshiyyah s'écrit aussi al-Bakdâshiyyah (avec un 'dâl") et aussi al-Baktashiyyah (avec un "tâ" ط). Et les historiens ont mentionné à propos de ce Sultan qu'il aidé le roi romain contre le roi serbe, car le roi romain avait promis de lui donné sa fille en mariage. Voir Târîkh ad-Dawlah, page 125.
Le Sultan Muhammad second (al-Fâtih) (mort en 886H):
Il est l'un des plus célèbre Sultan de cet état, il a gouverné pendant 31 ans.
Après avoir conquis Constantinople e l'année 857H, il a découvert la tombe de Abu Ayyûb alAnsâri - Radhiyallahu 'anhu - et a construit une tombe dessus, et il a construit un masjid juste à côté qui était décoré de pierre blanche. Et il a aussi construit un dôme au-dessus de la tombe
d’abu Ayyûb. Et la coutume des Ottomans, dans leur suivit aveugle des Sultans, était de se rendre à ce masjid dans une grande procession, puis le Sultan entrait dans le mausolée, et recevait l'épée du primer Sultan de la main du Sheikh de la tarîqah Mawlawi. Voir Ad-Dawlah al-4Uthmâniyyah: Dawlah Islâmiyyah Muftarâ 'Alayhâ, 1/64.
Et ce Sultan a était le premier mettre en place les fondations de la "loi civil" et de la "loi pénal". Il a donc remplacé les châtiments corporelles Shar'i rapportés dans le Livre et la Sunnah par des amendes financières, dans une méthodologie clair qui fut complétée par le Sultan Sulaymân al-Qânûni.
Voir Târîkh ad-Dawlah al-'Aliyyah, page 117, et Fath al-Qustantîniyyah wa-Muhammad alFâtih, page 177.
Il a aussi légiféré une législation - qui a continué à être appliqué après lui - qui stipulé que chaque Sultan qui arrivait au pouvoir pouvait tuer tous ses frères afin d'être plus sûr que le trône reste à lui seul!
Voir Ad-Dawlah al-'Uthmânyyah: Dawlah Islâmiyyah Muftarâ 'Alayhâ', 1/64.
Et il commença son règne en tuant son propre frère et nourrisson Ahmad! (Târîkh ad-Dawlah al-Aliyyah, page 161).
Le Sultan Sulaymân al-Qânûni (c'est à dire le législateur) (mort en 974H): Et il est aussi l'un des plus célèbres Sultans Ottomans, et son règne a duré approximativement 46 ans.
Quand il est entrait dans Bagdâd, il y a construit un dôme sur la tombe d'Abu Hanîfah - Rahimahullah -. Et il visitait les lieux saints des Râfidhah à an-Najaf et Karbalâ', et il y a reconstruit les structures qui commencées à se détériorer.
Voir Ad-Dawlah al-'Uthmâniyyah: Dawlah Islâmiyyah...", 1/25, et Târîkh ad-Dawlah al'Aliyyah, page 223.
Il était appelé "Al-Qânûni" car il fut le premier à introduire les lois européennes dans les terres Musulmanes, et les a imposées dès les tribunaux. Il fut influencé dans cela par les Juifs et les Chrétiens.
Voir Wâqi'unâ al-Mu'âsir, page 160, et Târîkh ad-Dawlah al-'Aliyyah, page 177 et à partir de la page 198.
Etc etc...
Source www.musulmans-du-monde.fr
CONCERNANT LA COLONISATION DE L'AFRIQUE ET DU MAGHREB
Al-Imâm Muhammad Al-Bashîr Al-Ibrâhimî Al-Mâlikî (رحمه الله تعالى) m.1386H/1965G a dit :
فإن الاستعمار الفرنسي ما رست قواعده في الجزائر وفي شمال أفريقيا على العموم وفي أفريقيا الغربية وفي أفريقيا الوسطى إلا على الطرق الصوفية وبواسطتها، ولقد قال قائد عسكري فرنسي معروف، كلمة أحاطت بالمعنى من جميع أطرافه قال: ان كسب شيخ طريقة صوفية أنفع لنا من تجهيز جيش كامل
« Les bases de la colonisation française ne se sont enracinées en Algérie, en Afrique du nord en général, en Afrique de l'ouest et en Afrique du centre que sur les Târiqa Soufîs et par leur moyen, un chef militaire français connu a dit une parole qui a englobé le sens de cela de tout les cotés. Il a dit : « Gagner le Sheikh d'une Târiqa Soufî est plus utile pour nous que de préparer une armée entière.»
