Ibn Hajar et Ibn Taymiyya réfutent le fait que les Salafs ont fait le tafwid al-ma'na (du sens).


Ibn Hajar et Ibn Taymiyya réfutent le fait que les Salafs ont fait le tafwid al-ma'na (du sens).

Al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani rahimahullah (d. 852H) a dit dans son livre "Fath al-Bari sharh Sahih al-Bukhari":

"..La parole de celui qui dit "la voie des Salafs est plus sure et la voie des Khalafs est plus sage" n'est pas correcte, caril pense que la voie des Salafs est juste la croyance au Lafz (mots/lettres) du Qur'an et des ahadith sans chercher à les comprendre, (et) la voie des Khalafs est de dériver le sens des textes qui sont alors détournés de leur haqiqa (réalité) avec différent type de majaz (sens figuré/métaphorique); donc celui qui dit cela combine le fait d'ignorer la voie des Salafs et sa revendication à la voie des Khalafs, et cela (la réalité) n'est pas comme il pense/suppose. Les Salafs avaient la plus grande connaissance de ce qui sied à Allah, et ils ont eu la plus grande glorification, la plus grande obéissance à Ses ordres et la meilleure soumission à Sa volonté, et celui qui prend la voie des Khalafs ne sera pas sûr du fait que c'est ce qui est voulu (par Allah), et il ne peut être sûr de la justesse de son tawil."
(Fath al-Bari, Livre du Tawhid, chapitre 1, 2ème Hadith - et son explication.)


Ibn Taymiyyâh Al-Harranî Ad-Dimâshqî (رحمه الله) m.728H réfute violemment les Ash’arîtes et leur innovations du « Tafwîdh du sens » :


« Et il n'est pas concevable que les Khalâf soient plus savants que les Salaf As-Salîh, comme ont pu le dire certains imbéciles, parmi ceux qui n'ont pas mesuré la place des Salaf As-Salîh à sa juste valeur. Même plus, celui qui prétend que la voie des Salaf As-Salîh est plus saine, mais que celle des Khalâf est plus savante et sage, n'a pas réellement connu Allâh, ni Son Messager (صلى الله عليه وسلم), comme il lui a été ordonné. En effet, ces innovateurs qui préfèrent la voie des Khalâf à celle des Salaf As-Salîh, n'en sont arrivé à de tels propos qu'en pensant que la voie des Salaf As-Salîh ne consiste qu'à croire aux termes du Coran et du Hadîth, sans pour autant les
comprendre, comme le font les illettrés à propos de qui Allâh a dit : « Et il y a parmi eux des
illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures (Sourate 2 Verset 78).» ; de même qu'en pensant que la voie des Khalâf consiste à déceler des sens profonds des textes en les détournant de leur réalité (At-Tahrîf), en ayant recours aux sens figurés (Majâz) et aux termes linguistiques insolites (At-Ta’wîl).»
(Fin de citation).
[Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn ‘Abd As-Salâm Ibn Taymiyyâh Al-Harranî Ad-Dimâshqî ~ Majmû‘ Al-Fatâwâ Tome.5 (p.9)]

Voir aussi :

Ibn taymiyya : Nul divergence dans la aqida et nul kalam parmi les compagnons du prophète saws