Dans cette article nous allons voir deux accusations :
- l'accusation (qui tient pour source chiite) comme quoi Ibn Taymiyya parle mal de ahlul bayt et ne les respecte pas
- Dans la vidéo il refuse son titre de sheykhul Islam en l'appelant sheykh al Kufr
Tout cela en vidéo
Avant de voir les accusations, vous remarquerez qu'il accentue dans la vidéo dans le faite de dire "Fatima la pure et az zahra" comme les shiites, il utilise même un verset du coran comme font les shiites pour dire qu'il faut aimer ahlul beyt d'après ce verset pour subtilement montrer leur degrès autoritaire, cet argument ce trouve dans les livres et chez les prédicateur chiite.
A partir de 46 sec(vidéo en dessous du tafsir) il met en évidence ce verset :
23. Telle est la [bonne nouvelle] qu’Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté». Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant.
( Sourate la consultation )
Commentaire par Jalalayn et Ibn Kathir dans leur tafsir :
Jalal Eddine As Suyuti et Jallal Eddine Al-Mahallî (Tafsir Jalalayn) :
Telle est la bonne nouvelle que Dieu annonce à Ses serviteurs qui ont cru et fait les bonnes œuvres. Dis: «Je ne vous demande aucun salaire pour avoir transmis le message, si ce n'est l'affection en égard au lien de parenté». En d'autres-termes: «Je vous demande de ne plus rompre le lien du sang qui est aussi le vôtre», car une parenté liait le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) aux différentes phratries de Qoraïche. Quiconque accomplit une bonne action nous lui redoublons sa récompense. Dieu est celui qui absout les péchés et saura gré de la plus petite bonne action et la multipliera.
Ibn Abbas rapporte: Les Ansars ont dit: «Si seulement nous amassons une somme d'argent au Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix)?» Dieu alors fit descendre: Dis:«Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à (nos liens] de parenté.» Certains dirent ensuite: «Il n'a dit cela que pour défendre les siens et les secourir». Dieu révéla à la suite:«ne soutiennent-ils pas que tu inventes à propos de Dieu...» jusqu'à: C'est Lui qui accepte le repentir des hommes...» — Le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) leur proposa alors le repentir — , et ce jusqu'à: et leur accroît Sa faveur. (Tabarani)
Note : Ce verset est utilisé par les shiite pour faire croire qu'Ahlul beyt à un rang supérieur au calife bien guidée, hors il est connut que la légitimité et l'estime ne se fait pas que par le lien du sang mais par la piété et l'amour en Allah, dans un hadith sahih le prophète saws dit :
« Si il y avait eu un prophète après moi, ça aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686)
Si Ahlul beyt était plus légitime que les compagnons du prophète saws il aurait nommé Ali au lieu de Umar qu'Allah les agrée tous.
Voici la partie de la vidéo ou il prononce ses accusations
(Veuillez patienter quelques sec pour l'affichage de la vidéo)
** Si la vidéo ne s'affiche pas par cause de plug in (phone ou autre) veuillez regarder la vidéo ici jusqu'à 1min 40) **
Nous allons répondre à la première avec des scans et mettre un lien bref pour la deuxième spéculation sur "sheykh al kufr" :
Les shiite imamiya ont toujours détesté Ibn taymiyya à cause de son livre minhaj as-sunna, il visait les plus grande sectes à l'instar des chiites, les chrétiens, les qadirites, batiniya ect
Ce méli-mélo que constitue la aqida des plus extrémiste parmi les tariqate et mouvement comme les panthéistes, vous remarquerai d'ailleurs chez certain des hadith inventé attribué à Ali ra ou des tafsir de ayat composé de parole de Ali ra hors contexte. Dans les moeurs de beaucoup de sectes ésotérique il constitue un pôle spirituel, les juifs ont infiltré pour constitué le chiisme, et ces derniers pour créer des tariqate batinite avec comme aqida l'amour extrémiste envers Ali et ahlul beyt qu'Allah les agrée.
