Beaucoup disent que la croyance (aqida) majoritaire au sein du sunnisme se synthétise par la sois disant écrasante majorité Asharite ...
Voir aussi
Terrible aveu d'Ibn 'Asâkir: L'ash'arisme est une doctrine minoritaire et peu suivie dans la oumma
Force est de constater que leur doctrine et celle des gens de la sunna et du consensus n'ont rien à voir, les rapport de concensus et infos contre l'asharisme :
Nous allons voir dans cet article une liste d’innombrable savants, 400 cité pour être précis sur les 10 000 mentionné
par L’Imâm Youssouf bn Hassan Ibn al-Mibrad al-Hanbali -rahimahoLlah- (840 – 909 H) dans son livre Jam’ al-Jouyouch wa ad-Dasâkir ‘ala Ibn ‘Asâker .
ووالله ثم والله لما تركنا أكثر ممن ذكرنا ، ولو ذهبنا نستقصي ونتتبع كل من جانبهم من يومهم إلى الآن لزادوا على عشرة آلاف نفس
Al-Hâfidh Jamâl Ad-Dîn Yûsuf Ibn Hasân Ibn ‘Abd Al-Hâdî Ibn Al-Mibrâd Al-Hanbalî (رحمه الله) a dit :
« Parmi nos amis, compagnons et ceux qui travaillent avec nous, nous avons vu plus de mille les éviter, les boycotter et les attaquer. Ci-dessus, nous avons délaissé plus que ceux que nous avons cités. Si nous nous étions étendu à écrire les biographies de tout ceux-là comme il (Ibn ‘Asâkir) l’a fait, ce livre aurait fait plus de 10 volumes. Par Allâh, nous avons délaissé plus que nous avons cité. Si nous cherchions l’exhaustivité et voulions citer tout ceux qui les évitaient de leur époque jusqu’ aujourd’hui ils auraient été [beaucoup] plus de 10000.»
[Al-Hafîdh Jamâl Ad-Dîn Yûsuf Ibn Hasân Ibn ‘Abd Al-Hâdî Ibn Al-Mibrâd Al-Hanbalî ~ Jam‘ Al-Juyûsh Wa Ad-Dasâkir ‘Alâ Ibn ‘Asâkir]
Avant de voir le scan des 400 savants, nous allons voir une autre liste général ou les savants ont clairement mentionné leur mépris avec vergogne envers l'asharisme, le kalam et
2ème siècle
✔ L'imam Al-Awzâ'î (m. 157 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de l'imam Al-Awzâ'î est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narrationn/citation).
✔ Soufyân Ath-Thawrî (m. 161 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Soufyân Ath-Thawrî est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Soufyân Ath-Thawrî est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.
✔ Hamâd ibn Salama (m. 167h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Hamâd ibn Salam est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya. L'imam Aboû Nasr As-Sijzî affrime que la doctrine de Hamâd ibn Salama est celle qui consiste à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.
✔ Al-Layth ibn Sa'd (m. 175 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance d'Al-Layth ibn Sa'd est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation) .
✔ Mâlik Ibn Anas (m. 179 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Mâlik ibn Anas est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Mâlik ibn Anas est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence. L'imam Aboû Zakariyâ As-Sarsarî (m. 656 h) confirme dans un poème (qasîda) qu'il composa que Mâlik ibn Anâs et Abd al-Karîm al-Atharî soutienent tous deux la doctrine selon laquelle Allah S'est établi (istawâ) sur Son Trône avec Son essence (bi-dhâtihi).
✔ Abdoullâh ibn al-Moubârak (m. 181 h). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de 'Abdoullâh ibn al-Moubârak est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.
✔ Al-Foudayl Ibn 'Iyâd (m. 187 h). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine d'Al-Foudayl ibn 'Iyâd est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.
✔ Soufyân ibn 'Ouyayna (m. 198 h). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Soufyân ibn 'Ouyayna est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.
Fin du 2ème siècle et début du 3ème siècle
✔ Ash-Shâfi'î (m. 204 h). Il blâmait le Kalâm et qualifiait de jahmite celui qui professe que la récitation du Qour'ân est créée. L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de l'imam Ach-Châfi'î est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation).
3ème siècle
✔ Aboû 'Oubayd Al-Qâsim (m. 224). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Aboû 'Oubayd Al-Qâsim est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya.
✔ Ishâq ibn Rahawayh (m. 237 h). L'imam As-Sijzî confirme que la doctrine d'Ishâq ibn Rahaywah est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.
✔ Ahmad ibn Hanbal (m. 241 h). Il qualifiait Ibn Koullâb d'hérétique et excommuniait al-Karabisî. Il jugeait mécréant celui qui dénie qu'Allah parle avec une voix. Selon une position qui lui est attribuée, il jettait l'anathème celui qui soutient que la récitation du Qour'ân est créée.
✔ Al-Boukhârî (m. 256 h).
✔ Al-Mouzzanî (m. 264 h).
✔ Aboû Hâtim Ar-Râzî (m. 277 h).
✔ Ad-Dârimî (m. 280 h). Il soutient qu'Allah est sur sur le Trône en Personne (bi-nafsihi) comme il sied à Sa perfection.
✔ Aboû Ja'far ibn Abî Shayba (m. 297 h). Il soutient qu'Allah est au-dessus du Trône avec Son Essence (bi-dhâtihi).
Fin du 3ème siècle et début du 4ème siècle
✔ Ibn Sourayj (m. 306 h). Il dit: "Nous ne professons pas l'interprétation des Mou'tazilites, des Ash'arites et des Jahmites".
✔ Ibn Khouzayma (m. 311 h). Il maudissait les Koullâbites.
4ème siècle
✔ Al-Barbahârî (m. 329 h). Il blâmait le Kalâm et jugeait mécréant celui qui dénie qu'Allah parle avec une voix.
✔ Aboû 'Alî Hâmid ibn Mouhammad al-Harawî Ar-Rafâ' (m. 356 h). Il maudissait les Koullâbites.
✔ Ibn Shâqilâ (m. 369 h). Il eut une controverse avec Aboû Soulaymân Ad-Dimashqî dans laquelle il fustigeait la doctrine d'Ibn Koullâb (cf. "tabaqât al-hanâbila" d'Ibn Abî Ya'lâ).
✔ Aboû Bakr al-Ismâ'ilî (m. 371 h).
✔ Ibn Batta (m. 387 h). Il qualifiait de jahmite celui qui soutient que la récitation du Qour'ân est créée. Il blâmait Ibn Koullâb qu'il qualifiait d'être d'entre "les plus exécrables, parmi ceux dont les discours semblent apparemment venir au secours de la Sounna et la défendre, mais dont les idées sont les plus abjectes".
✔ Ibn Khouwayz Mindâd (m. 390 h). Il qualifiait les ash'arites d'hérétiques.
✔ Aboû al-'Abbâs Ahmad ibn Mouhammad An-Nahâwandî (m. 394 h). Il excommuniait les Ash'arites.
✔ Ibn Mandah (m. 395 h). Il déclara qu'Ibn Koullâb, al-Ash'arî et al-Karâbîsî contredisaient la religion d'Allah (cf. "tabaqât al-hanâbila" d'Ibn Abî Ya'lâ).
5ème siècle
✔ Aboû Sa'd Ahmad ibn Mouhammad ibn al-Khalîl al-Ansârî (m. 412 h). Il maudissait les Koullâbites (cf. "dhamm al-kalâm" d'Aboû Ismâ'îl al-Ansârî al-Harawî).
✔ Le hâfiz, le mouhaddith, le cheikh du Khourasân Mouhammad ibn al-Housayn As-Soulamî (m. 412 h). Il maudissait les Koullâbites (cf. "dhamm al-kalâm" d'Aboû Ismâ'îl al-Ansârî al-Harawî).
✔ Yahyâ ibn 'Ammâr (m. 422 h). Il excommuniait les Ash'arites. Il soutenait en outre qu'Allah est sur le Trône avec Son Essence (bi-dhâtihi).
✔ Aboû al-Fadhl 'Omar ibn Ibrâhîm (m. 425 h). Il considérait illicite de manger la viande d'une bête ayant été immolée par les Ash'arites (cf. "dhamm al-kalâm" d'Aboû Ismâ'îl al-Ansârî al-Harawî).
✔ Abou 'Omar At-Talamankî (m. 429 h). Il soutient qu'Allah est au-dessus des cieux avec Son Essence. Il affirme également que l'établissement (istiwâ') d'Allah sur le Trône doit être compris dans son sens propre et non pas métaphorique.
✔ Ahmad ibn al-Hasan ibn Khamoûsh (m.440 h). Il maudissait les Ash'arites.
✔ Aboû Nasr As-Sijzî (m. 444 h). Il composa un ouvrage pour réfuter le Ash'arisme. L'ouvrage en question est connu sous les titres "ar-radd as-sjizî ilâ ahl zabîd" et "ar-radd 'alâ man ankara al-harf wa as-sawt". Dans ce livre, il considère le mal des Ash'arites encore plus grand que celui des Mou'tazilites. Il fustigeait Ibn Koullâb, al-Ash'arî, Ibn Foûrak, al-Bâqillânî ainsi que d'autres grandes références du ash'arisme.
✔ Aboû Outhmân As-Sâboûnî (m. 449 h). Il soutient que les Attributs divins doivent être considérés selon leur sens apparent et condamnait l'interprétation allégorique. Il affirme que le Qour'ân est la parole d'Allah est qu'elle est incréée sous tous ses aspects: qu'elle soit lue, écrite ou mémorisée. Il fustige ceux qui qualifient péjorativement les sunnites (ahl as-sounna) de "hashwiyya" ou encore de "moushabbiha" (anthropomorphistes). Enfin, il affirme que la croyance de Moïse est celle qui consiste à professer qu'Allah est au ciel.
✔ Ibn Hazm (m. 456 h).
✔ Le cadi Aboû Ya'lâ (m. 458 h). Il composa un ouvrage intitulé "ar-radd 'alâ al-ash'ariyya" (La réfutation du ash'arisme) . Il est en outre l'auteur du livre "ibtâl at-ta'wilât" qui condamne l'interprétation figurée des Attributs divins. Pour le cadi Aboû Ya'lâ, les Attributs d'Allah doivent être considérés et compris selon leur sens obvie.
✔ Ibn Abd al-Barr (m. 463 h). Il soutient que les Attributs d'Allah doivent être appréhendés selon leurs sens réel et condamne en conséquence l'interprétation allégorique. Ils fustigent ceux qui accusent à tort les sunnites d'anthropomorphistes du simple fait de leur affirmation littérale des Attributs divins.
✔ Le chérif Aboû Ja'far (m. 470 h). Il eut des accrochage avec les Ash'arites de son époque et était un opposant farouche du Ash'arisme. Il fut un des chefs de fil de l'orthodoxie sunnite de Bagdad face au ash'arisme et autres factions hétérodoxes.
✔ Sa'd ibn 'Alî Az-Zanjânî (m. 471 h). Il affirme qu'Allah est sur le Trône avec Son Essence.
✔ Aboû al-Wafâ' ibn al-Qouwwâs (m. 476 h). Il déclara qu'il faut être sunnite et non pas ash'arite ou mou'tazilite.
