Suleyman al Taymi : Celui qui me demande ou est Allah ? Et ou est le trône ? + avec précision d'ibn mas'ud et ibn hajjar
Sulayman est un des imams du premier plan du peuple de Basra dans la connaissance et l’action
[Cela montre que la question ‘ où est Allah ‘ était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d’aujourd’hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid’a. Ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.
Sadaqah a dit : j’ai entendu Sulayman At-Taymiy (143H) dire :
« si on me demande, « où est Allah ? » Je dirais, « au [ou sur] le ciel ».Et s’il dit, « où était son Trône avant qu’il crée le ciel ? » Je dirais, « sur l’eau. » Et s’il dit, « où était son Trône avant l’eau ? » Je dirais, « je ne sais pas. »{Sharh I’tiqâd ahlou sounnah wal Jamâ’a de l’imam al-Hâfiz Al-Lâlakâ-i m.418H}

Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7).
C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Qatada dit: «Votre Maitre Béni et Très Haut vous informe sur comment Il a commencé la Création avant la création des cieux et de la terre» Voir le Tafsir d'at-Tabari (15/246)
C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Qatada dit: «Votre Maitre Béni et Très Haut vous informe sur comment Il a commencé la Création avant la création des cieux et de la terre» Voir le Tafsir d'at-Tabari (15/246)
Abdullah Ibn Mas'ud (radhiAllahu 'anhu) - m.32H - a dit:
« L’espace qui sépare le ciel le plus bas du suivant est de 500 ans (de marche), et il en est de même pour chaque ciel. L’espace qui sépare le septième ciel du « Kursy » est également parcouru en 500 ans, ainsi que celui qui sépare le « Kursy » de l’eau. Le Trône (’Arsh) est sur l’eau et Allah est au-dessus du Trône, et rien de vos actions ne Lui échappe. »
(Rapporté par Ibn Khuzayma dans son « Sahih » n°105, « At-Tawhid » p.104 n°594, Al-Bayhaqi dans « Al-'Asmâ' was-Sifât » p.401, authentifié par Adh-Dhahabi dans « Al-‘uluw » p.64 et Ibn Al-Qayyim dans « Ijtimâ' al-juyûsh al-islâmiya » p.100... Al-Bukhâri le rapporte également en partie dans « Khalq af’âl al-‘ibâd » n°103 ainsi que Ibn 'Abd Al-Barr dans « At-tamhîd » vol.7 p.133)
il dit aussi : « Allah est au dessus du Trône rien ne Lui est caché. »
(Rapporté par Ibn 'abdel Barr dans At-tamhîd 7/ 133).
Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa"sur le Trône, administrant toute chose.
(Coran,10:3).
Al-Hafidz ibn Hadjar dit : «On trouve dans une version du hadith rapportée par Isaac ibn Rahouya: «le trône est sur l'eau». Ce qui semble signifier qu'il en était ainsi au moment où le Prophète s'exprimait. Le hadith indique cependant que le trône était sur l'eau avant la création des cieux et de la terre. Pour les concilier , disons que le trône est encore sur l'eau.»
(Fath al-Bari,20/496).
(Fath al-Bari,20/496).