(Seul un ignorant pervers dénigre ahlul beyt, mais de là en faire une icone incontournable ou de leur attribué des infaillibilités ou autre, ceci est la position des shiites)
Voici l'origine de ses accusations sur le faite qu'Ibn Taymiyya détesterai ahlul bayt :
Ces accusations ont était rapporté par un rafidhi sous taqiyya
source de cette recherche avec scan : https://refutationsambiguites.wordpress.com
Les Néo-Jahmites disent que Chaykh al-Islâm (رحمة الله عليه) dénigrait Ali (رضي الله عنه) et la famille du prophète (صل الله عليه وسلم)! la plupart des cas ils citent le livre « Ad-Dourar al-Kâminah » de l’imam al-Hâfiz Ibn Hajar al-asqalâniy (رحمة الله عليه) où il rapporte le récit d’at-tûfi dans lequel on peut remarquer que celui-ci dit de chaykh al-Islâm : « Il (Ibn taymiyya) dit à propos de ‘Ali (رضي الله عنه) qu’il se serait trompé dans dix sept sujets dans lesquels il aurait contredit le texte même du livre » et aussi « qu’il n’aurait pas été soutenu »
Qui est ce « at-Tûfi » duquel rapporte al-Hafiz Ibn hajar al-‘asqalâniy (رحمة الله عليه) ce récit, voyant maintenant ce même ouvrage « Ad-durar al-Kâminah » au vol.2 à la page 154 : la biographie N°185 il dit : « Sulaymân bin ‘Abd al-Qawiy bin ‘Abd al-Karîm connu sous le nom Ibn ‘Abâss al-Hanbali Najmu d-dîn né en 657H et il est at-Tûfi….[Un peu loin il dit :] Il était accusé d’être un Râfidi et il a un poème où il dénigre certains compagnons [du prophète ‘aleyhi salât wa salâm]…as-Safadi dit qu’on aurait trouvé une parole avec l’écriture d’at-Tûfi où il se moquait des deux Chaykh [à savoir Abu Bakr et ‘Omar (رضي الله عنهما)], il a été excusé et frappé »
Dans l’ouvrage « al wâfi lil wafayât » de l’imam as-Safadi (رحمة الله عليه) vol.19 p.43 : « Najmu d-dîn at-Tûfi al-Hanbali…le Râfidi..et il a été excusé pour le Rafd au caire…Et il a été dit qu’il s’est repenti à la fin, du chiisme (Rafd) »
L’imam al-Hâfiz ibn Rajab al-Hanbaliy (رحمة الله عليه) a dit dans son ouvrage « Az-Zayl ‘alâ Tabaqât al-Hanâbila » vol.4 N°512 : »…Malgrès tout cela, il était un chiite déviant de la croyance de la sounna…Et il a été connu de lui comme étant Râfidi, et le fait qu’il dénigrait Abu Bakr et sa fille ‘Aicha (رضي الله عنهما) ainsi que d’autres parmi les compagnons (رضي الله عنهم)….Je (Ibn Rajab) dis : Certains de nos chuyûkh ont dit sur son état à la fin de sa vie , qu’il aurait répenti alors qu’il était emprisonné, et ceci provient de sa Taqîya et son hypocrisie, car aux derniers moments de sa vie alors qu’il était à médine, lui et As-Sakkâkîniyu (le cheikh des Râfidites) se rencontraient, et il [tûfi] l’accompagnait, et insultait Abû Bakr (رضي الله عنه)… »
L’imam al-Hâfiz adh-Dahabiy (رحمة الله عليه) dans son ouvrage « Mu’jam ach-Chuyûkh » à la page 61 N°66 dit : « Ahmad bin ‘umar m’a fait part de ce qu’il apprit de Najm d-Dîn Sulaymân bin ‘Abd al-Karîm at-Tûfi le chiite qui était frappé pour ses innovations.. » Adh-Dahabi lorsqu’il a entendu le poème que ce Tûfi a composé où il dénigrait le premier calife, il lui répondit en composant un poème. c’est ce qui suit la phrase que j’ai traduis.