✔ Aboû Ismâ'îl al-Ansârî al-Harawî (m. 481 h). Il composa un ouvrage dans lequel il blâme et condamne les adeptes du Kalâm (dialectique rationaliste/théologie spéculative) dont notamment les Ash'arites. L'ouvrage en question a d'ailleurs pour titre «La réprobation du Kalâm et de ses adeptes » (dhamm al-kalâm wa ahlihi). Il y comporte un chapitre consacré à la critique du ash'arisme sous le titre ''chapitre sur le Kalâm d'al-Ash'arî''. Il affirmait en outre que "L'homme aux opinions ash'arites est un satan de l'humanité".
✔ Aboû al-Faraj Ash-Shîrâzî (m. 486 h). Il composa un ouvrage intitulé "at-tabsira fî ousoûl ad-dîn" dans lequel il critique entre autres le ash'arisme. Il est par ailleurs rapporté qu'il avait eu des controverses avec les Ash'arites et qu'il eut le dessus sur eux [par le biais] de l'argumentation.
✔ Aboû Mansoûr al-Khayyât (m. 499 h). Il dit: "Je ne te dis pas de délaisser Ash-Shâfi'î mais ne professe pas la croyance d'al-Ashâ'rî". Aboû Mansoûr al-Khayyât fut la cause du repentir d'Ibn Nâsir As-Salâmî qui se désavoua du ash'arisme et adhéra au credo sunnite de l'imam Ahmad.
✔ Ibn Soukkara (m. ?). Il eut des accrochages d'ordre théologique avec le ash'arite al-Harrâsî en l'an 461 à la mosquée al-Mansoûr à Bagdad.
6ème siècle
✔ Mouhamad ibn Tâhir al-Maqdisî (m. 507 h). Il qualifia Ibn Koullâb d'hérétique.
✔Ibn Aqîl (m. 513 h). Il écrivit une épître pour réfuter les ash'arites sous le titre "ar-radd 'alâ al-ashâ'îra al-'ouzzâl wa ithbât al-harf wa as-sawt fî kalâm al-kabîr al-mouta'âl", ce qui se traduit en français par "La réfutation des Ash'arites mou'tazilites et l'affirmation des lettres et des sons dans la parole de l'Infiniment Grand, l'Exalté". Ibn 'Aqîl affirmait en outre que les Attributs divins devaient être considérés selon leur sens apparent. Il considérait enfin que bon nombre d'ash'arites de son époque étaient des hypocrites.
✔ Ibn al-Fâ'oûs (m. 521 h).
✔ Ibn Abî Ya'lâ (m. 526 h). Il critiquait sévèrement les Ash'arites et considérait l'ash'arisme comme une hérésie.
✔ Aboû al-Hasan al-Karajî (m. 532 h).
✔ Abd al-Wahhâb ibn al-Hanbalî (m. 536 h). Il composa un livre réfutant les Ash'arites sous le titre "Épitre claire relative à la Réfutation des Ash'arites".
✔ Aboû al-Bayân (m. 550 h). Il critiqua sévèrement les Ash'arites en leur repprochant d'avoir délaisser le Qour'ân et la Sounna pour se conformer au chrétien al-Akhtal ( cf. "al-'oulouww al-'aliyy al-ghaffâr" d'Adh-Dhahabî).
✔ Ibn Nâsir As-Salâmî (m. 550 h). Il se repentit explicitement et sans ambages du dogme ash'arite et adhéra à la croyance sunnite de l'imam Ahmad (cf. sa notice biographique dans "siyar a'lâm an-nouboulâ" d'Adh-Dhahabî). Il qualifia par ailleurs le sermonaire ash'arite Aboû Bakr al-Foûrakî (m. 478 h) de "prêcheur d'hérésie" (Cf. "kitâb al-mountazam" d'Ibn al-Jawzî).
✔ Ibn Houbayra (m. 560 h). Il jugeait mécréant celui qui affirme que le Qour'ân est une expression ('ibâra) de la parole d'Allah. Il est en outre l'auteur de cette parole: "nous ne délaisserons pas ash-shâfi'î pour les ash'arites car nous sommes plus dignes [de se réclamer] de lui qu'eux" (cf. "adh-dhayl 'alâ tabaqât al-hanâbila" d'Ibn Rajab).
✔ Abd al-Qâdir al-Jîlânî (m. 561 h).
✔ Ibn al-Kîzânî (m. 562 h). Sa tombe fut profanée et sacagée par le ash'arite al-Khâboûshânî. Ce dernier accusait Ibn al-Kîzânî de soutenir la doctrine des Hashwiyya.
✔ Aboû Tâhir As-Silafî (m. 576 h). Il qualifia Ibn Koullâb de chien.
✔ Ibn al-Jawzî (m. 597 h). Il critiquait al-Ash'arî et se désavouait de la position ash'arite concernant la nature du Qour'ân.
✔ Abd al-Ghanî al-Maqdisî (m. 600 h). Il a failli être tué par les Ash'arites avec qui il était en conflit en matière de croyance. Il soutenait que la parole d'Allah consiste en sons et en lettres et affirmait que dénier cela est une abjuration de sa religion.
✔ Al-Hasan ibn Abî Bakr (m.?). Il maudissait al-Ash'arî.
7ème siècle
✔ Ibn Qoudâma (m. 620 h). Il considérait les Koullâbites et les Ash'arites comme étant des hérétiques.
✔ Aboû Zakariyyâ As-Sarsasî (m. 656 h).
8ème siècle
✔ Ibn Taymiyya (m. 728 h).
✔ Ibn Abî al-'Izz (m. 731 h).
✔ Al-Mizzî (m. 742 h). Il fut arrêté et emprisonné par les Ash'arites de son temps pour avoir lu à la mosquée des Omeyyades un ouvrage d'al-Boukhârî.
✔ Ibn Abd al-Hâdî (m. 744 h). Il fut un élève et fervent défenseur d'Ibn Taymiyya. Il composa un ouvrage pour réfuter Taqî Ad-Dîn As-Soubkî. Il affirmait en outre que l'élévation d'Allah au dessus de Sa création est [une élévation] d'Essence.
✔ Adh-Dhahabî (m. 748 h). Son anti-ash'arisme est clairement témoigné par son élève Tâj Ad-Dîn As-Soubkî. Il fustigeait les Ahl al-Kalâm qui soutiennent qu'Allah n'est ni à l'intérieur de Sa création ni même à son extérieur. Il approuve le poème d'Aboû Tâhir As-Silafî dans lequel il est écrit: "Ibn Koullâb est un chien".
✔ Ibn Qayyim al-Jawziyya (m. 751 h).
Voici la liste tant attendu :
Fin du 9ème siècle et début du 10ème siècle
✔ Ibn al-Mibrad (m. 909 h). Il composa un ouvrage pour réfuter Ibn Asâkir ainsi que les Ash'arites sous le titre "jam' al-jouyoûsh wa ad-dasâkir 'alâ ibn 'asâkir". Dans cet ouvrage, il cite nommément plus de quatre cent oulémas ayant été anti-ash'arites.
Plus d'info ici : http://www.asharisme.com/liste-des-oulemas-sunnites-foncierement-opposes-a-la-doctrine-asharite ansi que ceci ou est Allah plus de 40 scan des salaf
Revenons au livre de Youssouf bn Hassan Ibn al-Mibrad al-Hanbali ou son nommé les 400 savants anti asharite que voici :

Revenons au livre de Youssouf bn Hassan Ibn al-Mibrad al-Hanbali ou son nommé les 400 savants anti asharite que voici :

il dit :
« Nous allons parler d’un groupe dont on rapporte qu’ils évitaient les Ach`arites, el-Ach`ari et ses compagnons depuis son époque jusqu’aujourd’hui, en résumant et non en rallongeant les biographies et en prenant de l’espace, comme l’a fait Ibn `Asakir dansTabiyyn Kadhib el-Mouftari. Si je faisais ceci, j’aurais écris plusieurs volumes sur le sujet.
- Parmi eux il y a Abou Mohammed el-Hassan bin `Ali el-Barbahari, le juriste, l’exemple, le Cheikh de l’Irak. Il a dit et attaqué, avait une grande réputation et un travail parfait. Il a pris la science d’el-Marouzi, fréquenté Sahl bin `Abdallah el-Tastari et composé les compositions (livres). El-Ach`ari est venu le voir et lui dit : « j’ai répliqué à el-Jubbai, au Mu`tazilites, j’ai fait et dit. » El-Barbahari lui dit : « nous ne savons rien de ce que tu dis, mais nous savons ce qu’a dit l’Imam Ahmed. » Les déviants incitaient le gouverneur contre lui. Un groupe de ses compagnons fut arrêté et il se dissimula en l’an 21. Puis le gouverneur changea et la privation d’el-Barbahari augmenta. Puis, les innovateurs l’ont dénigré, et il fut convoqué par le gouverneur el-Radi à Bagdad. Deux de ses compagnons n’avaient pas le droit de se rassembler. El-Barbahari se cacha jusqu’à ce qu’il meure en Rajab 321, qu’Allah lui fasse miséricorde. Il était un Imam avancé dans toutes les sciences et respecté. Il évitait el-Ach`ari, n’avait pas son opinion et n’acceptait aucune parole de lui.
- Parmi eux Abou Zayd, qui fait parti de ses compagnons. Il a été rapporté dans sa biographie qu’il rejette sa parole. Ahmed bin el-Fadl el-Boukhari a dit : J’ai entendu Abou Zayd el-Maroudhi le juriste dire : « Je suis allé chez el-Ach’ari à el-Basra et j’ai pris de lui le Kalam. La nuit suivante, j’ai vu en rêve que j’étais aveugle. Je l’ai raconté à l’interprétateur. Il m’a dit : « Tu prend une science qui t’égare. » J’ai délaissé el-Ach’ari. Puis il m’a vu un jour sur la route. Il m’a dit : « Ô Abou Zayd, ça ne te dérange pas de retourner à Khorassan en connaissant les branches mais en ignorant les fondements ? » Je lui ai raconté mon rêve et il m’a dit : « Cache moi ça. »
- Parmi eux Zahid bin Ahmed. Il était un Imam avancé. Cheikh el-Islam el-Ansari a dit : « il était un Imam des Musulmans » et a rapporté de lui qu’il critiquait el-Ach`ari.
- Parmi eux Abou Mohammed el-Hassan bin Ahmed el-Baghdadi el-Hariri, parmi les avancés et les excellents dans la science. On a rapporté de lui qu’il évitait les gens du Kalam.
- Parmi eux Abou `Ali el-Raffa. Il faisait partie des Imams du hadith. On a rapporté de lui qui les évitait et les maudissait.
- Parmi eux Abou Hamed el-Chariki. Il était Imam mouhaddith, il suivait la Sounna et était dur avec eux.
- Parmi eux Abou Ya`qoub bin Zouran le juriste perse, de la Mecque, moufti de la Mosquée sacrée. Il était un Imam, savant et il les évitait.
- Parmi eux l’Imam Abou Mohammed `Abdallah bin `Adi al-Sabouni. Il était un noble Imam. Lorsqu’il est allé à Boukhara, Abou Bakr el-Qaffal voulu lui parler. Il dit : « je ne lui parle pas car il pratique le Kalam. »
- Parmi eux il y a Yahya bin `Ammar. Il était Imam avancé et les évitait. Cheikh el-Islam el-Ansari a dit : « je l’ai vu sur sa chaire un nombre incalculable de fois les déclarer mécréants et les maudire. Il témoigne qu’el-Ach`ari était un égaré. »
- Parmi eux Abu Ishaq el-Qarrab. Il était un grand Imam, il les évitait et mettait en garde les gens contre eux.
