[Scan] Ibn Khuzeyma : Est Mécréant celui qui refuse Q'Allah est séparé de sa création avec son essence

Il prit la jurisprudence (Fiqh) d’al-Muzaniy (élève d'al shafi'y), et ce dernier dit de lui « Il est plus savant que moi dans le domaine du hadîth », Ad-Dhahabi a dit : « je ne connais pas, à son époque, quelqu’un qui a pu regrouper le hadith et le fiqh mieux que lui. »


Sheikh al islam Muhammad ibn ishaq ibn Khuzayma (311H) ( رحمة الله عليه ) a dit : 
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Celui qui ne reconnaît pas qu'Allah est au dessus des cieux sur son trône séparé de sa création, il lui incombe de lui sommer de se repentir, et s'il refuse, de lui trancher la tête et de jeter sa dépouille aux ordures afin qu'il ne dérange pas les musulmans et les dhîm-mi de son odeur fétide ! Rapporté par Al Hakim avec une chaîne de transmission authentique.

Sources authentiques :
 Rapporté par Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî dans ‘Aqîdati As-Salaf As-Salîh Wa Ashâb Al-Hadîth (p.26) Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî dans Târîkh Al-Islâm Vol.24 (p.424) Mukhtâsar Al-‘Ulûw (no276) page 181-182 et As-Siyâr A’lâm An-Nubalâ Vol.14 (p.373)  Ibn Taymiyyâh Al-Harranî dans Majmû‘ Al-Fatâwâ Vol.5 (p.52) et Fatâwâ Al-Hamâwiyyâ (p.117) Sheikh Al-Islâm Abû Ismâ’îl ‘Abd’Allâh Al-Ansârî Al-Harawî Al-Hanbalî dans Dhâm Al-Kalâm Wa Ahlîhi Vol.6 (no1245) Chapitre 12 page 124]

il dit aussi :

L’imam Mohamed ishaq Ibn khuzayma* a dit : « Celui réalise parfaitement tout ce qu’Il veut, au dessus de son Trône, Il était au-dessus [du Trône] et au-dessus de Toute chose, en Haut comme l’a informé Allah -qu’il soit glorifié et exalté– dans sa parole {le Tout miséricordieux s’est élevé sur son Trône} s.20v.5 […] Nous croyons en l’information d’Allah -qu’il soit glorifié et exalté- : Que notre Créateur est au-dessus de son Trône, nous ne changeons pas la parole d’Allah, ni nous ne disons une parole autre que celle qui nous a été dite, comme l’ont dit les Négateurs (al-Mu’atilla) et les Jahmites (al-Jahmiya) « Il (Allah) a dominé (Istawlâ) son Trône, non pas Istawâ », ils ont donc changé une parole autre que celle qui leur a été dite, comme les Juifs quand ils leur a été ordonné de dire : « Hitta » et ils dirent « Hintta » (blé), en s’opposant à l’ordre d’Allah -qu’il soit glorifié et exalté- pareil pour les Jahmites. »


{Kitâb at-Tawhîd de l’imam ibn Khuzayma chapitre 27}