Voyant maintenant l’avis de Chaykh al-Islâm (رحمة الله عليه) sur le compagnon ‘Ali (رضي الله عنه) et la famille du prophète (صل الله عليه وسلم) :
Il dit dans Minhaj Sunna vol.4 page 396 : « Il ne fait parti [des caractéristiques] d’Ahla-Sunna celui qui rende la haine pour ‘Ali comme une adoration et ne l’ordonne pas…Les livres des Gens de la Sounna (Ahla-Sunna) de plusieurs groupes sont remplis de ses vertus, et de la réprobation de ceux qui le dénigrait de toutes les groupes, Ils (Ahla-sunna) démentent et detestaient ceux qui l’insultait. Et ce qui s’est produit comme insultes et maudissements entre les deux armées à cause de ce qui s’est passé pendant la bataille, et Ahla-Sunna sont ceux qui détestent le plus à ce qu’il (‘Ali) ne soit exposé au combat ou aux insultes. Plutôt ils sont tous d’accord qu’il est le plus méritant pour la gouvernance, qu’il est meilleur (chez Allah , son prophète et les croyants) que Mou’awiya, son père et son frère [qui était meilleur que lui (mou’awiya)]. Et ‘Ali est meilleur que ceux qui sont meilleurs que Mou’awiyya (رضي الله عنهما). Les premiers parmi ceux qui ont prêté allégeance sous l’arbre, sont tous meilleurs que ceux qui sont devenus musulmans l’année d’al-Fath…’Ali est le meilleur parmi ceux qui ont prêté allégeance sous l’arbre, plutôt il est meilleur qu’eux tous sauf Trois. »
–Majmu’ al-Fatwa vol.3 page 406 : « L’émir des croyants ‘Ali bin abî Tâlib (رضي الله عنه) était le dernier des califes bien guidés »
–Minhâj as-Sunna vol.7 page 325 : « Quant au fait que ‘Ali et autres que lui sont les alliés de tous les croyants, ceci est une description connu de ‘Ali du vivant du prophète (صل الله عليه وسلم) et après sa mort, et après la mort de ‘Ali. De ce fait, ‘Ali est aujourd’hui l’allié de tous les croyants »
–Minhaj sounna vol.6 page 18 : « Quant à ‘Ali (رضي الله عنه), les Gens de la Sunna l’aiment et le prennent comme allié, et attestent qu’il fait partie des califes bien guidés et les imams de la guidé. »
–Majmu’ al-Fatâwa vol.4 p.496 : »Quant au fait que ‘Ali bin abi Tâlib (رضي الله عنه)soit de la famille du prophète, en cela il n’y a aucune divergence entre les musulmans, Il n’a pas besoin de preuve pour ca chez les musulmans, il est plutôt le meilleur de la famille du prophète, le meilleur des banû Hâshim après le prophète salla Allah ‘aleyhi wa sallam et il a été prouvé du prophète (صل الله عليه وسلم) qu’il aurait mit son manteau sur ‘Ali, Fâtima, Hassan et Houssein puis il dit :«Ô Allah! Ce sont les Gens de ma Maison Éloigne donc d’eux la souillure et purifie-les totalement». »
–Minhaj sunna vol.7 page 102 : « Il ne fait aucun doute que l’amour de la famille du prophète (صل الله عليه وسلم) est une obligation…et cet amour est ce qu’Allah nous l’a ordonné comme c’est le cas pour les autres adorations »
Est-ce qu’on peut dire d’une telle personne qu’il dénigre la famille du prophète et ‘Ali ?
Viennent ces Néo-Jahmites nous ramener un hadith très faible rapporté par al-Hâkim puis repris par Ibn ‘asâkir {Tarîkh Dimashq} [Il existe plusieurs voies de ce hadith, au moins 13 et tous ont été rendu faibles à cause de la présence des menteurs et des rafidites (chiites)] à propos de ‘Ali (رضي الله عنه) qu’il aurait dit : « Il m’a été ordonné de combattre les Nâkithîn, les Qâsitîn, et les Mâriqîn » : Remarquez ! si c’était cela, ce qui est sûr de ‘Ali est qu’il a pleuré après la bataille de chameau, et après la bataille de Siffîn il fut attristé, alors qu’après la bataille de Nahrawân il s’est prosterné pour remercier Allah. Si le prophète (صل الله عليه وسلم) l’avait ordonné de tuer les Nakithîn et les Qâsitîn alors il n’aurait pas pleuré ni être attristé. Et puis les Nakithîn, ils ont refusé quoi ? l’allégeance ? Non jamais. La gouvernance (al-khilâfa) a été proposé à Talha et Az-Zubayr (رضي الله عنهما) 2 fois. Lorsqu’Omar (رضي الله عنه) mourut il avait déjà choisi 6 des compagnons parmi eux Talha et az-Zubayr, Az-Zubayr a renoncé et l’a voulu pour ‘Ali quant à Talha lui aussi a renoncé et l’a voulu pour ‘Outhmân (رضي الله عنه). Et puis aussi il leur a été proposé une 2e fois après la mort de ‘Outhmân mais ils ont tous les deux renoncé et avaient prêté allégeance à ‘Ali (رضي الله عنه). Ce récit ne peut être vrai rien qu’en lisant l’énoncé on s’apercoit qu’il y a trop de contradictions, sans mentionner les défauts des rapporteurs dans la chaîne de transmission.
Pour plus de détails lire l’article suivant : Le malentendu entre ‘Alî et Mu’âwiya (que Dieu les agrée)
En ce qui concerne le dénigrement d'Ibn taymiyya :
En ce qui concerne l’accusation qu'IBn Taymiyya serait un pôle d'enseignement de mécréance comme l'à dit Le pervers d'ibn ahmad
voici un lien avec quelques articles sur les calomnie en sont encontre et les éloges de grand savants concernant Ibn Taymiyya
En vous conseillant aussi de lire ceci : Ibn Taymiyya un homme incompris
En vous conseillant aussi de lire ceci : Ibn Taymiyya un homme incompris