- Parmi eux Abou el-`Abbas Ahmed bin Mohammed el-Nahawandi. Il était un noble Imam. Abu ‘Ali el-Haddad a raconté sa grande notabilité. Il condamnait les gens du Kalam et rendait mécréant les Ach`arites. Il a boycotté Abu el-Fawaris pour une seule lettre. al-Dinawari. Il a dit : « J’ai rencontré mille cheikh sur quoi était al-Nahawandi dans cela. »
- Parmi eux Abou `Ali el-Haddad. Il était un Imam respecté, il suivait la Sounna et les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah el-Dinawari. Il était un Imam respecté et les évitait.
- Parmi eux l’Imam Ahmed bin Hamza. Il était un Imam mouhaddith et les évitait.
- Parmi eux, Abou Sa`id l’ascète de Harra. Il était un Imam mouhaddith noble qui vénérait la Sounna. Il les maudissait. Abou el-Hassan el-Malini a dit : « on lui a dit que Abou el-Hassan el-Dinari l’a défendu. Il répondit : « Gare à lui, qu’Allah le maudisse il est Kullabite. »
- Parmi eux Abou al-Tayyeb Sahl bin Mohammed el-So`louki, contrairement à ce qui a été rapporté sur lui, et nous avons déjà rapporté une partie de cela. Plusieurs savants ont rapporté qu’il les évitait.
- Parmi eux Abou Hamed el-Isfarayini. Un groupe de savant ont rapporté qu’il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr el-Qaffal, certains ont rapporté sa condamnation du Kalam et de ses gens.
- Parmi eux Abou Mansour el-Hakem. El -Ansari et d’autres ont rapporté qu’il les évitait et les blâmait. Ibn Dabbas a dit : « on a parlé devant lui du Kalam et il mit ses doigts dans ses oreilles. »
- Parmi eux Abou `Omar el-Bastami. Il les blâmait et les dénigrait.
- Parmi eux Abou el-Mouzhaffar el-Tirmidhi Habbal bin Ahmed, l’Imam des gens de Tirmid. Il les évitait et témoignait de leur hérésie.
- Parmi eux Abou el-Qassim el-Hakimi. Il était un Imam mouhaddith et les évitaient.
- Parmi eux Abou `Abdallah Mohammed bin el-Hussein el-Sulami. Il était un noble Imam et les évitait.
- Parmi eux Haydham bin Mohammed bin Ibrahim bin Haydham. Il était un Imam mouhaddith et les évitait.
- Parmi eux Abou Nasr bin al-Sabouni. Il était un Imam noble. Un groupe de savant a cité qu’il les évitait. `Abdallah bin Abi Nasr a dit : « Il n’a pas prié sur son père en raison de sa croyance. »
- Parmi eux el-Hassan bin Abi Oussama el-Mekki. Il était un Imam noble. Il maudissait Abou Dharr et disait : « il est le premier à avoir fait rentrer le Kalam dans le sanctuaire de la Mecque et à l’avoir diffusé chez les Maghrébins. »
- Parmi eux Mansour bin Isma`il le juriste, il les évitait.
- Parmi eux Zeyd bin Mohammed el-Asbahani. Il était un Imam respecté. Il les évitait.
- Parmi eux Ahmed bin Abi Nasr al-Malini. Il était un grand Imam et les évitait.
- Parmi eux el-Hassan bin Mohammed el-Khatib. Il était un Imam et témoignait de l’hérésie d’el-Ach`ari.
- Parmi eux Abou Sa`id el-Taliqani. Il était Imam, les évitait et les maudissaient.
- Parmi eux Abou Nasr el-Zannad. Il les blâmait et les évitait.
- Parmi eux Ahmed bin el-Hussein el-Khabamoushi el-Razi, le juriste. Il était un Imam mouhaddith. Il les évitait, les maudissait et élogeait les Hanbalites.
- Parmi eux Abou el-`Abbas el-Qassab el-Iyli. Il était Imam et il les blâmait.
- Parmi eux Abou `Abdallah Mohammed bin Mandah le hafizh. Il était un grand Imam hafizh. Il les évitait et leur répliquait.
- Parmi eux Sa`id bin Abi Sahl le juriste Hanbali. Il était un grand Imam. Abou Bakr el-Mouqri a dit : « il les maudissait tout les jours après la prière du matin dans le mihrab dans les mosquées et ils disaient Amine. »
- Parmi eux Abou `Abdallah el-Harrani. Il était Imam dans la grammaire, la langue, la preuve légale et d’autres matières. Il les blâmait et les dénigrait.
- Parmi eux Abou Ali Ahmed bin el-Fadhl bin Khuzeyma, l’Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan el-Cha`rani Isma’el bn Mohammed bn al-Fadhl. Il était un grand Imam, mouhaddith et il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr Ahmed bin Suleyman bin el-Hassan le juriste, le hafizh, le Cheikh de l’Irak, qui a écrit des compositions et des livres de hadith. Il avait deux assises : une assise de fatwa et une assise de dictée. Il était une tête dans le Fiqh, une tête dans le Hadith, il jeunait en permanence et rompait son jeune avec du pain. Il laissait son repas et le mangeait la nuit du vendredi. Il donnait son pain en aumône et il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali bin Jami` le juge, parmi les vertueux de Basrah, un grand Imam grandement élogé. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou el-Fadhl bin el-Baqqal. Il était un Imam mouhaddith. Il les évitait et blâmait.
- Parmi eux Abou el-Hassan Mohammed bin Ahmed el-Ahwazi le droit. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou Mohammed el-Hassan bin Mohammed el-`Askari el-Ahwazi. Il faisait parti des Sincères. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou `Amro bin Matar el-Naysabori, le Cheikh de la Sounna. Il était un dirigeant chaste et les évitait qu’Allah lui fasse miséricorde.
- Parmi eux le Ministre Abou el-Fadhl el-Katib. Il les évitait et il est celui qui ordonna de les maudire sur les chaires avec l’ensemble des gens de l’innovation.
- Parmi eux Abou Bakr el-Ajurri el-Baghdadi, le mouhaddith, le grand Imam, il les évitait.
- Parmi eux Abou Hamed Ahmed bin Mohammed bin Charik le juriste Chafi`ite, Moufti de Harra, il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali el-Najjad el-Hassan bin `Abdallah el-Baghdadi l’élève d’Abou Mohammed el-Barbahari. Il composa dans les branches et fondements. Il les évitait et leur répliquait, comme son Cheikh.
- Parmi eux Abou Hamed el-Marouroudhi Ahmed bin `Amer el-Chafi`i, le grand Imam, il les évitait.
- Parmi eux Abou Ishaq el-Mudhaki Ibrahim bin Mohammed bin Yahya el-Naysabori. Il était un grand Imam et les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr `Abdelaziz bin Ja`far, compagnon d’al-Khallal, Cheikh des Hanbalites, et leur savant connu. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou Bakr bin el-Sunni, le grand Imam, qui agissait nuit et jour, l’Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr Ahmed bin Ja`far el-Qati`i, transmetteur de l’Irak, Compagnon de `Abdallah fils de l’Imam Ahmed, rapporteur de son Mousned. Il était un Imam mouhaddith, et il les évitait.
- Parmi eux Abou Ahmed el-Joulawdi, rapporteur de Mouslim. Il était un Imam noble et les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qassim el-Abandouni, le hafizh. Il était un grand Imam et les évitait.
- Parmi eux Abou Ishaq Ibrahim bin Ahmed, connu sous le nom d’Ibn Shaqla el-Baghdadi. Il avait une assise de fatwa et des travaux. Il est élève d’Abou Bakr `Abdelaziz bin Ja`far. Il mourut jeune. Il les évitait, comme son Cheikh.
- Parmi eux Abou al-Cheikh le hafizh Abou Mohammed bin Hayyan, le grand Imam. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ishaq Ibrahim bin Ahmed el-Moustamli, l’Imam sûr. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ahmed el-Ghetrifi, le grand Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ahmed el-Hakim, l’Imam, hafizh. Cheikh el-Islam el-Ansari et d’autres ont rappelé qu’il les évitait.
- Parmi eux Abou `Omar bin Hayyouwaih el-Haddad, le grand Imam, mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr bin Shadhan, le grand Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux l’Imam Abou el-Hassan el-Daraqotni. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou Hafs `Omar bin Ahmed bin Chahin. Ils prirent de lui la science et il les évitait. J’ai vu dans ses compositions qu’il les blâmait.
- Parmi eux Abou Hamed el-Na`imi Ahmed bin `Abdallah bin Na’im, l’habitant de Harra. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah ‘Ubayd Allah bin Mohammed bin Mohammed bin Hamdan bin Batta el-`Ukbari, l’Imam juriste, Serviteur, pieux aux invocations exaucées. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hussein bin Sam`on, l’Exhortateur Hanbalite, qui avait des Etats et Situations.
- Parmi eux Abou Souleyman el-Khattabi le Chafi`ite. Il était Imam mouhaddith Chafi`ite et les évitait. Il écrivit dans le blâme du Kalam.
- Parmi eux Abou Bakr el-Jawzaqi el-Chaybani, le hafizh. Il les évitait et blâmait, comme l’a rapporté Cheikh el-Islam el-Ansari et d’autres.
- Parmi eux Abou Mohammed el-Makhladi, le mouhaddith, Cheikh de la droiture. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali Zahir bin Ahmed el-Sarkhassi, le juriste Chafi`ite. Il les blâmait, comme l’a rapporté Cheikh el-Islam et d’autres, contrairement à ce qu’à rapporté Ibn ‘Asâker en disant qu’il faisait partie des Ach’arites, bien qu’al-Dhahabi et d’autres ont rapporté qu’il a pris la science du Kalam d’al-Ach’ari, il semble qu’il soit revenu sur cela.
- Parmi eux `Abd el-Rahman bin Abi Chureyh Abou Mohammed el-Ansari, le mouhaddith de Harra. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Tahir el-Moukhlas. Le transmetteur de son époque, l’Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah el-Hassan bin Hamid el-Ghazali, l’Imam juriste mouhaddith, le Cheikh de son époque. Il les évitait. Il a des affaires et des histoires sur leur blâme.
- Parmi eux le juge Abou `Abdallah el-Hakimi el-Chafi`i. Il faisait parmi des grand Imam et des nobles. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Faraj el-Nahrawani, parmi les Imams. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah el-Hakim Mohammed bin `Abdallah, connu sous le nom d’Ibn al-Bayya’, le grand Imam hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hussein al-Mahamili, le grand Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux le hafizh Abou Bakr bin Mardowih, le grand Imam mouhaddith hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux le juge Abou Mansour Mohammed bin `Abdillah el-Azadi el-Harawi, le juriste, Cheikh des Chafi`ites à Harra, transmetteur du pays. Il les évitait, comme l’a rapporté Cheikh el-Islam el-Ansari.
- Parmi eux Abou Tahir Mohammed bin Mohamed bin Mahmish el-Zayadi, le juriste Chafi`ite, savant de Naysabor et son transmetteur. Il les évitait.
- Parmi eux Hibatollah Ibn Salama Abou al-Qâsim el-Baghadadi, l’Exégète. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Nasr Ahmed bin Mohammed el-Qurashi. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Sa`d el-Malini Ahmed bin Mohammed bin Ahmed el-Harawi el-Sayrafi, le hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux le hafizh Abou el-Hassan Mohammed Ahmed Zarqowaih, le grand Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux le hafizh Abou el-Fath Ibn Abi el-Fawaris l’Imam grand hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abderrahman el-Sulami le hafizh soufi. Il les évitait. Des histoires ont été rapportées à ce sujet.