[Athâr Al-Imâm Muhammad Al-Bashîr Al-Ibrâhimî Vol.5 (p.143)]
Source https://lasharisme.wordpress.com/
L'histoire retiendra plusieurs anecdotes concernant cette région
L'HISTOIRE SE RÉPÈTE
(lire la suite du lien pdf précédent)
Tareq Oubrou membre de l'UOIF auteur d'un parcour dont tout traître s'affiliant à l'islam rêverait, observe :
« Malheureusement, cet aspect noble du Coran [le soufisme] souffre de deux tendances qui lui portent un grand préjudice, privant ainsi les musulmans du cœur même de leur religion : d’une part un soufisme folklorique, d’autre part un courant wahhabite qui considère à tort le soufisme comme une hérésie. »
Parmi les mesures destinées à faire face à la « radicalisation », la communauté musulmane, par la voix du Conseil Français du Culte Musulman
,Le CFCM intervient dans les relations avec le pouvoir politique français, dans la construction des mosquées, dans le marché des aliments halal, dans la formation de certains imams, dans le développement de représentations musulmanes a mentionné dans le cadre des conclusions de la première session de l’« Instance de dialogue » de mars 2016 mise en place avec le gouvernement, le développement du soufisme (discours de son président Anouar Kbibech Instance) :
« Certaines contributions proposent même de promouvoir les vertus de la mystique de l’Islam, à travers le développement du soufisme selon la tradition sunnite pour lutter en amont contre toutes les formes de violence ou de fanatisme. »
Les Néo-conservateurs et les Sionistes veulent utiliser le Soufisme pour détruire l'Islam
En Octobre 24, 2003, le Programme de la sécurité internationale du Nixon Center a accueilli une conférence à Washington pour étudier comment le soufisme peut jouer un rôle dans la politique étrangère américaine. Le but de cette réunion était de mettre en place des décideurs américains et la communauté politique dans ce courant plutôt négligé de l'islam, souvent dénommé "la culture islamique."
Le Centre Nixon est un groupe de néo-conservateurs qui a pour membre tous les grands ennemis de l'Islam, et ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi le soufisme pour le détruire de l'intérieur.
Dans le lien PDF, les néo-conservateurs ont défini plusieurs étapes pour propager le soufisme dans le monde musulman :
- se concentrer d'abord dans les zones ou le soufisme est bien implanté: l'Eurasie - choisir une voie du soufisme qui peut influencer une majorité de musulmans : les néo-conservateur ont choisi la Naqshbandia.
- choisir un chef spirituel : les neo-conservateurs ont choisi Sheikh Hisham Kabbani.
Dans le lien PDF, les néo-conservateurs ont défini plusieurs étapes pour propager le soufisme dans le monde musulman :
- se concentrer d'abord dans les zones ou le soufisme est bien implanté: l'Eurasie - choisir une voie du soufisme qui peut influencer une majorité de musulmans : les néo-conservateur ont choisi la Naqshbandia.
- choisir un chef spirituel : les neo-conservateurs ont choisi Sheikh Hisham Kabbani.
- organiser des rencontres entre les néo-conservateurs et le chef spirituel de l'organisation (sheikh Hisham Kabbani) :
Bernard Lewis à rencontrer sheikh Hisham Kabbani et ils ont parlé de Ben Laden, de l'extrémisme, etc.., à la fin de la réunion Sheikh Kabbani a dit à Bernard Lewis, qu'il va promouvoir l'islam modérer contre l'islam radical. Nixoncenter p.3 http://www.nixoncenter.org/publicati...phs/Sufism.pdf
Bernard Lewis a était conseiller de Benjamin Netanyaou, conseiller des services secret britannique et aujourd'hui il est professeur des études sur le Moyen-Orient à l'Université de Princeton.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lewis
Sheikh Kabbani est le leader des Naqshbandi et le site Aslama en a fait une référence : http://aslama.com/forums/showthread.php?t=15236
Bernard Lewis à rencontrer sheikh Hisham Kabbani et ils ont parlé de Ben Laden, de l'extrémisme, etc.., à la fin de la réunion Sheikh Kabbani a dit à Bernard Lewis, qu'il va promouvoir l'islam modérer contre l'islam radical. Nixoncenter p.3 http://www.nixoncenter.org/publicati...phs/Sufism.pdf
Bernard Lewis a était conseiller de Benjamin Netanyaou, conseiller des services secret britannique et aujourd'hui il est professeur des études sur le Moyen-Orient à l'Université de Princeton.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lewis
Sheikh Kabbani est le leader des Naqshbandi et le site Aslama en a fait une référence : http://aslama.com/forums/showthread.php?t=15236
Ou encore il n'y a pas si longtemps :
Un conseil dont plusieurs tyrans se réclamant de l'islam à l'instar de kadyrov ainsi que des savants sécularisé, lèche bottes et pupitre de ces tueurs de femmes et enfants, ont établi sois disant selon leur vision de leur islam imaginaire les critères d'ahlul sunna. Ils ont exclus le wahabisme et le salafisme du sunnisme (le blog ne se revendiquant d'aucun groupe en lien avec une appelation sauf celle de muslim).
Ont établi avec leur critères biaisé que l'asharisme et le sufisme était la base dogmatique de l'islam, eux qui montre du doigts les méthodologies "takfiriste" (jetteur d'anathèmes). On exactement adoptés ce dont ils dénigrent
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2166012413623389&id=1879109818980318
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2168137106744253&id=1879109818980318