- Parmi eux Abou el-Fadhl Mohammed el-Jaroudi el-Harawi, le hafizh. Cheikh el-Islam a dit : l’Imam des gens de l’Orient. D’autres ont dit : il n’avait pas d’égal dans les sciences. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qasim Tammam bin Mohammed el-Razi le hafizh, grand Imam. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah el-Hussein bin el-Hassan el-Ghadha²iri, l’Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Sa`id el-Naqqash el-Asbahani, le hafizh Hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan el-Mahamili, le Cheikh des Chafi`ites al-Dhabbi. Il était juriste, Pur, mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan bin Bishran, l’Imam grand mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan el-Hamami le Lecteur de l’Irak. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Mohammed el-Sa`di, l’Imam mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr el-Ardastani Mohammed bin Ibrahim le hafizh pieux. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali bin Shadhan le grand Imam. Il les évitait, comme certains l’ont rapporté. Ibn `Asakir le cite parmi les Ach`arites. C’est pourquoi al-Raba’i a cité qu’il comprend le Kalam sur la voie des Ach’arites.
- Parmi eux le hafizh Abou el-Fadhl `Ali bin el-Hussein el-Falaki, un grand homme. Cheikh el-Islam el-Ansari a dit : je n’ai vu personne ayant une plus grande connaissance par cœur que lui. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr Ahmed bin `Ali bin Fanjouwaih, le hafizh. Cheikh el-Islam el-Ansari a dit : il est celui ayant la plus grande connaissance par cœur que j’ai vu parmi les hommes. Il les évitait.
- Parmi eux `Othman bin Mohammed bin Youssouf bin Dawsar el-`Allaf. Il était un Imam véridique. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan el-Hinna²i, l’Imam mouhaddith Lecteur hafizh ascète. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali Mohammed bin Ahmed bin Abi Moussa el-Hachimi, le compositeur. Lui fut donné la présidence du Hanbalisme. Il les évitait.
- Parmi eux l’Imam Abou `Abdollah Mohammed bin `Abdollah bin Bakoaih, le soufi, un des Grands machayekh. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Omar el-Talmanki, le hafizh, compositeur. Il était une épée contre eux et contre d’autres.
- Parmi eux Abou Ya`qoub el-Qarrab el-Sarakhsi el-Harawi, le hafizh, mouhaddith de Harra. Il était ascète, pieux, compositeur. Il les évitait –rahimahoLlah- et les blâmait.
- Parmi eux le hafizh Ibrahim. Ils ont divergé à son sujet : certains ont dit qu’il était parmi eux, d’autres ont dit qu’il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qassim bin Bichran, l’Exhortateur, le mouhaddith, le transmetteur de son époque. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali el-Na`ali. Il était un Imam, mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux l’Imam Sa`id bin Mohammed el-Hanafi, juge de Naysabor. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Othman el-Qurashi Sa`id bin el-`Abbas el-Harawi el-Muzakki. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Sa`id el-Basrawi el-Naysabori, transmetteur de son époque. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qassim el-Harrani `Ali bin Mohammed el-`Alawi, le Hanbalite, le Lecteur. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Mohammed el-Khallal bin Mohammed, le hafizh, le grand juriste. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Talib bin Ghaylan, transmetteur de l’Irak. Il était véridique et pieux. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hussein el-Tawazi. Il était sûr, parmi les gens du Hadith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah Mohammed bin Mohammed bin Ghaylan el-Maqdissi, l’Educateur du grand Cheikh pieux. Il les blâmait beaucoup. Nous avons rapporté des histoires à ce sujet.
- Parmi eux Abou Mohammed bin Sakhr le grand mouhaddith. Il les évitait. Une partie de ses blâmes à leur encontre a été rapportée.
- Parmi eux son neuveu le juge Ibn Sakhr, le savantissime. Il les évitait et les blâmait beaucoup.
- Parmi eux Abou Nasr el-Sijzi le hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ishaq el-Barmaki, l’Imam, le juriste, le mouhaddith. Il était véridique, religieux, juriste, il avait une assise de fatwa, Hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali el-Ahwazi, le récitateur, l’Imam, le hafizh, le mouhaddith, récitateur du Chem. Il les évitait et les blâmait. Il a composé dans le dénigrement d’el-Ach`ari et c’est à lui qu’à répondu Ibn `Asakir.
- Parmi eux Abou `Othman el-Sabouni, Cheikh el-Islam. Il était un Imam, il les évitait.
- Parmi eux le grand et noble Imam, savant de son époque, mouhaddith, Oussouli Abou Ya`la bin el-Farra, le compositeur, rassembleur du madhhab hanbalite. Il les évitait et leur répliquait. Il a eu avec eux des conflits et affaires.
- Parmi eux Abou el-Qasim el-Hinnai el-Hassan bin Mohammed, l’Imam, le mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Bakr el-Khayyat, récitateur de l’Irak, Mohammed bin `Ali bin Mohammed bin Moussa, le Hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ja`far bin Abi Moussa el-Hachimi, le pieux, l’ascète, le juriste aux nombreuses sciences. Il était un Imam, un exemple, un Hanbali. Il les évitait et les combattait beaucoup. Il a été arrêté pendant la fitna d’Ibn el-Qurayshi et emprisonné quelques jours.
- Parmi eux Abou el-Qasim `Abderrahman bin Mandah, le grand hafizh, le voyageur, le compositeur. Il les évitait et leur répliquait. Adh-Dhahabi a dit : « il avait un bon comportement, de la prestance, des compagnons et partisans. Il avait un sunnisme excessif au point que certains savant s’en sont pris à sa croyance en imaginait qu’il était anthropomorphiste, mais il est innocent de cela, d’après ce que je sais, mais s’il avait retenu sa langue cela aurait été préférable. »
- Parmi eux Abou `Ali bin el-Banna, le juriste, le grand ascète, l’écrivain, l’historien. Il les évitait et secourais la Sounna.
- Parmi eux Abou el-Qasim el-Zanjani Sa`d bin `Ali le hafizh, l’exemple. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qadim bin el-Yusri, le mouhaddith, le pieux. Il les évitait.
- Parmi eux le mouhaddith et transmetteur d’Asbahan `Abdelwahhab bin el-hafizh bin `Abdallah bin Mendah, le sûr, le Prolifique. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ishaq el-Shirazi Ibrahim bin `Ali, Cheikh des Chafi`ites. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Wafa Tahir bin el-Hussein el-Qawwas, le Hanbali, l’ascète. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Fath `Abdelwahhab bin Ahmed bin Jabala, le grand Cheikh, le Hanbalite, compagnon d’Abi Ya`la. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Sa`id el-Naysabori, le Cheikh des Chouyoukh à Bagdad. Il était un grand Imam. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Imam, le hafizh, Cheikh el-Islam el-Ansari el-Harawi, l’Imam, l’exemple, le soufi, le maitrisant. Un emblème de l’Islam, accepté par tous les groupes. Hanbali de madhhab, auteur de Manazil el-Sairine. Il les évitait et leur répliquait. Il a à leur sujet beaucoup de paroles. Il mit en garde contre eux avec de grandes mises en garde. Il a écrit le livre Blâme du Kalam, où se trouve des choses étonnantes. Adh-Dhahabi a dit : « Il était un tronc dans les yeux des innovateurs, une épée contre les Jahmites, il fut éprouvé à de nombreuses reprises, composa de nombreux ouvrages. Il était le Cheikh de Khorassan à son époque sans contestation. »
- Parmi eux le grand Sultan Taghrelbek. Il les évitait et ordonna de les maudire sur les chaires des mosquées. Il fit exiler un groupe d’entre eux, dont el-Ghazali et d’autres.
- Parmi eux l’Imam Abou Nasr Ahmed bin Mohammed bin Sa`id el-Hanafi, le président de Naysabor. Il les évitait et était acharné contre eux.
- Parmi eux Abou Nasr el-Tariaqi el-Harawi, le grand sûr. Il les évitait.
- Parmi eux le Cheikh Abou el-Faraj el-Chirazi `Abdelwahid bin Mohammed, le juriste, l’Exhortateur, l’exemple. Il était ascète, pieux, Exemplaire et il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qassim `Abdelwahid bin `Ali el-`Allaf, le grand homme pieux. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Amer el-Azadi, le grand juge, el-Harawi, le grand juriste Chafi`ite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Fadhl bin Jabroun el-Baghdadi, l’Imam, le grand hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux le grand gouverneur Mahmoud. Cheikh el-Islam el-Ansari l’a rapporté. Il les maudissait.
- Parmi eux le grand Cheikh Abou Mohammed Muqatil bin Matkoud bin Abi Nasr el-Soussi. Il les évitait. Son blâme à leur encontre a été rapporté par el-Ahwazi.
- Parmi eux le grand Cheikh Abou Mohammed Rizq Allah bin `Abdelwahhab el-Tamimi, le juriste, l’Exhortateur, Cheikh des Hanbalites. Il était un grand Imam et les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah el-Thaqafi el-Qasim bin el-Fadhl bin Ahmed, président d’Asbahan. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah el-`Umayri Mohammed bin `Ali el-Harawi, l’adorateur pieux. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Fath Nasr bin Ibrahim el-Maqdissi el-Chafi`i. Certains ont rapporté ca de lui.
- Parmi eux Abou Mohammed `Abdallah bin Jabir bin Yassin, l’Imam, le juriste Hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Yassir Mohammed bin `Obeyd Allah bin Kadish, le Hanbalite, le mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Imam Abou el-Mahassin `Abd el-Wahid bin Isma`il el-Rouyani, Cheikh des Chafi`ites. Il était un Imam, un mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux Mohammed bin Tahir el-Maqdissi, le hafizh Abou el-Fadhl, qui fit un grand voyage et des ouvrages. Il les blâmait.
- Parmi eux le grand Imam Abou el-Khattab Mahfouzh el-Klodhani el-Azji, le compositeur. Il était un Imam, un savant, un pieux, doté d’une grande intelligence, il a changé la science. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou Zakariyya Yahya bin `Abdelwahhab bin Mindah, le grand Imam, le hafizh. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Wafa² bin `Aqil, le Hanbali, le Moutakallim. Il avait de nombreuses répliques à leur égard.
- Parmi eux Abou Sa`d el-Mubarak bin `Ali, le Hanbalite, parmi les grands Imams de cette école juridique. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Ali el-Hassan bin Ahmed el-Haddad, le récitateur, le Généreux, le transmetteur de son époque. Il les blâmait.
- Parmi eux l’Imam Revivificateur de la Sounna Abou Mohammed el-Hussein bin Mas`oud bin el-Farra el-Baghawi. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan bin el-Fa`ouss `Ali bin el-Moubarak el-Baghdadi, le Hanbalite, l’ascète. Il les évitait.
- Parmi aux le grand Cheikh, l’Imam, le juriste, le mouhaddith, l’exemple, Abou el-Hussein Mohammed bin Mohammed bin el-Farra, le Connaisseur, le Débatteur, le Précis. Adh-Dhahabi a dit : « précis, dur dans la Sounna, il rabaissait beaucoup les Ach`arites. » Il a rapporté le livre d’el-Ahwazi qui les blâmait.
- Parmi eux Abou Ghalib bin el-Banna Ahmed bin `Ali, le transmetteur de l’Irak, le juriste Hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan `Ali bin `Obeyd Allah bin Nasr bin el-Zaghouni. Le grand Imam, qui les blâmait et les contredisait beaucoup. Ils sont unanimes pour le détester.
- Parmi eux Abou Hazim bin el-Farra², le juriste, l’Oussouli, le mouhaddith, le Débatteur. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah Yahya bin el-Hassan bin Ahmed bin el-Banna, le juriste, le mouhaddith. Il les évitait.
- Parmi eux le juriste Abou Bakr el-Dinawari Ahmed bin Abi el-Fath, parmi les Imam Hanbalites de Bagdad. Il les évitait.
- Parmi eux le juge Abou Bakr Mohammed bin `Abdelbaqi el-Ansari, transmetteur de l’Irak, il avait la plus haute chaine de son époque. Il apprit auprès du juge Abou Ya`la. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Youssouf bin Ayyoub Abou Ya`qoub el-Hamdani, l’ascète, Cheikh des soufis à Marou. Il pris le fiqh chafi`ite, il excella et débattu. Il les évitait.
- Parmi eux la fierté de l’Islam `Abdelwahhab fils du Cheikh Abou el-Faraj el-Hanbali, Cheikh des Hanbalites du Chem après son père, fondateur de l’école hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Qassim Nasr bin Ahmed bin Muqatil bin Matkoud le mouhaddith. Il les blâmait et rapportait leur blâme.
- Parmi eux Ahmed bin al-Hussein bin Mohammed bin Ahmed el-`Iraqi, le mouhaddith. Il les blâmait et rapportait leur blâme.
- Parmi eux `Abdallah bin Mohammed bin Sabir bin el-Sulami. Il les évitait et rapportait leurs défauts.
- Parmi eux le Cheikh Mismar bin Ahmed, le Hanbalite, le grand Cheikh, le fondateur de la Mismariyya, il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Hassan bin al-Abnoussi, le Chafi`ite. Il apprit le fiqh et excella. Il était un Imam méritant, un mouhaddith qui les évitait. Au début il a lu le Kalam. Adh-Dhahabi a dit : « puis Allah lui a fait miséricorde et il est devenu Sunnite. »
- Parmi eux Abou Nasr `Abderrahman bin `Abd el-Jabbar, le hafizh, le mouhaddith de Harra. Il était pieux, méritant et il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Fath el-Harawi, le soufi, le Cheikh méritant. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Imam, le mouhaddith, le hafizh, Abou el-Fadhl Mohammed bin Nasr, le mouhaddith de l’Irak. Il les évitait. Adh-Dhahabi a dit : « il est passé du madhhab chafi`ite au hanbalisme. » Abou Moussa el-Madini a dit : « il était à l’avant des gens du Hadith à son époque. »
- Parmi eux Abou el-Bayan bin Mohammed bin Mahfouzh el-Qurashi el-Chafi`i. Il était méritant et les évitait. Adh-Dhahabi a dit : « il était attaché à la Sounna et aux Athar, il a des écrits et des rassemblements, il a répliqués au gens du Kalam. »
- Parmi eux Abou el-Waqt `Abdelawwal bin Sa`id el-Sijzi, le transmetteur du monde, le soufi, l’ascète. Il fréquenta Cheikh el-Islam el-Ansari. Il a rapporté de lui leur blâme.
- Parmi eux le hafizh Abou Mas`oud `Abdeljelil bin Mohammed bin `Abdelwahid el-Asbahani. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Imam à l’âme agréée, Abou Hakim Ibrahim bin Dinar el-Nahrawani. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, le pieux, le Cheikh Ahmed bin Qudama, orateur de son groupe. Il les évitait.
- Parmi eux Abou `Abdallah Mohammed bin `Abdallah bin el-`Abbas el-Harrani, le Cheikh méritant. Il les évitait.
- Parmi eux l’Imam méritant Abou Ya`la le petit Mohammed bin Abi Hazim Cheikh du hanbalisme. Il apprit le fiqh avec son père et son oncle. Il était un débatteur, correcteur. Il les évitait, leur répliquait et les blâmait.
- Parmi eux le grand Imam `Awn ad-Din Abou el-Mouzhaffar Yahya bin Hubeyra, le grand Imam méritant. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Imam, le Cheikh de la voie, le Cheikh de son époque, l’exemple des connaisseurs, personne de miracles et de stations, enseignant du hanbalisme, adh-Dhahabi et d’autres l’ont cité. Il a atteint un niveau incomparable dans l’exhortation et le discours sur les états spirituels `Abdelqadir bin Abi Salih el-Jili el-Hanbali. Il les évitait, les blâmait et leur répliquait, dans sa Ghunya il y a une partie de cela. Adh-Dhahabi a dit : « je n’ai vu personne respecté en raison de la religion plus que lui. » Il est étonnant que certains ignorants disent qu’il n’est pas Hanbali, et certains disent qu’il est revenu sur son madhhab. Adh-Dhahabi a rapporté du Cheikh Mouwaffaq ad-Din qu’il était un Imam dans son école, il lui lisait et a travaillé sur le madhhab de Ahmed un mois et neuf jours. Il dit : « puis il mouru et nous priâmes sur lui, comment peuvent-ils dire ce mensonge ? »
- Parmi eux Abou el-Faraj Mas`oud bin el-Hassan el-Thaqafi, l’Imam, le mouhaddith, transmetteur de son époque. Il les évitait.
- Parmi eux, le grand Cheikh Abou el-Qassim Hibat Allah bin el-Hassan el-Daqqaq, transmetteur de l’Irak.
- Parmi eux Abou el-Fadhl Ahmed bin Salih bin Shafi` el-Jili puis el-Baghdadi, un savant méritant. Il les évitait.
- Parmi eux l’Imam savantissime Abou Mohammed `Abdallah bin el-Khachab, qui maitrisait plusieurs sciences. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Fath Ahmed bin Abi el-Wafa bin el-Salih el-Baghdadi. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Mohammed bin el-Tabba` el-Moubarak bin `Ali el-Baghdadi. Il les évitait.
- Parmi eux le grand hafizh Abou Tahir el-Silafi, l’Imam, le savantissime, transmetteur de son époque. Il était Chafi`ite et les évitait. Il était proche des Hanbalites.
- Parmi eux Abou as-Sa`adat Nasr Allah bin `Abderrahman el-Qazzar, transmetteur de Bagdad. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Fath bin el-Muna conseiller de l’Islam Nasr bin Qitiyan, juriste de l’Irak, Cheikh des hanbalites. Il était pieux, ascète, adorateur, sur le Minhaj des Salafs. Adh-Dhahabi : « il n’a laissé personne comme lui. » Il les évitait.
- Parmi eux le transmetteur de l’Irak Abou el-Faraj `Abdelmon`im bin `Abdelwahhab bin Kuleib el-Harrani el-Baghdadi le Hanbalite.
- Parmi eux le grand Imam, l’exhortateur considéré aux nombreux écrits Abou el-Faraj Ibn el-Jawzi, le grand Imam. Il les a grandement blâmé dans plusieurs endroits dans La flèche atteignante et ailleurs.
- Parmi eux le grand Cheikh Abou Ishaq el-`Alti, le juriste, le mouhaddith. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux l’Imam Abou el-Hassan `Ali bin Ibrahim bin Mahyya el-Ansari, le hanbalite, l’exhortateur. Il faisait parti des nobles des savants. Il était leur ennemi.
- Parmi eux le grand hafizh Abou Moussa el-Medini. Il était un Imam avancé. Il les évitait.
- Parmi eux le grand hafizh Abou Mohammed `Abdelghani bin `Abdelwahid bin `Ali bin Sourour el-Maqdissi. Il les évitait et leur faisait la guerre. Il lui est arrivé des épreuves et des affaires avec eux qu’il ne convient pas de rappeler ici.
- Parmi eux le grand Cheikh `Abderrazzaq bin al-Cheikh `Abdelqadir el-Jili. Il était un Imam, un mouhaddith et il les évitait.
- Parmi eux le juge Abou el-Ma`ali As`ad bin el-Mounajja bin Abi el-Barakat el-Tanoukhi el-Ma`adi, aux nombreux écrits. Il les évitait.
- Parmi eux Abou Ahmed `Abdelwahhab bin Sukeyna, le transmetteur de l’Irak. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, le pôle des relais Abou `Omar Mohammed bin Ahmed bin Qudama, qui avait une école. Il les évitait. Adh-Dhahabi a dit : « Il a appris le Coran, le fiqh et le hadith. Il était un Imam, méritant, avancé, ascète, pieux, suppliant Allah, craignant Allah, revenant vers Allah, très utile à la création. Il avait du dhikr, prières de nuit et efforts dans la `Ibada. Ses heures étaient réparties entre l’obéissance dans la prière, le jeune, le dhikr, la science, la fatwa, la noblesse de comportement, le service et l’humilité. Il n’avait pas d’égal à l’époque. »
- Parmi eux el-Fakhr Isma`il bin `Ali el-Ma²mouni, le juriste hanbalite, le débatteur, le compositeur.
- Parmi eux Mohammed bin Mekki bin Abi el-Raja² Abou `Abdallah, mouhaddith de Asbahan, juriste hanbalite.
- Parmi eux Abou Bakr Mohammed bin Ma`ali bin Ghunyma el-Baghdadi el-Mamou²ni bin el-Hallawi, Cheikh des hanbalites à son époque à Bagdad. Adh-Dhahabi a dit : « il était un savantissme pieux ascète de grande valeur. » Il les évitait.
- Parmi eux le grand hafizh `Abdelqadir el-Rahawi Abou Mohammed, mouhaddith de son époque, grand transmetteur, le hanbalite. Il s’écartait d’eux.
- Parmi eux le hafizh, el-`Imad el-Maqdissi, le grand Imam, frère du hafizh `Abdelghani. Il les évitait.
- Parmi eux Abou el-Baqa el-`Ukbari, qui a fait la grammaire du Coran. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, l’adorateur, le pieux `Abdallah… Il les évitait.
- Parmi eux l’Imam Abou `Abdallah Mohammed bin Khalaf bin Rajih el-Maqdissi el-Hanbali. Le juriste, le débatteur.
- Parmi eux Abou el-Foutouh bin el-Husri, le hafizh Burhan ad-Din Nas bin Abi el-Faraj, le récitateur.
- Parmi eux Cheikh el-Islam, savant des savants, Mouwaffaq ad-Din `Abdallah bin Ahmed bin Mohammed bin Qudama. Adh-Dhahabi a dit : « un Imams, un maitre, un compositeur. Personne n’est entré dans le Chem plus savant qu’el-Awza`i après lui. » Il dit : « il a dépassé ses semblables et acquis la prééminence. Dans le fiqh et ses fondements il est la référence. » Il dit : « en dépit de son immense science et son habileté, il était pieux, ascète, estimé, respecté, doté d’un bon comportement et d’une entente. Ses journées étaient absorbées par la science et l’action. Il réfutait ses opposants par les preuves et les arguments sans qu’il soit gêné ou ébranlé. » Il les évitait et leur répliquait. Il a composé un livre pour leur répliquer.
- Parmi eux le grand Imam, l’orateur éloquent Abou `Abdallah Muhhy ed-Din Mohammed bin Abi el-Qassim Ibn Taymiyya. Il les évitait.
- Parmi eux le grand Cheikh, le transmetteur, Chams ad-Din el-Boukhari Ahmed bin `Abdelwahid el-Maqdissi, le savantissime.
- Parmi eux Abou Bakr `Abdallah bin Nasr el-Muqri, le juge de Harran.
- Parmi eux, le grand Cheikh Baha ad-Din `Abderrahman bin Ibrahim bin Ahmed el-Maqdissi, l’acquérant, le mouhaddith, le voyageur.
- Parmi eux le grand hafizh, le perfectionniste, le voyageur, le compositeur prolifique, Dhiya ed-Din el-Maqdissi. Il les évitait.
- Parmi eux le hafizh Jamal al-Din Abou Moussa `Abdallah fils du hafizh `Abdelghani el-Maqdissi. Il les évitait.
- Parmi eux le hafizh, le voyageur, Taqi ed-Din Abou Bakr Mohammed ibn `Abdelghani bin Nuqta el Hanbali.
- Parmi eux le Cheikh sur Abou el-Qassim bin Mismar bin Ahmed al-Dimashqi. Il était un Imam, un mouhaddith, il a rapporté leur blâme.
- Parmi eux le grand Cheikh Abou el-Faraj `Abderrahman bin Barakat el-Dimashqi el-Ikhsasi el-Hanbali, de même pour son fils `Issa.
- Parmi eux le grand Cheikh, le transmetteur `Abdelqadir bin `Abdelqadir bin `Abdelmon`im bin Abi el-Fahm el-Harrani.
- Parmi eux Abou `Abdallah Mohammed bin `Imad bin Hussein el-Harrani, le juriste, le mouhaddith.
- Parmi eux l’Imam Nasr bin `Abd el-Rezzaq, juge des juges, `Imad ed-Din el-Jili, le hanbalite. Il les évitait.
- Parmi eux le Cheikh Hamd bin Ahmed bin Mohammed bin Siddiq Mouwaffaq ad-Din el-Harrani.
- Parmi eux le grand Imam Nasih ad-Din Abou el-Faraj `Abderrahman bin Najm bin `Abdelwahhab.
- Parmi eux le conseiller `Abdelqadir bin `Abdelqahir bin Abi el-Fehm el-Harrani.
- Parmi Abou el-Mounajja, transmetteur de son époque `Abdallah bin `Omar Abi al-Lati, le grand mouhaddith. Il a rapporté d’el-Sijzi Blâme du Kalam d’el-Ansari.
- Parmi eux Abou Mohammed al-Radi `Abderrahman bin Mohammed bin `Abdeljabbar el-Maqdissi.
- Parmi eux le grand transmetteur Abou `Abdallah Mohammed bin Tarkhan el-Sulami el-Hanbali.
- Parmi eux le grand mouhaddith Abou Tahir Isma`il bin Zhafar el-Nabulsi, le voyageur, l’ascète. Il m’est parvenu qu’il a composé dans leur blâme.
- Parmi eux al-Sayf `Abdelghani Muhyy ed-Din Ibn Taymiyya, orateur de Harran et fils de son orateur.
- Parmi eux le grand Cheikh Zayn ad-din Ahmed bin `Abdelmalik bin `Othman le mouhaddith hanbalite d’al-Qods.
- Parmi eux le grand Cheikh `Abdelhaqq bin Khalaf bin `Abdelhaqq Abou Mohammed el-Maqdissi, le juriste hanbalite de Damas.
- Parmi eux Cheikh el-Islam, le savant unique, le juriste de son époque Abou el-Barakat Majd ad-Din bin `Abdessalam Ibn Taymiyya el-Harrani, le compositeur.
- Parmi eux Abou el-Wafa `Abdelmalik bin `Abdelhaqq bin Sayf el-Islam `Abdelwahhab Ibn el-Hanbali.
- Parmi eux Abou el-Foutouh `Omar bin As`ad bin el-Mounajja el-Tounoukhi el-Dimashqi, Père de la dame des ministres.
- Parmi eux le transmetteur, le travailleur, le hafizh, l’exemple, Abou el-`Abbas Ahmed bin `Issa bin al-Cheikh Mouwaffaq al-Din el-Maqdissi.
- Parmi eux le pieux Ibn el-Mu`izz le savantissime, le moufti Abou el-`Abbas Ahmed bin Mohammed bin el-hafizh `Abdelghani el-Maqdissi.
- Parmi eux Charaf ad-Din `Abdallah bin al-Cheikh Abou `Omar Mohammed bin Qudama el-Maqdissi.
- Parmi eux l’Imam Abou Souleyman `Abderrahman bin el-hafizh `Abdelghani el-Maqdissi, le grand juriste.
- Parmi eux Abou el-Hassan bin el-Mu`tez, le transmetteur des terres égyptiennes `Ali bin Abi `Abdallah el-Hussein bin `Ali el-Baghdadi el-Hanbali.
- Parmi le mieux, el-Madaini Mohammed bin Mahmoud, un des Imams du hanbalisme. Il était un savant, maitrisant, approfondi, il n’a laissé personne de semblable après lui.
- Parmi eux l’Imam savantissime Abou el-`Abbas Ahmed bin Salama el-Harrani, le marin, l’homme pieux, le savant de la Sounna. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou Ishaq Ibrahim bin Mahmoud bin Salim, connu sous le nom d’Ibn el-Habr, le récitateur, l’imam, le mouhaddith.
- Parmi eux Sayf el-Din Abou el-Mouzhaffar bin el-Mouna el-Baghdadi, le juriste hanbalite.
- Parmi eux Cheikh el-Islam, le savant unique, l’Imam de son temps, Chams ad-Din, `Abderrahman bin al-Cheikh Abi `Omar bin Qudama el-Maqdissi. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Charaf ad-Din Abou `Abdallah Mohammed bin `Abdallah bin Mohammed bin Abi el-Fadhl el-Sulami, el Morsi. Le hafizh el-Dhia² l’a cité à son sujet.
- Parmi eux l’Imam Abou `Abdallah Mohammed bin Ahmed bin Mohammed bin Ahmed connu sous le nom de Sharafihi, le récitateur hanbalite.
- Parmi eux l’Imam, le juriste, Abou `Abdallah Mohammed bin Isma`il bin Ahmed bin Abi el-Fath el-Maqdissi, l’orateur de Maro.
- Parmi eux le Cheikh, le savantissime, le Modèle Abou Zakariyya Yahya bin Youssouf bin Yahya el-Sarsari el-Baghdadi el-Hanbali. Il est la référence ultime dans la langue arabe et la poésie. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux Abou el-Fath As`ad bin `Othman bin Wajih ad-Din As`ad el-Mounajji el-Tounoukhi.
- Parmi eux el-Muhib `Abdallah bin Ahmed bin Abi Bakr Mohammed bin Ibrahim el-Sa`di el-Maqdissi, le mouhaddith, le bénéfique de sa génération.
- Parmi eux l’Imam Chams ad-Din bin `Abd el-Hadi bin Youssouf bin Qudama el-Maqdissi.
- Parmi eux le grand Cheikh `Imad ad-Din `Abd el-Hamid bin el-Hadi bin Youssouf el-Maqdissi.
- Parmi eux l’Imam, le juriste, Cheikh el-Islam, Abou `Abdallah Mohammed bin Abi el-Hussein el-Younini, le hafizh, un des maitres des hanbalites.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, Abou Bakr bin Qudama, il était un ascète, un pieux et il les évitait.
- Parmi eux Abou el-`Abbas Ahmed bin Hamed bin Ahmed el-Artaji el-Ansari el-Misri el-Hanbali.
- Parmi eux Charaf ad-Din Hassan bin el-hafizh Abou Moussa bin el-hafizh `Abdelghani el-Maqdissi.
- Parmi eux Jamal al-Din `Abderrahman bin Salim el-Anbari el-Ansari el-Hanbali.
- Parmi eux `Izz ed-Din bin el-Mu`izz el-hafizh, le mouhaddith Abou Mohammed `Abderrahman bin `Izz el-Din Mohammed bin el-hafizh `Abd el-Ghani.
- Parmi eux Abou el-Hassan `Abi bin Isma`il bin Ibrahim el-Maqdissi.
- Parmi eux Abou Ishaq Ibrahim bin el-Khatib Charaf ed-Din `Abdallah bin Abi `Omar, orateur de sa génération.
- Parmi eux Taj ad-Din Mouzhaffar bin `Abdelkarim bin Najm Ibn el-Hanbali.
- Parmi eux le transmetteur du Chem Abou el-`Abbas Ahmed bin `Abdeddaim bin Ni`ma el-Maqdissi, le juriste, le mouhaddith, le grand Imam.
- Parmi eux al-Najib `Abd el-Latif bin ‘Abd el-Mon`im bin el-Sayqal Abou el-Farraj el-Harrani.
- Parmi eux Yahya bin el-Nasih `Abdelkarim bin Najm ibn el-Hanbali, le Cheikh, le juriste, le mouhaddith.
- Parmi eux el-Chems, Mohammed ibn `Abdelwahhab el-Harrani el-Hanbali. Il était profitable dans la jurisprudence et les fondements, connu pour les débats et la vérification.
- Parmi eux le Cheikh `Abdessamad bin Ahmed bin Abi el-Jaych el-Baghdadi el-Hanbali, l’homme pieux, le récitateur de l’Irak.
- Parmi eux le Cheikh Abou Bakr Chams bin el-`Imad el-Maqdissi el-Hanbali, juge des juges, l’Imam, le mouhaddith.
- Parmi eux Abou el-`Abbas Ahmed bin Abi el-Kheir Salama bin Ibrahim el-Dimashqi el-Haddad el-Hanbali. Il les évitait.
- Parmi eux le pieux `Abd el-Satir bin `Abd el-Hamid bin Mohammed bin Abi Bakr el-Rabbani el-Maqdissi el-Hanbali. Il a simplifié la science et appris. Adh-Dhahabi : « il a affronté ses opposants, les a déclaré mécréants… » il était violent envers les Ach`arites, ils l’ont accusé de considérer Allah comme un corps (tajsim). Puis il a été rejeté par les autres Hanbalites à cause de cela.
- Parmi eux Mohammed bin Dawoud bin Iliyas, le juriste hanbalite de Ba’albek.
- Parmi eux el-Kamal `Abd el-Rahim bin `Abd el-Malik bin `Abd el-Malik bin Youssouf bin Mohammed bin Qudama el-Maqdissi, l’Imam, le mouhaddith.
- Parmi eux le juriste `Abbas bin `Omar bin `Obeydan al-Ba`lbaki l’homme pieux.
- Parmi eux le Cheikh Sihab el-Din `Abd el-Halim bin `Abd el-Salam Ibn Taymiyya, le détenteur de science, l’Imam, le juriste, le mouhaddith.
- Parmi eux al-Zayn `Abdallah bin el-Nasih `Abd el-Rahman bin Najm bin el-Hanbali, le juriste, le mouhaddith.
- Parmi eux `Obeyd Allah bin Mohammed bin Ahmed bin `Obeyd Allah el-Maqdissi
- Parmi nous Abou Ahmed bin Hamdan, le compositeur.
- Parmi eux `Abderrahman bin Abi el-Fahm el-Hanbali.
- Parmi eux el-Saffi Khalil bin Abi Bakr bin Mohammed bin Siddiq el-Maraghi el-Hanabli
- Parmi eux Abou el-`Abbas Charaf el-Din Ahmed bin Ahmed bin `Obeyd Allah bin Ahmed bin Mohammed bin Qudama, le juriste, le savant de l’héritage, le reste des Salafs.
- Parmi el-Fakhr Abou Mohammed `Abderrahman bin Youssouf bin Mohammed el-Ba`lbaki, le juriste.
- Parmi eux l’Imam, le mouhaddith, Chams ad-Din Abou `Abou `Abdallah Mohammed bin `Abd al-Rahim bin el-Kamal el-Maqdissi.
- Parmi eux le juge Najm ad-Din fils du juge Chams el-Din bin Abi `Omar el-Maqdissi
- Parmi eux Chams el-Din `Abd el-Rahman bin el-Zayn Ahmed bin `Abdelmalik bin `Othman el-Maqdissi.
- Parmi eux le Cheikh, l’Imam, l’exemple, le transmetteur du monde, Abou el-Hassan Chams ad-Din `Ali bin Ahmed bin `Abdelwahid, connu sous le nom d’Ibn el-Boukhari, el-Maqdissi, el-Hanbali.
- Parmi eux le savantissime, transmetteur de son époque, Taqyy ed-Din Abou Ishaq Ibrahim bin `Ali bin Ahmed bin Fadhl el-Salihi el-Hanbali, le juriste, le pratiquant, l’enseignant. Adh-Dhahabi a dit : « il a enseigné à el-Salihiya, et était un juriste, ascète, adorateur, sincère, suppliant, sérieux, véridique et diseur de vérité. »
- Parmi eux le juge Charaf ed-Din Hasan bin al-Charaf `Abdallah bin el-Cheikh Abi `Omar.
- Parmi eux Abou el-Barakat Zayn ad-Din bin el-Mounajja `Othman bin Abou Sa`d bin el-Mounajja el-Tanoukhi, l’Imam, le juriste, le religieux, le savant.
- Parmi eux le juge `Izz el-Din `Omar bin `Abdallah bin `Omar bin `Awadh el-Maqdissi, juge du Caire, l’Imam, le juriste, le mouhaddith.
- Parmi eux l’Imam Mohammed bin Hazm bin Hamid el-Maqdissi, le Cheikh, le savant, le pieux.
- Parmi eux l’Imam Abou `Abdallah Mohammed bin `Abdelqawwi el-Mardawi, l’Imam, le mouhaddith, le compositeur.
- Parmi eux Ibn el-Wasiti, Chams ad-Din Mohammed bin `Ali bin Ahmed bin Fadhl.
- Parmi eux el-Mouwaffaq Mohammed bin Youssouf bin Isma`il el-Maqdissi.
- Parmi eux le grand Cheikh el-`Izz Ahmed bin el-`Imad et `Abd el-Hadi bin Youssouf bin Qudama, le mouhaddith, le juriste.
- Parmi eux el-`Imad Ahmed bin Mohammed bin Sa`d bin `Abdallah bin Sa`d Abou el-`Abbas, le Cheikh pieux et méritant.
- Parmi eux le grand transmetteur `Izz el-Din Abou el-Fida Isma`il bin `Abderrahman bin `Amrou el-Mardawi, l’Imam, le mouhaddith.
- Parmi eux, l’Imam, le grand transmetteur, Taqyy ed-Din Ahmed bin `Abderrahman bin Mou²min el-Souwri el-Salihi, transmetteur du Chem.
- Parmi eux le Cheikh Wajih el-Din Mohammed bin `Othman bin el-Mounajja el-Tanoukhi
- Parmi eux le Cheikh Charaf el-Din Abou el-Hussein `Ali bin Mohammed bin Ahmed el-Younini
- Parmi eux le transmetteur de Bagdad, l’Imam Rachid ad-Din Mohammed ibn Abi el-Qassim, le Cheikh d’el-Moustansiryia.
- Parmi eux Abou `Abdallah Chams ad-Din Mohammed bin Abi el-Fath el-Ya`li, l’Imam, le juriste, le grammairien, le linguiste, le mouhaddith.
- Parmi eux le Cheikh Chihab el-Din Ahmed bin Hussein bin Abi Moussa bin el-hafizh `Abd el-Ghani, l’Imam, le juriste.
- Parmi eux le Cheikh Chams al-Din Mohammed bin Ahmed bin Abi Nasr el-Dabahi, l’Imam, le mouhaddith, le soufi.
- Parmi eux l’Imam, le hafizh, Sa`d el-Din Mas`oud bin Ahmed el-Harithi, juge des juges d’Egypte, le grand juriste.
- Parmi eux le Cheikh, l’Imam, le juriste, l’ascète, l’exemple, la bénédiction de son époque, Ibrahim bin Ahmed bin Hatim, Cheikh de Ba`lebek.
- Parmi eux le Cheikh `Imad ad-Din Ahmed fils du juge Chams ad-Din Mohammed bin el-`Imad bin Ibrahim el-Maqdissi.
- Parmi eux le Cheikh pieux Charaf el-Din Abou el-Barakat `Abd el-Ahad bin Abi el-Qassim bin `Abd el-Ghani bin Taymiyya.
- Parmi eux le juge des juges et transmetteur du Chem Taqiyy ed-Din Abou el-Fadhl Souleyman bin Hamza el-Maqdissi, l’Imam, le juriste, le mouhaddith.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’exemple, la bénédiction de son époque, Mohammed bin Mohammed fils du grand Cheikh Abou Bakr bin Qudama el-Balissi.
- Pamri eux le Cheikh, le transmetteur, le pieux Abou Bakr, Zayn ad-Din Ahmed bin `Abd el-Da`im bin Ni`ma el-Maqdissi.
- Parmi eux le juriste Kamal al-Din `Abd el-Rahim bin `Abd el –Mouhsin bin Hassan bin Dhargham el-Kinani el-Masri.
- Parmi eux, le transmetteur Baha el-Din Ibrahim bin Chams al-Din Mohammed bin `Abd el-Rahman bin Nouh el-Maqdissi.
- Parmi eux l’Imam Charaf el-Din Mohammed bin Zayn el-Mounajja `Othman bin Mounajja, le Professeur d’el-Mismariya.
- Parmi eux le grand Cheikh Qutb el-Din Moussa bin al-Cheikh, le juriste Mohammed el-Younini.
- Parmi eux le grand transmetteur, Taqiyy el-Din Ahmed bin Ibrahim bin `Abdallah bin Abi `Omar.
- Parmi eux Jamal el-Din Youssouf bin `Abd el-Mahmoud bin el-Battay, l’Imam, le juriste, le mouhaddith, el-Baghdadi.
- Parmi eux l’Imam, l’ascète, le pieux, Chams el-Din Mohammed bin Muslim bin Malik el-Salihi, le grand juge.
- Parmi eux l’ascète, l’exemple, Charaf el-Din `Abdallah bin `Abdelhalim bin Taymiyya.
- Parmi eux le Cheikh `Afif al-Din Abou `Abdallah Mohammed bin `Abd el-Mouhsin bin Abi el-Hassan bin el- Kharrat el-Baghdadi.
- Parmi eux le Cheikh de son époque et le son temps, le grand Imam, l’immense mer, le dévoilant et l’oppressant de leurs scandales, Abou el-`Abbas Ahmed bin Taymiyya, maitrisant l’ensemble des sciences. Il a eu avec eux de grandes affaires, prises de position, et une grande épreuve, qu’Allah lui fasse miséricorde.
- Parmi eux le juriste âgé, le mouhaddith, Jamal al-Din `Abderrahman bin Ahmed bin `Omar bin Shukr el-Maqdissi.
- Parmi eux le Cheikh savantissime Fakhr el-Din Isma`il bin Mohammed el-Farra el-Harrani.
- Parmi eux le juge `Izz el-Din Mohammed bin el-Qadhi Suleyman bin Hamza el-Maqdissi.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, `Abderrahman bin Abi Mohammed el-Qarmazi.
- Parmi eux le juriste, le mouhaddith, Muhiyy el-Din `Abdelqadir bin Mohammed el-Maqrizi.
- Parmi eux le juge Sharaf el-Din `Abdallah bin Hassan bin `Abdallah bin el-hafizh.
- Parmi eux le juriste, le sérieux, le religieux, le donateur `Abderrahman bin Mohammed bin el-Fakhr el-Ba`li.
- Parmi eux le Cheikh Chams al-Din `Abderrahman fils du juge des juges Sa`d el-Din el-Harithi.
- Parmi eux notre Compagnon Chams el-Din Ghabrial el-Salmani, le récitateur. Il aimait le Cheikh Taqiyy el-Din [Ibn Taymiyya] et ses compagnons.
- Parmi eux l’Imam, le grand mouhaddith, le pieux Muhibb el-Din `Abdallah bin Ahmed bin el-Muhibb el-Maqdissi.
- Parmi eux le Cheikh Safi el-Din `Abdelmou²min bin el-Khatib `Abdelhaqq bin Chama²il el-Baghdadi.
- Parmi eux le grand Cheikh Zayd el-Din `Ibada bin `Abd el-Ghani, le récitateur, el-Harrani.
- Parmi eux l’Imam, le hafizh, le mouhaddith, mouhaddith du Chem, `Alam al-Din el-Qassim bin Mohammed bin el-Bazrani, le Chafi`ite.
- Parmi eux le Cheikh, l’ascète, l’exemple, Abou `Abdallah Mohammed bin Ahmed bin Tamamm el-Salihi.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, l’adorateur, Khalid, le voisin de dar al-Ta`am. Il avait des états, dévoilements et paroles. Il les évitait et aimait le Cheikh Taqiyy ed-Din [Ibn Taymiyya] et ses compagnons.
- Parmi eux le Cheikh, le grand Imam, le méritant, l’argument de son époque Chams al-Din Abou `Abdallah Mohammed bin Qayyim el Jawziyya. Il les évitait. Il a eu avec eux des affaires et des conflits, comme son Cheikh [Ibn Taymiyya] et plus.
- Parmi eux le grand hafizh, le maitrisant, hafizh de son époque, Jamal el-Dine Abou el-Hajjaj el-Mazzi, le Chafi`ite. Il les évitait en secret et fréquentait beaucoup le Cheikh Taqiyy el-Din [Ibn Taymiyya] et ses compagnons.
- Parmi eux l’Imam, le savantissime, Burhan al-Din, Abou Ishaq, Ibrahim bin Ahmed bin Hilal el-Dir’i fils du juge `Izz el-Din bin el-Taqiyy Suleyman.
- Parmi eux le Cheikh, le transmetteur, le transmetteur du Chem, le récitateur, le pieux, l’adorateur, Abou el-`Abbas Ahmed bin `Ali bin Hassan bin Daoud el-Harrani el-Salihi el-Hanbali.
- Parmi eux le Cheikh, le grand Imam, le hafizh, le juriste, le grammairien, le mouhaddith, le maitrisant, Abou `Abdallah Mohammed bin Ahmed bin `Abdelhadi el-Maqdissi. Il les évitait, comme son cheikh [Ibn Taymiyya]. Il fut éprouvé.
- Parmi eux le grand hafizh, l’argument, le pilier Abou `Abdallah Mohammed bin Qaymaz el-Dhahabi, l’historien. Il les évitait, il aimait le cheikh Taqiyy ed-Din [Ibn Taymiyya] et ses compagnons, il les élogeait.
- Parmi eux le Cheikh, le transmetteur, le récitateur, Abou `Omar `Othman bin Salim bin Khalf el-Baladi el-Maqdissi.
- Parmi eux le Cheikh, le président, l’Imam `Izz el-Din Mohammed bin Ahmed bin Mounajja el-Tanoukhi.
- Parmi eux le Cheikh âgé, le sûr Abou Mohammed `Abderrahman bin `Abdelhalim bin `Abdessalam bin Taymiyya, frère du Cheikh Taqiyy ed-Din [Ibn Taymiyya].Parmi eux le Cheikh, l’Imam, le savant, l’ascète, le pieux `Izz el-Din Abou `Abdallah Mohammed bin Ibrahim bin `Abdallah bin Abi `Omar el-Salihi.
- Parmi eux, le grand Cheikh, juge des juges Charaf el-Din bin Qadhi el-Jayl.
- Parmi eux le grand Cheikh Bahai el-Din Mohammed bin el-Imam Chams el-Din Mohammed bin Abi el-Fath el-Ba`li.
- Parmi eux le hafizh Chihab el-Din Abou el-Fath Ahmed bin el-Muhibb `Abdallah bin Ahmed bin el-Muhibb el-Maqdissi.
- Parmi eux Abou el-Hassan `Ali bin Zayn al-Din el-Mounajja bin `Othman bin Moutajja el-Tanoukhi.
- Parmi eux l’Imam, le sûr, le savant, Chams el-Din Abou el-Mouzhaffar Youssouf bin Yahya bin `Abderrahman bin Najm bin el-Hanbali.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’ascète, `Imad ad-Din Ahmed bin `Abdelhadi bin `Abdelhamid, père de Chams ad-Din et notre ancêtre.
- Parmi eux le Cheikh Najm el-Din Abou el-`Abbas Ahmed fils du juge des juges `Izz el-Din bin Chams el-Din Souleyman bin Hamza.
- Parmi eux Badr el-Din Mohammed bin Mohammed bin `Abdelghani fils du juge de Harran.
- Parmis eux le pieux `Abdallah bin al-Nasih el-Hanbali.
- Parmi eux le Cheikh âgé et pieux Abou `Abdallah Mohammed bin Ahmed bin Ramadan el-Harrani el-Dimashqi el-Hanbali.
- Parmi eux le grand hafizh Shams el-Din Mohammed bin Yahya bin Sa`d el-Maqdissi el-Salihi, le prolifique.
- Parmi eux le Cheikh âgé, le pieux, le juriste `Omar bin `Othman bin Salim bin Khalf bin Fadhl el-Maqdissi.
- Parmi eux le Cheikh âgé, le pieux Abou Mohammed `Abdallah bin Mohammed bin Ibrahim el-Salihi, connu sous le nom d’Ibn Qaiyym el-Dhia²iyya.
- Parmi eux le Cheikh, l’ascète, Abou Ishaq Ibrahim bin Mohammed bin Younous el-Qawwas. Il a fréquenté Ibn Houd à une certaine époque puis il l’a boycotté et était avec Cheikh el-Islam Ibn Taymiyya.
- Parmi eux l’Imam, le savantissime, Cheikh de la litérrature, Jamal el-Din Abou Mohammed `Abdallah bin Mohammed bin Hichem le grammairien, le hanbalite, qui a écrit el-Mughni.
- Parmi eux le grand Imam, le juriste, le oussouli Abou `Abdallah Mohammed bin Mouflih el-Salihi.
- Parmi eux le Cheikh âgé, l’ascète, Abou el-`Abbas el-Zar`i, le Hanbalite, un ordonneur du convenable,iInterdiseur du blamable, compagnon du Cheikh Taqiyy ed-Din Ibn Taymiyya.
- Parmi eux le grand Cheikh, l’Imam, l’exemple, juge des juges, Jamal al-Din el-Mardawi, qui a écrit al-Intisar.
- Parmi eux le grand Cheikh, le hafizh, l’historien, le mouhaddith Isma`il Ibn Kathir le Chafi`ite.
- Parmi eux le grand Cheikh, le juriste, Jamal el-Din Youssoud bin Ahmed bin Abi `Omar, Imam de l’école de son grand-père… Il les évitait, il a eu des affaires avec eux.
- Parmi eux le grand hafizh, le maitrisant, le revivificateur, le mouhaddith Abou Bakr Mohammed bin el-Muhibb, connu sous le nom d’el-Muhibb el-Samit.
- Parmi eux le Cheikh Burhan el-Din Ibrahim fils du Cheikh Ibn Qaiyym el-Jawziyya.
- Parmi eux le juge Chihab el-Din el-Mardawi, le juge de Hama, l’Imam, le mouhaddith.
- Parmi eux le Cheikh Chihad el-Din bin Thawab el-Kamiliyya, le Cheikh, le pieux, le récitateur.
- Parmi eux le Cheikh Chams el-Din el-Hadidi, le Cheikh, le pieux, l’ascète.
- Parmi eux l’Imam, le grand hafizh `Ala el-Din bin Mou`alli, juge des juges d’Egypte.
- Parmi eux le grand Cheikh, le hafizh, le maitrisant, `Imad el-Din bin Bardas el-Ba`ili.
- Parmi eux le grand Cheikh, le maitrisant, Chams el-Din bin el-Younanya el-Ba`li.
- Parmi eux le Cheikh, le grand hafizh Burhan el-Din bin Khalaf el-Hanbali el-Ba`li.
- Parmi eux le Cheikh, le transmetteur, Taj el-Din bin `Imad el-Din bin Bardas el-Ba`li.
- Parmi eux le grand juge Burhan el-Din, Taqiyy el-Din Ibn Mouflih.
- Parmi eux le grand Cheikh, le juriste, le noble, le juge des juges `Izz el-Din, qui a écrit Mufradat madhhab Ahmed.
- Parmi eux l’Imam, l’exemple, Zayn el-Din Abou el-Faraj `Abderrahman bin Rajab.
- Parmi eux le Cheikh, l’exemple, la bénédiction, l’exemple de son temps, Abou el-Hassan `Ali bin `Awra el-Mawsouli. Il les évitait et a eu de nombreuses affaires avec eux.
- Parmi eux le Cheikh, l’ascète, l’adorateur, l’exégète, Imam de son époque, Abou el-Faraj Abou Sa`d `Abderrahman bin Abi el-Karam. Il les évitait et a eu avec eux des affaires et des conflits.
- Parmis eux le noble et grand Compagnon, Chihab el-Din bin `Abderrezzaq. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux notre grand Cheikh, l’exemple, la bénédiction, le récitateur, le Cheikh Khalaf el-Maghrebi. Il les évitait.
- Parmi eux notre Cheikh, l’Imam, l’exemple, l’exégète, le mouhaddith, le Cheikh Hassan el-Safdi. Il les évitait.
- Parmi eux notre cheikh, le grand Imam, l’exemple, la bénédiction, Abou el-`Abbad Ahmed el-Baghdadi, Imam de l’école. Il les évitait.
- Parmi eux notre Cheikh, le grand Imam, l’exemple, le mouhaddith, l’exhortateur `Ala el-Din Abou el-Hassan el-Younini el-Baghdadi. Il les évitait, il fut éprouvé.
- Parmi eux notre Cheikh, le grand Imam, l’exemple, le juriste, pilier de son époque, l’ascète, l’adorateur Taqiyy el-Din Abou Bakr bin Qods. Il les évitait et fut grandement éprouvé.
- Parmi eux notre Cheikh, l’ascète, l’adorateur, l’exemple, la bénédiction, Zayn el-Din Abou el-Faraj `Abderrahman bin el-Khayyal.
- Parmi eux notre Cheikh, le grand Imam, le mouhaddith, Amine el-Din bin el-Kerki.
- Parmi eux notre grand Cheikh, l’Imam, l’ascète, l’adorateur, la bénédiction, le chaste, Safi el-Din Abou `Abdallah Mohammed bin el-Safiyy. Il les évitait, les blâmait et mettait en garde contre eux, qu’Allah l’agrée.
- Parmi eux notre Cheikh, le hafizh, le mouhaddith, le juriste, le grammairien, le linguiste, réformateur de son époque, Abou el-`Abbas Ahmed bin Zayd. Il les évitait et les blâmait.
- Parmi eux mon grand-père Abou el-`Abbas Ahmed ibn `Abdelhadi. Il les blâmait.
- Parmi eux notre Cheikh, l’ascète, l’adorateur, le récitateur, le méritant Abou Hafs `Omar el-Loloi. Il les évitait, les boycottait les blâmait et mettait en garde contre eux.
- Parmi eux notre Cheikh, juge des juges, le mouhaddith, le voyageur, Nizham el-Din Ibn Mouflih el-Hanbali. Il les évitait et les blâmait durement.
- Parmi eux notre Cheikh Chams el-Din Abou `Abdallah Mohammed el-Chibli el-Hanbali. Il les évitait, les blâmait et mettait en garde contre eux.
- Parmi eux notre Cheikh Burhan el-Din el-`Ajlawi, le mouhaddith, le revivificateur, le maitrisant, le chafi`ite. Il les évitait, les blâmait et mettait en garde contre eux.
- Parmi eux notre Cheikh Abou `Abdallah, pôle de son époque, Mohammed bin Mohammed el-Haydhari, le Chafi`ite. Il nous montrait qu’il les évitait.
- Parmi eux mon père Abou Mohammed Hasan bin `Abdelhadi. Il les évitait et mettait en garde contre eux.
- Parmis eux notre compagnon et Cheikh Abou `Abdallah Mohammed bin Abi Bakr bin Zureiq. Il les évitait et les boycottait.
- Parmi eux notre compagnon et Cheikh, Abou el-Hassan `Ala el-Din `Ali el-Mardawi, le juriste, le méritant. Il les évitait.
- Parmi eux notre compagnon et Cheikh, le juriste, le méritant Taqiyy el-Din Abou Bakr bin Zayd. Il les évitait, les blâmait et mettait en garde contre eux.
- Parmi eux notre compagnon et juge, le juge Burhan el-Din Abou Mohammed bin `Abdallah bin Muflih. Il les évitait en secret.
- Parmi eux notre Cheikh et compagnon, le juge Wajih el-Din As`ad bin Mounajja el-Tanoukhi. Il les évitait.
- Parmi eux notre compagnon et juge, Abou el-Hassan `Ali bin Mouflih el-Hanbali. Il les évitait.
- Parmi eux notre maitre, Cheikh, exemple, Imam, Cheikh de son époque, `Izz el-Din bin Nasr Allah, juge des juges des territoires égyptiens. Il les évitait et les boycottait.
- Parmi eux notre Compagnon, le Cheikh Chams el-Din Mohammed bin Habib el-Ba`li. Il les évitait et mettait en garde contre eux.
- Parmi eux notre compagnon le grand Cheikh, le juriste, Chams el-Din bin el-Batouqi el-Ba`li. Il les évitait.
- Parmi eux notre compagnon le Cheikh, le juriste, Chams el-Din el-Khatib el-Mardawi. Il les évitait.
- Parmi eux notre Cheikh et compagnon, le Cheikh Chams el-Din Mohammed el-Lou²lou²i el-Hanbali. Il les évitait et les attaquait.
- Parmi eux notre Cheikh, le Cheikh Chihab el-Din el-Masri. Il les évitait, les attaquait et mettait en garde contre eux.
- Parmi eux notre compagnon le Cheikh, le juriste, le maitrisant, Jamal el-Din Youssouf Abou Mohammed el-Mardawi. Il les évitait et les attaquait.
Parmi nos amis, compagnons et ceux qui travaillent avec nous, nous avons vu plus de mille les éviter, les boycotter et les attaquer. Ci-dessus, nous avons délaissé plus que ceux que nous avons cités. […] Si nous nous étions étendu à écrire les biographies de tout ceux la comme il l’a fait, ce livre aurait fait plus de 10 voluments. Par Allah, nous avons délaissé plus que nous avons cité. Si nous cherchions l’exhaustivité et voulions citer tout ceux qui les évitaient de leur époque jusqu’à aujourd’hui ils auraient été plus de 10000. »
[Jam’ al-Jouyouch wa ad-Dasâter ‘ala Ibn ‘Asaker]
le Mythe de la Supériorité Asharite tombe à l'eau !
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